En décembre 2023, deux militantes de l’ANC ont été invitées par le département international du Parti communiste chinois à participer à une délégation « d’amis de la gauche d’Europe de l’Ouest ». Pendant une semaine, nous avons rencontré de nombreux dirigeants du PCC, nationaux et locaux, et visité plusieurs entreprises, projets pilotes économiques, culturels et environnementaux du pays.
Notre voyage a commencé à Beijing (Pékin), la capitale politique et administrative du pays, pour des (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
La Chine est-elle notre ennemie ?

La délégation de l’ANC, invitée par le PDP de Corée du Sud est bien arrivée.

Photo : Petit moment d’échanges sur le programme des deux jours à venir.
Nous nous trouvons à un moment de grand péril pour les travailleurs et les peuples opprimés partout dans le monde, où la volonté de guerre impérialiste nous pousse vers une troisième guerre mondiale et une conflagration nucléaire.
Sont annoncés 34 pays présents, 8 représentés, la conférence promet d’être riche en débats. Programme succinct des premiers jours :
Meeting et marche à Gwangju, ville appelée ici "La (…)
Nouvelle étape pour la souveraineté de Kanaky

Aujourd’hui doit avoir lieu la deuxième consultation sur la pleine souveraineté de Kanaky - Nouvelle-Calédonie. Depuis le premier vote il y a deux ans, la position du mouvement indépendantiste s’est renforcée mais l’État et les partis anti-indépendantistes ont poursuivi leurs manœuvres pour maintenir le pays dans la France, en particulier dans le contexte de la crise du coronavirus.
Le 4 novembre 2018, le vote en faveur de l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie a recueilli 43,3% des (…)
Le fantôme du coup d´État surgit au Pérou face à l’avance de Castillo

Le fantôme du coup d’État face à la forte probabilité de victoire du candidat de gauche Pedro Castillo, a surgi ce week-end au Pérou par la voix de l’écrivain Mario Vargas Llosa, dans le cadre d’une offensive médiatique anticommuniste. Le romancier de droite a abordé le sujet dans une interview à la radio lors de laquelle il a prêché en faveur de la candidate néolibérale Keiko Fujimori, à qui il avait opposé son veto pour la considérer antidémocratique lors de précédents processus (…)
Le sang et la vie des serviteurs

Les Français meurent en Ukraine – Pour quoi et en faveur de qui ?
Voilà un article que j’ai reçu de Leningrad de la part de l’Union des émigrés politiques ukrainiens et du Club Place Rouge / Molotov de Russie.(BD-ANC)
La Palestine et le Yémen, l’Ukraine et le Myanmar, l’Irak et la Syrie – tous les conflits actuels dans le monde ont tendance à s’intensifier et à s’étendre géographiquement. Partout, ils participent des choix faits par les pays du centre capitaliste / impérialiste - les (…)
L’ONU dénonce l’impunité pour les meurtres de dirigeants indigènes au Costa Rica

Deux mécanismes non conventionnels des droits de l’homme de l’ONU ont exprimé leur inquiétude concernant le meurtre de deux dirigeants indigènes du Costa Rica dans la région de Salitre : Sergio Rojas (mars 2019) et Jehry Rivera (février 2020).
Costa Rica : les mécanismes des droits de l’homme des Nations unies soulignent l’impunité généralisée pour les meurtres de dirigeants indigènes
Sergio Rojaz Ortiz. Photo : University Weekly Jehry Rivera. Source de l’image : (…)
Si Assange s’appelait Navalny

Le gouvernement des États-Unis ayant fait appel d’une décision judiciaire britannique qui, en janvier dernier, a refusé l’extradition de Julian Assange vers une prison américaine où il risque plusieurs dizaines d’années de détention, les juges britanniques doivent ces jours-ci confirmer leur décision. S’ils le font, Assange ne pourra plus être extradé… sauf en cas de nouveau mandat d’arrêt américain. Depuis près de dix ans, le lanceur d’alerte australien qui, avec Wikileaks, a rendu des (…)
L’Occident voit rouge après l’échec de la seconde révolution des couleurs en Géorgie

Les États-Unis et l’Union européenne s’insurgent contre les dernières élections géorgiennes, laissant entendre qu’ils ne reconnaîtront pas le nouveau gouvernement et que cela aura des “conséquences”.
Les États-Unis et l’Union européenne menacent la Géorgie de subir les conséquences du vote de ses citoyens qui se sont prononcés “dans le mauvais sens”, c’est-à-dire en faveur de relations pacifiques avec la Russie et des valeurs morales traditionnelles.
Paradoxalement, cela se produit (…)
La face cachée de la guerre

Le Forward Observations Group, une société militaire privée basée aux États-Unis, publie une photo de ses guerriers professionnels dans la région russe de Koursk, une présence confirmée par une vidéo montrant la destruction des véhicules blindés et des commandos du Forward Observations Group à Koursk par les forces armées russes. Cette société militaire américaine, dont le rôle est qualifié de « très obscur » par le magazine Military Watch, qui fait autorité en la matière (manifestement (…)
Mutations géopolitiques mondiales, ou, les vraies causes des guerres

Ces dernières années resteront dans l’histoire comme encombrés de conflits meurtriers, en Ukraine, en Palestine, ailleurs, qui menacent d’entraîner le monde dans une troisième Guerre Mondiale exterminatrice, puisqu’elle serait l’affrontement direct entre puissances nucléaires. On peut ergoter sur les responsabilités des divers protagonistes, qualifier ou non de terrorisme les actions armées de mouvements issus de peuples occupés comme celles du Hamas palestinien, condamner ou (…)