Dans le cadre des activités subversives des impérialistes visant à déstabiliser la situation politique en Biélorussie et visant à inciter au conflit interne et aux troubles dans la république, le Comité exécutif du Parti communiste allemand annonce le début de la collecte de signatures pour une pétition en faveur des organes de l’État légalement élus et du président du Bélarus. Les communistes allemands déclarent :
« Le 9 août, des élections ont eu lieu en République du Bélarus. Selon les résultats (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Justice sociale
Articles
“Ne touchez pas à la Biélorussie !” Déclaration des communistes allemands

Monique Pinçon-Charlot : « Le communisme, nous l’avons rencontré… chez les très riches »

Sociologue, ancienne directrice de recherche au CNRS, Monique Pinçon-Charlot est l’auteur, avec son mari Michel Pinçon, de très nombreux travaux consacrés à la bourgeoisie et aux antagonismes sociaux, parmi lesquels Grandes Fortunes. Dynasties familiales et formes de richesse en France (Payot, 1996) et Les Ghettos du gotha (Seuil, 2007). Toujours engagée dans les combats sociaux, et à l’heure de l’écriture de leurs mémoires croisés, elle a longuement répondu aux questions de Voix de l’Hexagone.
Propos (...)
Brèves remarques sur un prétendu « macronisme » (1)

Qu’il semble loin le temps où un sémillant candidat à la présidence de la République publiait un livre au titre hyperbolique mais creux : Révolution (2016). Un tissu de banalités, de poncifs, de formules ronflantes et de généralités conçu par des communicants soucieux de mettre en scène leur champion, ce Rastignac de la Somme. Premier volet d’une analyse en deux parties du « macronisme ».
« Les devins (…) n’ont jamais pris plus d’empire sur la foule (…) que dans les pires situations traversées par (...)
Reprendre espoir, lever le poing, reconquérir notre avenir !

« 600 jours ! Il reste 600 jours avant les prochaines élections présidentielles ! » : voici le nouvel horizon mis en avant par l’ensemble des partis politiques et des médias en cet été post-crise sanitaire.
Si cette affirmation est factuellement correcte, la ficelle est assez grosse. Les élites voudraient que nous attendions les élections pour exprimer notre volonté de rupture. En clair, la caste au pouvoir ne veut pas que nous confiions notre avenir entre nos propres mains, dans la lutte quotidienne (...)
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 59 du 01 mars 2022

Lafarge béton : Le groupe Lafarge Holcim, mastodonte dans le secteur des matériaux, emploie 4500 salariés dans l’hexagone sur 150 sites en France dont plusieurs en Occitanie.
En 2020, la multinationale Franco-Suisse a dégagé près de 2 milliards de bénéfices. Le mouvement de grève à l’échelle du groupe Lafarge en France a démarré jeudi 17 février dans l’Hérault notamment. Le lendemain, des ouvriers de l’agence Aquitaine de Lafarge Béton installée à Floirac, débrayaient à leur tour. La motivation est la même (...)
Orientations

Prologue
En réalité, c’est simple. Nous savons maintenant indubitablement que la manière dont nous avons vécu – la manière capitaliste – mène au désastre général. Par conséquent, nous devons en changer. Entièrement.
1.
Il fallait sans doute la catastrophe pour fermer la longue parenthèse de la préhistoire – celle du développement matériel. Le malheur ne sera pas venu pour rien s’il nous fait entrer enfin dans l’histoire – celle du développement (...)
Gardanne : La Centrale a de l’avenir !

L’ANC a décidé de s’engager de toutes ses forces au côté des salariés de la centrale de Gardanne parce que des centaines d’emploi sont en jeu, parce que l’avenir de la ville et du bassin minier est en jeu, parce que notre région a besoin tout à la fois d’emplois et d’indépendance énergétique.
Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la reconversion, on a déjà donné ! La ville ne s’est jamais remise de la fermeture de la mine.
Depuis fin 2018, le syndicat CGT de la Centrale de Gardanne, est dans l’action et la (...)
Agnès Buzyn : toujours plus loin dans l’indécence. L’État criminel suite.

Le média Sputnik m’a demandé mon avis sur le « recrutement » de l’ancienne ministre de la santé et candidate à la mairie de Paris Agnès Buzyn au sein d’un organisme appelé Unicancer.
Sputnik : Que pensez-vous de ce recrutement à titre bénévole d’Agnès Buzyn chez Unicancer ?
Régis de Castelnau : Décidément, Agnès Buzyn coche toutes les cases et donne l’image de l’incarnation parfaite du macronisme. Voilà une personne dont la carrière est caractérisée par la course aux places, les rapports élastiques avec la (...)
Comment le Parti communiste chinois a conservé le soutien du peuple chinois depuis 100 ans.

En parcourant l’histoire du Parti communiste chinois (PCC), il y a un fait inattaquable, c’est que le Parti a toujours le soutien du peuple. Les sondages internationaux ont indiqué à maintes reprises que le taux d’approbation des Chinois envers le PCC et le gouvernement est le plus élevé au monde. L’année dernière, un rapport de l’Université Harvard, basé sur son enquête en Chine sur 13 ans, a montré que la satisfaction globale du peuple chinois envers le gouvernement central dépasse 93 %. Alors, comment (...)
Stigmatiser ici, victimiser là - Ils veulent nous rendre tous cinglés et cherchent un effet de sidération...

Depuis une trentaine d’années au moins, les pouvoirs font se succéder les campagnes médiatiques de stigmatisation d’une idée, d’un courant, d’un groupe, d’une association, phénomène qui a atteint son apogée sous la présidence actuelle, alors que le caractère incohérent des cibles retenues apparaissait de plus en plus évident au regard de ceux qui veulent bien ouvrir leurs yeux ou écouter ce que sous-tend le vacarme médiatique.
Un coup on dissout le CCIF, un coup on dissout Génération Idenditaire, un coup (...)
0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 170