Une semaine après l’annonce du président de la République, le Premier ministre reporte à plus tard la présentation d’une stratégie de sortie de crise. Le 13 avril dernier, le président de la République a annoncé la fin du confinement à partir du 11 mai. Hier, 19 avril, le Premier ministre s’est exprimé pour présenter encore des mesures sectorielles mais pas une stratégie de sortie de crise. Il faudra encore patienter quelques jours si tout va bien, voire deux semaines. Autrement dit, l’improvisation (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droits Humains
Articles
Coronavirus et déconfinement : toujours pas de plan en France

Reconquérir la Sécurité Sociale, un enjeu majeur pour notre société

Concernant l’approche de la situation dans l’Aude à propos du COVID-19, il nous apparait que comme partout en France, la pandémie du coronavirus a mis en évidence la responsabilité primordiale du système capitaliste dans les causes de la crise sanitaire, aggravant du même coup les crises économique et sociale.
Comme pour l’ensemble des enjeux sociaux d’emploi et de salaires, de services publics et de droit du travail, cette responsabilité doit être bien mise en lumière en ce qui concerne la Sécurité (...)
Alain Chancogne : Monsieur le président je vous fait une lettre...

Monsieur le Président de la République
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse par ailleurs par courrier à l’Élysée, je tiens à vous dire mon profond écœurement, ma colère et ma honte en sachant que dans le monde votre parole puisse être considérée comme celle de notre pays.
Je vous accuse monsieur le président d’utiliser, à la fois une crise sanitaire sans précédent et un crime horrible commis à l’encontre d’un enseignant par un barbare, afin de tenter de museler toute contestation de votre (...)
Liberté pour Georges Abdallah : il faut qu’il signe ! faisons plier l’État français !

« Il faut qu’il signe ! ». Telle est la dernière injonction de l’État français, lancée à la volée par le Président français, le 6 août 2020 à Beyrouth, en réponse aux cris de tous ceux qui sur son passage scandaient, une fois de plus, l’exigence légitime de la libération de Georges Abdallah. « Il faut qu’il signe ! », le tout mimé d’un geste de la main et puis plus rien : un détournement de tête et un pas qui s’accélère pour reprendre sa mascarade du jour : celle de l’homme providentiel venu rassurer et garantir (...)
Amérique : Le pays de l’illusion

Là-bas comme ici ! (JP)
Si ce qui se passe dans les salles d’audience du pays pour les pauvres gens de couleur est la justice, ce qui se passe au Sénat est un procès. Si les débâcles sanglantes et les bourbiers sans fin du Moyen-Orient sont des victoires dans la guerre contre le terrorisme, notre armée est la plus grande du monde. Si la surveillance gouvernementale généralisée du public, la révocation des droits de la défense et le fait d’avoir la plus grande population carcérale du monde sont des (...)
Déclaration-ANC-Commerce : Le temps des travailleurs est venu !

Nous vivons ces temps-ci des évènements sans précédent au niveau politique, économique et social, du fait de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de coronavirus responsable du Covid-19 qui met en lumière l’irresponsabilité des gouvernements qui ont cassé les systèmes de santé dans les pays capitalistes et en particulier en France.
Elle met en évidence aussi les différences de répercussion pour la population selon qu’elle est protégée socialement et au plan sanitaire. De ce point de vue la (...)
Chine : « L’incident de Bucha » ne doit pas servir de prétexte à enflammer une situation

Un article chinois que l’ANC ne peut que soutenir !(JP-ANC)
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu une réunion le 5 avril (HNE) pour discuter de la situation en Ukraine, avec « l’incident de Bucha » à l’honneur. L’Ukraine a accusé les forces militaires russes d’avoir tué un grand nombre de civils pendant l’occupation de la ville de Bucha, située dans la banlieue ouest de Kiev. La Russie l’a catégoriquement nié et a présenté au Conseil de sécurité de l’ONU des preuves factuelles de la (...)
La France "arrière toute" jusqu’où ? Menace de fascisation et droit d’asile.

Il est un sujet sur lequel le Président-monarque Macron n’a pas menti aux Français : c’est sa volonté de transformer en profondeur la France, de réaliser coûte que coûte les "réformes", que lui dicte sa foi religieuse dans les dogmes du " libéralisme", le citoyen producteur n’est rien, le "marché" capitaliste est tout, et le pouvoir d’État n’a d’autre but que lui faciliter la tâche.
Dans ce but, la "révolution" macronienne doit faire table rase de toute une série de conquêtes sociales et politiques (...)
Lorsqu’une image vaut mieux qu’un long discours...

Les révolutionnaires sont très souvent les maîtres des discours d’une longueur parfois rébarbative. Il faut dire que la prise en compte de la réalité sociale et politique n’est jamais simple.
Aujourd’hui et à l’occasion du rassemblement de solidarité à Geoges Abdallah, Dimitris Koufontinas, Pablo Hasel et le soutien à tous les prisonniers politiques et révolutionnaires du monde (rassemblement prévu le 14 mars 2021, à 15h00, au métro Ménilmontan), nous vous proposons des visuels créés par Martin, un (...)
Jean-Marie Burguburu : « Il y a un risque d’accoutumance aux mesures de contrôle »

Le président de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) met en garde les autorités contre une pérennisation de l’état d’urgence sanitaire et s’oppose à l’application StopCovid. Entretien.
La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), créée en 1947 pour conseiller les pouvoirs publics sur les sujets qui touchent aux libertés fondamentales, a lancé au mois d’avril un Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement afin de « contrôler la mise en (...)
0 | ... | 240 | 250 | 260 | 270 | 280 | 290 | 300 | 310 | 320 | ... | 400