Que cette “divulgation” sur des agressions sexuelles que l’Abbé Pierre aurait commis ne soit pas fortuite c’est presque évident, qu’elle soit vraie, on est du coup en droit d’en douter. En tous cas, et quelque soit la vérité, cela ne grandit pas le système qui diffuse ce genre "d’info" soudainement et si tardivement ...ce qui permet du coup d’en douter. Pour paraphraser Descartes “Je doute, donc je suis”. En tous cas, cela démontre une chose, les propriétaires du système dominant sont (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Le pouvoir se devait de détruire l’Abbé Pierre...

Réforme des retraites : la majorité peine à trouver des justifications

La France a connu à six reprises une grande réforme des retraites depuis 1993. Si par le passé, les arguments utilisés par les gouvernements de droite ou de gauche pour allonger la durée du travail étaient centrés sur les questions d’équilibre du système de retraite, cette fois-ci l’exécutif avance des justifications plus décalées ou disruptives.
Ce sera pour l’été 2023. Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 3 juin, dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale, que la réforme (…)
Chômage : « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité », décryptage du mensonge qui justifie une nouvelle réforme

Comment justifier une nouvelle réforme du chômage, quand quatre ont déjà été menées depuis 2018 pour raboter méthodiquement les droits des demandeurs d’emploi ? Par exemple, en laissant planer la suspicion sur des chômeurs qui profiteraient du « système », comme le fait Gabriel Attal, avec sa formule « le travail doit toujours mieux payer que l’inactivité ». Décryptage d’un élément de langage volontairement trompeur.
Trois messages mensongers en trois minutes. C’est la prouesse à (…)
Coronavirus : l’extrême droite cible les quartiers populaires

En pleine crise sanitaire, l’extrême droite et une partie de la droite s’en prennent aux habitants des « banlieues » et des quartiers populaires, incapables de respecter les règles de confinement. Ou comment renouer avec l’éternel réflexe du bouc émissaire.
Après avoir martelé depuis des semaines que la crise sanitaire que traverse la France – et une grande partie de la planète – ne serait pas arrivée si notre pays faisait respecter ses frontières, les dirigeants du Rassemblement national (…)
Comment les médias manipulent "le temps de cerveau humain disponible"

Exemple : Préparer l’opinion à la casse de l’assurance chômage en une leçon. C’est très simple : dans un premier temps vous bombardez l’opinion d’une info formatée aux besoins du système, et dans un second temps par sondage ou micro-trottoir vous obtenez la réponse souhaitée. De la servitude volontaire aurait dit La Boécie.(JP-ANC)
« Alors que le gouvernement prépare une nouvelle réforme de l’assurance chômage, 32% des Français estiment qu’il faudrait tailler dans les allocations des (…)
Grève générale en Uruguay

’Union centrale de l’Uruguay, l’Intersindical de Trabajadores - Convención Nacional de Trabajadores (PIT-CNT), a appelé à une grève générale ce jeudi 4 juin de 9 à 14h en rejet de la loi d’urgence (LUC) promue par le gouvernement de Luis Lacalle Pou.
L’esprit de la loi réaffirme le système néolibéral, affectant l’économie de l’État et la population en général. Elle promeut également des limitations au droit légitime de grève et de manifestation, et restreint la possibilité d’occupation, (…)
Urgences, femmes de chambre, travailleurs sans-papiers : trois grèves qui n’ont pas pris de vacances

Déjà six mois de grève dans les services d’urgence, plus de quatre pour les femmes de chambre de NH Collection à Marseille, et deux et demi pour les travailleurs sans-papiers de Chronopost à Alfortville. En cette fin d’été, aucun de ces trois conflits n’a pour l’heure obtenu de solution. Leurs luttes se poursuivent et débordent sur la rentrée.
L’été est souvent meurtrier pour les conflits sociaux. Pourtant, septembre approche et ces trois grèves ont passé le cap et feront partie de la (…)
Coronavirus : les députés de la République en Marche ont retardé la création d’une commission d’enquête parlementaire

Le gouvernement a-t-il sous-estimé l’ampleur de la pandémie ? Pourquoi la commande de masques a-t-elle été aussi tardive ? Pourquoi les consignes de confinement ont-elles manqué de clarté ? La gestion de crise du gouvernement suscite de nombreuses questions. Une commission d’enquête parlementaire aurait pu répondre à toutes ces questions en toute indépendance. Seulement voilà, les députés en Marche ont retardé la création d’une commission d’enquête en créant eux-mêmes une mission (…)
Les luttes en France, vers la convergence ?

De l’argent pour les salaires ! Pas pour la guerre, ni les actionnaires ! (ANC)
Scandale de l’amiante : Un nouveau renvoi dans l’affaire Eternit, "ça frise le ridicule !"
Mercredi 19 octobre 2022, la Cour d’appel de Paris devait rendre son délibéré sur la demande formulée par l’association Andeva contre le non-lieu de juillet 2019 pour Eternit. Le délibéré a été reporté au 25 janvier 2023. "On a l’impression que personne ne veut juger ces affaires, ça frise le ridicule. Il y a (…)
Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en (…)