En 1995 , entouré de collègues médecins , de gestionnaires de la santé et d’artistes , Oumar MARIKO crée une ONG à visée médicale , Médecins de l’Espoir/Santé pour la Communauté (MEDES/SAPCOM). Cette organisation a pour but de venir en aide aux populations les plus démunies en donnant « l’accès aux soins pour tous » tel que défini dans la Déclaration d’Alma-Ata. En 1996 , il fonde un parti politique, Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance ( SADI ), en opposition au président Alpha Oumar (...)
Accueil > Mots-clés > Droits/Emancipation > Droit des peuples
Articles
À propos du parti SADI du Mali...

Le charcutier de Beauvau et son maître

Ce jeudi 14 février, un groupe d’experts de l’Organisation des Nations-Unies a dénoncé dans un communiqué la restriction "de manière disproportionnée" du droit de manifester en France "lors des manifestations récentes des gilets jaunes."
Ce groupe d’experts indépendants fait partie du Système des droits de l’homme de l’ONU, chargé d’enquêter sur des situations spécifiques à certains pays, comme c’est actuellement le cas en France avec les gilets jaunes. Dans leur rapport, ils reviennent notamment sur les (...)
La Démocratie et la stabilité menacées en Afrique l’Ouest

Les crises socio-politiques au Mali, en République de Guinée et en Côte d’Ivoire, auxquelles sont greffées de graves crises sanitaires et économiques, menacent, dans le court et moyen terme, la Démocratie et la Stabilité dans notre sous –région, dans un contexte d’insécurité grandissante causé par des groupes armés séparatistes et /ou djihadistes.
Cette situation a démontré toutes les limites sociales de notre Institution sous régionale, la CEDEAO, qui est pilotée par nos Présidents de la République qui (...)
[Révélations] Françafrique : Parfum de corruption en Guinée

Un projet français capable de séduire des pontes du CAC 40 pour exploiter une mine de bauxite en Guinée tourne au vinaigre : entre paradis fiscaux et corruption, dictature tropicale et néocolonialisme, récit d’un incroyable scandale, au cœur d’une Françafrique qui ne veut pas mourir.
Un droit de réponse de la Société minière de Boké (SMB) est accessible à la suite de notre article. En 2013, un jeune entrepreneur français, Romain Girbal, acquiert de manière douteuse un permis d’exploitation d’un (...)
Je suis Palestinien !

Un texte de Roger Colombier que soutien totalement l’ANC.
Le plan de la libre Amérique dirigée par Donald Trump accorde à Israël l’annexion d’une grande partie de la Cisjordanie et de la vallée du Jourdain. Le monde entier se tait dont la France inféodée aux USA par l’Otan et le capital. Très timidement, l’ONU dit qu’il faut revenir aux frontières de 1967, par respect d’une décision de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
Mais le patron du capitalisme international et son allié en Israël n’ont que (...)
Depuis un demi-siècle : Jérusalem occupée...

Lundi dernier, la soldatesque israélienne a ouvert le feu au passage de contrôle de Bab Hatta, l’une des portes de la mosquée Al-Aqsa : un jeune Palestinien est tombé en martyr ! A Bethléem – la ville de la nativité – les forces d’occupation ont tout fait pour perturber les fêtes de Noël, multipliant les contrôles d’identité et les arrestations, cherchant à montrer leur indifférence, sinon leur mépris à l’encontre de la fête chrétienne.
Quelques semaines auparavant, le régime de Tel-Aviv a donné son feu (...)
Hommage à Patrice Lumumba et au peuple congolais

Il y a 60 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Emery Lumumba premier ministre élu par le peuple de la jeune République du Congo était lâchement assassiné avec ses partisans Maurice Mpolo et Joseph Okito en présence d’officiers belges.
Le 30 juin dernier, à l’occasion du soixantième anniversaire de l’indépendance du Congo, notre souverain exprimait de fades « profonds regrets » à propos de la tragédie coloniale. Il se gardait bien d’évoquer le sabotage de l’indépendance par la Belgique dont le premier acte fut (...)
Décolonisons l’espace public !

En publiant ce texte de pétition juste, pertinent et totalement dans notre ligne politique, nous tenons a préciser que pour nous la question du racisme est d’abord la question d’un système qui repose sur l’exploitation, la domination et donc les discriminations. Et qu’il est dangereux de vouloir remplacer la "lutte de classe" par la "lutte des races". Essentiellement parce que la première existe et que la seconde n’est souvent qu’un rideau de fumée pour cacher la première. On lira à ce sujet avec (...)
Fin de conflit au Haut-Karabagh : Quel avenir pour la région ?

Le mardi 10 novembre 2020, après six semaines de combats très rudes, l’Arménie et l’Azerbaïdjan ont signé, sous l’égide de la Russie, un accord pour mettre fin au conflit armé dans le HautKarabagh. Cet accord scelle les victoires territoriales de l’Azerbaïdjan sur le Haut-Karabagh et sonne comme un aveu de défaite en Arménie. Les parties ont également accepté le déploiement d’un contingent russe de « maintien de la paix » de près de 2000 hommes.
Il est impossible de comprendre la situation dans la région (...)
L’ancien président Evo Morales retourne en Bolivie

La Paz, 9 novembre (Prensa Latina)
L’ancien président Evo Morales (2006-2019) rentrera aujourd’hui en Bolivie en provenance d’Argentine, le pays qui lui a donné asile après le coup d’Etat.
Le leader indigène a réitéré sa gratitude au gouvernement d’Alberto Fernandez et au peuple argentin pour l’avoir accueilli dans le contexte de la crise en Bolivie, encouragée par l’Organisation des États américains et les groupes extrémistes.
À cette époque, on se souvient que le leader indigène Tomás Katari a dû (...)
0 | ... | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260 | ... | 340