Les frappes massives de missiles balistiques effectuées par l’Iran en représailles à la vague d’assassinats de l’Axe par Tel-Aviv font monter la température de la guerre régionale – la réponse éventuelle de Tel-Aviv sera déterminante.
Le déversement par l’Iran d’un important barrage de missiles sur Israël pourrait changer la donne et constituer un avertissement brutal annonçant que l’axe de résistance de l’Asie de l’Ouest est prêt à l’escalade.
Les médias iraniens ont déclaré que plus (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
Après la salve de missiles iraniens, Israël va-t-il mordre ou se coucher ?

« Les rapports de force sont défavorables aux États-Unis, Trump n’y pourra pas grand-chose »

Relations avec l’Union européenne et guerre en Ukraine, conflits au Proche-Orient, montée des BRICS et compétition avec la Chine, risque de Troisième Guerre mondiale… Que présage un second mandat de Donald Trump sur les grands dossiers internationaux ? Historien et politologue à l’INALCO, Bruno Drweski (ANC) répond à nos questions.
I’A : Malgré les sourires de façade, les relations entre les États-Unis et l’Union européenne n’étaient pas au beau fixe : la guerre en Ukraine attisée par (…)
Georgie et la loi sur les agents étrangers : une leçon magistrale sur l’hypocrisie atlantiste

On connait désormais assez bien le fonctionnement des “révolutions de couleur”, il y a on le sait l’utilisation de gens appointés par la CIA organisant la “contestation” dans une partie de la population, des bobos “urbains” pour qui l’Europe et l’occident sont une promesse de vivre sans entraves… Les exemples y compris de l’Ukraine ont favorisé la résistance, et la lucidité sur ce qu’on peut attendre de ces “révolutions”. Mais celles-ci s’accompagnent d’une campagne de propagande contre “la (…)
« Vous condamnez les mollahs » ?

Après l’agression israélienne contre l’Iran, les médias mainstream français ont repris la technique éprouvée, utilisée après le 7 octobre et qui consistait à empêcher tout débat réel sur la situation en Palestine. Et à imposer l’expression d’une seule opinion : « la défense inconditionnelle d’Israël ».
Quiconque essayait d’apporter de la nuance, de demander la prise en compte du sort de la population palestinienne, de protester contre le massacre de Gaza se voyait immédiatement imposer un (…)
Le capitalisme est à la source des migrations actuelles

Dans cette interview de 4 minutes, François Begaudeau, avec ses mots à lui, remet à sa juste place l’utilisation des migrants à des fins politiques. S’il y a des personnages anti-migrants, il n’y a pas de pro-migrants ! C’est une ineptie.
Sauf peut-être les industriels occidentaux qui voient dans ces pauvres hères un bon moyen de faire pression sur les salaires. Les véritables raisons qui provoques les migrations sont nombreuses et diverses (pauvreté extrême, manque d’eau, changement (…)
Sur la guerre du Congo pour la défense de la patrie

Déclaration du camarade Boswa Isekombe Sylvere, Secrétaire général du Parti communiste du Congo.
Mobilisons-nous pour défendre la patrie !
L’Occident commet un crime grave en violant l’intégrité de notre territoire par son soutien aveugle au Rwanda. Le peuple congolais n’oubliera jamais comment l’Occident a soutenu les forces rwandaises contre la RDC. Goma ne doit pas retomber aux mains des Rwandais.
Lors de la première occupation rwandaise de Goma, il a fallu un appel du président (…)
L’Iran est la clé de l’équilibre multipolaire au Moyen-Orient

Cet article est suivi par en entretien vidéo entre Nima & Alastair Crooke : vérité sur le cessez le feu Iran-Israël, Trump a-t-il empêché la guerre ?
Comme signalé il y a quelques semaines, la D.I.A. américaine avait pris l’Iran pour cible. En résumé, les raisons en étaient les suivantes : l’Iran possède une capacité de représailles directes et pas seulement par procuration via l’Axe de la Résistance au Moyen-Orient ; l’Iran développe d’importantes capacités en matière de missiles et (…)
Agression contre la Syrie : Israël paiera chèrement l’hubris de Netanyahou

Alors qu’Israël s’est lancé dans une campagne de frappes sans précédent contre la Syrie visant à détruire méthodiquement ses capacités de défense, et étend son occupation en direction de Damas, et ce dans un silence politico-médiatique international assourdissant, cet éditorial de Haaretz rappelle que l’euphorie israélienne s’est souvent révélée de courte durée, porteuse de désastres à venir.
LA VICTOIRE DE NETANYAHOU À LA FRONTIÈRE SYRIENNE : UNE ERREUR HISTORIQUE QUI COÛTERA CHER À (…)
L’Europe danse sur le Titanic

140 jours après le début des opérations militaires russes en Ukraine, la réaction occidentale, qui, selon Biden, aurait effacé la Russie de la scène internationale, s’avère être un échec politique et économique, le plus grand et le plus profond de l’histoire de l’arrogance américaine et européenne.
L’effet boomerang des sanctions a accéléré la crise qui touchait déjà tout l’Occident. Elle a une origine politique, résultat de la surestimation de la force des États-Unis et de l’UE sur les (…)
compte-rendu réunion internationale ANC - Organisations étrangères 19 novembre 2023

Bonjour les Camarades !
La fête de l’ANC a été un succès en terme de fréquentation par le public et d’organisations présentes. Elle a permis à beaucoup de camarades d’engager des contacts entre organisations, régions et pays, ce qui est fondamental pour notre avenir commun.
Le niveau des interventions et du débat qui a suivi a montré que nous occupions ensemble un créneau politique indispensable à l’heure actuelle et que les organisations politiques françaises en principe plus (…)