Le 17 avril etait la journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens.
Ils sont plus de 5 000 prisonniers politiques palestiniens détenus dans les prisons israéliennes en violation du droit international. Quant aux conditions de leurs arrestations, de leurs interrogatoires, de leur « jugement » (quand il y en a un) ou de leur incarcération (conditions sanitaires, alimentation, droit de visite, droits élémentaires…), elles constituent autant de violations des droits de l’Homme. (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Justice
Articles
Liberté pour les prisonniers politiques palestiniens

7 années de mensonges sur Assange et ce n’est pas fini.

Depuis sept ans, depuis le moment où Julian Assange s’est réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres, ils nous disent que nous avions tort, que nous étions des théoriciens du complot paranoïaques. On nous a dit qu’il n’y avait aucune menace réelle d’extradition d’Assange vers les États-Unis, que tout cela était dans notre imagination fiévreuse. Depuis sept ans, nous avons dû subir le chœur de journalistes, de politiciens et d’"experts" nous racontant qu’Assange n’était rien de plus qu’un fugitif de la (...)
Ex-Yougoslavie : Des crimes et des Silences

La chaîne de télévision Arte a diffusé le 4 mai 2021 un documentaire de Lucio Mollica intitulé « Ex-Yougoslavie – Les procès du Tribunal pénal international ». La première partie de ce documentaire est consacrée aux crimes, la deuxième aux sanctions. Il constitue une grossière falsification de l’histoire de l’ex-Yougoslavie dont la chaîne Arte est coutumière. Ce documentaire à charge veut démontrer que les musulmans bosniaques et albanais sont les seules victimes des guerres yougoslaves.
Le TPIY avait pour (...)
Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.

Le détournement de l’avion Ryanair vers Minsk et l’arrestation de Roman Protassevitch permet d’assister une fois de plus à un jeu de rôle classique. Le moins que l’on puisse dire c’est que si détournement il y a pour permettre une arrestation, c’est simplement de la piraterie. Et le fait que les États-Unis, l’Allemagne et la France (coucou Assange, coucou Snowden, coucou Benbella…) n’aient aucune leçon à donner n’empêche pas cette qualification.
Cela étant, le scénario habituel s’est mis en place. Les (...)
Résultats de la scéance du Tribunal Administratif de Paris concernant la détention arbitraire de Georges Abdallah

Bonsoir camarade,
Aujourd’hui s’est tenue la séance qui devait examiner à 14h la requête déposée en novembre 2021 par l’avocat de Georges Abdallah, Jean-Louis Chalancet, auprès du tribunal administratif de Paris, pour que le Ministre de l’Intérieur signe "l’arrêté d’expulsion" conditionnant la libération de notre camarade. À sa sortie de l’audience, voici les informations transmises par Jean-Louis Chalancet : 1- le tribunal composé de trois magistrats et d’une magistrate indépendante - rapporteur public (...)
Du nouveau pour Georges Ibrahim Abdallah

Pendant des années de petites associations bien seules, rejointes par l’ANC13 (qui s’appelait alors rouge vif 13) dont il a accepté d’être président d’honneur depuis 2015, ont mené le combat pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. En 2015 l’ANC 13 avait écrit à tout le camp progressiste afin d’élargir ce combat…en vain. Nous ne pouvons donc que nous réjouir de la déclaration du 14 octobre dernier du PCF demandant la libération de Georges. Nul doute que cela permettra de faire grossir la manif (...)
Libérez Georges Ibrahim Abdallah ! Tout de suite !

La pandémie de coronavirus nous oblige à remettre le monde sur des rails qu’il n’aurait jamais dû quitter.
2020 : Un monde malade du capitalisme et du coronavirus
La pandémie nous impose d’urgence de construire un monde fait d’égalité des droits, de solidarité, de partage des richesses, de refus du militarisme, du racisme, du sexisme, du colonialisme, de l’impérialisme. Un monde qui mette fin à la marchandisation de la santé et de l’éducation, à la destruction progressive de la planète, et qui cesse (...)
Navalny contre Assange, ou la géopolitique de l’indignation sélective

Le cœur des dirigeants politiques des États-Unis et de leurs alliés impérialistes saignent pour le chef de l’opposition russe emprisonné, Alexei Navalny. Emprisonné le 2 février, après son retour d’Allemagne où il fut soigné pour un empoisonnement présumé par l’État russe, Navalny a depuis entamé une grève de la faim. L’indignation suscitée par l’emprisonnement de Navalny et la crise de santé qui s’en est suivie est une leçon de chose en cynisme et en intrigue impérialistes. Ceux qui invoquent avec le plus de (...)
Morale et Politique

Depuis des années maintenant, les médias français, presse, télévisions et " réseaux sociaux ", sont envahis par des " affaires ", mettant en cause et en scène des politiciens professionnels, Ministres, candidats, et parfois Présidents, soupçonnés avant même d’être convaincus de corruption, de concussion, de fraude fiscale et j’en passe. Tous les grands partis politiques y ont eu droit, la Droite avec Sarkozy, le Parti Socialiste avec Cahuzac, le centriste Bayrou accusé de prébendes européennes. C’est (...)
Mexique : Le cri des enfants indigènes : Zapata vive !

À la lumière de l’embuscade subie par la police communautaire de Rincón de Chautla le dimanche 7 mars, dans laquelle le commandant Jordán Luna est mort et trois policiers ont été blessés, les communautés nahua de Chilapa et José Joaquín de Herrera, rattachées à cette maison de justice, ont décidé en assemblée de changer le siège à Ayahualtempa, municipalité de José Joaquín de Herrera, et en même temps, ils ont nommé deux nouveaux coordinateurs à titre intérimaire. Le samedi 27 mars, lors d’une réunion de 5 (...)
0 | ... | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210