Le 29 février, la CGT a obtenu de Gérald Darmanin qu’il « donne consigne aux préfectures » d’aller vers la régularisation des grévistes des Emmaüs du Nord, ainsi que de centaines d’autres travailleurs sans-papiers en lutte. La fin d’un long chemin de croix ?
C’est un piquet de grève qui a tout connu. Le froid, la pluie, les insultes, et même, un acte de malveillance raciste : le dépôt d’un cadavre de sanglier. Mais après 158 jours à « tenir », les six grévistes de la petite communauté (…)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
Vers une régularisation des grévistes sans-papiers des Emmaüs du Nord ?

En 2022, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire

En 2022, en France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté monétaire. Le taux de pauvreté est ainsi de 14,4 %. Cet indicateur n’inclut pas les personnes pauvres vivant en communauté ou dans les DOM.
Le seuil de pauvreté est fixé par convention à 60 % du niveau de vie médian de la population. Il correspond à un revenu disponible de 1 216 euros par mois pour une personne vivant seule et de 2 554 euros pour un couple avec deux enfants âgés de moins de 14 (…)
Alain Chancogne : Monsieur le président je vous fait une lettre...

Monsieur le Président de la République
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse par ailleurs par courrier à l’Élysée, je tiens à vous dire mon profond écœurement, ma colère et ma honte en sachant que dans le monde votre parole puisse être considérée comme celle de notre pays.
Je vous accuse monsieur le président d’utiliser, à la fois une crise sanitaire sans précédent et un crime horrible commis à l’encontre d’un enseignant par un barbare, afin de tenter de museler toute (…)
Colère des agriculteurs : le syndicat CGT des gardiens de troupeaux veut faire entendre la voix des ouvriers agricoles

Le syndicat CGT des gardiens de troupeaux de l’Isère a réagi, jeudi 25 janvier 2024, au mouvement actuel des agriculteurs, évoquant la situation, selon lui occultée, des ouvriers agricoles. Dénonçant leurs conditions de travail, ces bergers et vachers ciblent nommément la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, qu’ils jugent « aux ordres des multinationales de l’agro-business ».
Ce sont « ceux dont personne ne parle », regrette-t-il. Dans un communiqué du jeudi 25 (…)
Espagne : Le fascisme enhardi par la passivité de la gauche institutionnalisée

Somme nous bien sur que ce n’est qu’en Espagne ? Les orientations ultra-libérales (et autoritaires) de Macron (et des divers opportunistes de gauche ou Écolos) permettent aux Droites et Extrêmes aujourd’hui d’espérer. Car, RN et Droite totaliseraient la majorité des votes exprimés par les ouvriers selon les sondages ! L’acceptation rampante des restrictions de liberté, sous prétexte sanitaire, ne trompent personne. Mais qui à gauche pour incarner la révolte nécessaire ? En fait, comme en (…)
Plaintel : timide feu vert de l’État au projet de coopérative de fabrication de masques

Fermée en 2018 sans que l’État ne lève le petit doigt, l’usine de masques de Plaintel dans les Côtes-d’Armor pourrait bientôt redémarrer sa production sur un autre site. En visite en Bretagne, Emmanuel Macron a soufflé le chaud mercredi 22 avril sur ce projet initié par des syndicalistes, alors que son gouvernement soufflait le froid depuis des semaines.
« C’est le moment de faire de bonnes affaires en Bourse », expliquait sans honte au mois de mars Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire (…)
Politique de l’UE : Berger soutient, puis le syndicalisme rassemblé applaudit, c’est pas de la trahison ça ?

Nous ne pouvons pas ne rien dire devant la trahison de certains de nos représentant. Exprimez-Vous ! Alain Chancogne s’exprime le premier.
Si je comprends bien :
Le porte-parole du parti communiste français trouve normal que l’État balance 5 milliards à Renault !!!
Comme n’importe quel socialiste il demande simplement que ce soit " donnant donnant" ... En matière notamment du maintien de l’emploi....
Il parle d’ailleurs de la crise de l’automobile.... Comme n’importe quel (…)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa (…)
5 Décembre : Une mobilisation exceptionnelle

La classe ouvrière française, dans toute sa pluralité et sa diversité, a répondu massivement ce 5 décembre dans la rue et par la grève aux projets du gouvernement. Très attendue, cette première journée de grève générale a été historique de par l’ampleur de la mobilisation, tant dans les manifestations que dans la grève.
Plus de 250 manifestations, à l’initiative essentiellement de la CGT, ont eu lieu en France, rassemblant plus d’1,5 million de personnes, dont 250 000 à Paris, 150 000 à (…)
France : deux mesures de régression sociale « explosives »

Complètement sous l’emprise de Bruxelles et de l’Union européenne, la France s’apprête à prendre deux nouvelles mesures de régression sociale « explosives ».
1. Une volonté de baisser encore plus les aides sociales
Selon une note interne intitulée « Transformer les prestations sociales » et révélée par Le Monde, la direction du budget prévoit de réduire drastiquement les dispositifs d’aide aux ménages, en général, et aux personnes démunies en particulier.
La pilule amère – « (…)