Comme aux Éats-Unis, il n’y a pas en France le moindre rai de lumière entre les candidats aux “européennes” alors que l’on s’oriente vers une économie de guerre ? Quand les forces politiques sont plus préoccupées de participer au consensus médiatique sur l’abomination dont il faudrait se protéger, celui qui ose émettre le moindre doute est diabolisé. les deux partis qui ont prétendu émettre un vague vote sans engagement de simple défiance contre le fait d’aller officiellement (officieusement (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Impérialisme
Articles
USA : Le mal d’une économie de guerre permanente

Affrontements en Syrie HTS contre la résistance palestinienne

Affrontements entre le Front Populaire de Libération de la Palestine et les troupes du "barbu suprême retaillé" de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), al-Joulani, à la frontière syro-libanaise dans la ville de Qusaya. Le HTS a tenté de pénétrer dans le siège du FPLP.
Les troupes sionistes, elles, sont à 15 km de Damas mais ne sont toujours pas combattues par HTS.
Auparavant, des représentants de HTS, la nouvelle organisation extrémiste au pouvoir à Damas, ont informé les représentants des (…)
Dénoncer l’OTAN en Palestine comme en Ukraine

L’Union des émigrés et exilés politiques Ukrainiens nous demande si on peut traduire leur texte en français et le mettre sur notre site ANC. Voilà, qui est fait ! (JP-ANC avec BD-ANC)
Début juillet, les dirigeants de l’OTAN se sont rendus à Washington, D.C., pour une réunion au sommet et la célébration du 75e anniversaire de la création de cette organisation de mauvais augure.
Le mouvement anti-guerre leur a répondu par des contre-sommets, des rassemblements et des protestations. Cette (…)
Le sioniste Biden confirme les constantes des États-Unis avec Israël lors de sa rencontre avec Abou Mazen

Déclaration de presse Le Front populaire de libération de la Palestine a estimé que la rencontre d’Abou Mazen-Biden était déjà réglée. Ce qui y sera présenté est loin des droits nationaux du peuple palestinien, auxquels les administrations américaines successives se sont montrées hostiles, et ont considéré qu’il ne s’agissait que d’une réunion de relations publiques, dans laquelle le président américain ne s’est engagé à rien sur les droits du peuple palestinien, et vendu des propos (…)
Les Kurdes proposent d’expulser la coalition américaine de Syrie, pour avoir contribué à la rupture des relations avec la Suède et la Finlande

Dans le contexte de l’accord de l’OTAN avec la Turquie, les Kurdes proposent d’expulser la coalition internationale de Syrie. Et pourtant, Erdogan menace de nouveau de bloquer l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN s’il n’obtient pas satisfaction.
En réponse au fait qu’une décision positive a été prise sur l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN en échange de la rupture des relations entre ces deux États avec les formations kurdes, ce qui a été activement promu par (…)
Diên Biên Phu : « le Valmy des peuples colonisés »

Il y a soixante-dix ans, le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu, un peuple colonisé insurgé infligeait une défaite militaire décisive à une puissance coloniale majeure, la France.
Il y a soixante-dix ans, le 7 mai 1954 à Diên Biên Phu, un peuple colonisé insurgé infligeait une défaite militaire décisive à une puissance coloniale majeure, la France, elle-même soutenue à bout de bras par la superpuissance états-unienne. Les Vietnamiens remportaient une guerre de huit années, au cours de laquelle la (…)
Hollywood, CIA et complexe militaro-industriel américain

Les films américains où seul l’Empire blanc peut et doit décider pour tout le monde est l’exact reflet de la réalité actuelle vécue par l’Occident mené par les USA pour conserver le "statut quo" géostratégique qu’ils ont acquis par la violence capitaliste, coloniale et impérialiste. Un pouvoir aujourd’hui remis en cause par plus de 80% des peuples de la planète. Où sont passés les films dit "engagés" ? Même le dernier film de Claire Denis, Stars at Noon se permet de trahir le roman dont il (…)
Le retour des vaincus : 1945 et ses suites

L’histoire n’a jamais dit son dernier mot, elle a, sur le temps long, des bégaiements et des retours de flamme qui ne doivent pas nous étonner, mais qu’il faut s’efforcer d’analyser, et parfois de combattre.
Un point repéré est à l’issue de la deuxième guerre mondiale, l’écrasement du Nazisme et de ses alliés fascistes, italien, croate, hongrois, pétainiste français, etc…grâce surtout à l’Union Soviétique et aux Mouvements de Résistance souvent animés par les Communistes. C’est (…)
Guerre entre l’Inde et le Pakistan : Les gagnants et les perdants

Le matériel militaire chinois a volé la vedette, le matériel français a perdu de sa valeur, l’influence de l’Inde a été mise à mal et les Pakistanais se sont réjouis. Pourtant, en fin de compte, la brève et chaude guerre entre l’Inde et le Pakistan n’a été une victoire que pour le projet de division et de domination du Nord sur le Sud.
Malgré toute la gravité alarmante de deux puissances nucléaires d’Asie du Sud sur le fil du rasoir d’un échange mortel, la guerre entre l’Inde et le (…)
Pourquoi les Saoudiens ont-ils décommandé leur mariage avec Israël ?

Dans un monde multipolaire émergent, les Saoudiens ont des options et Mohammad bin Salman a clairement l’intention de les poursuivre.
Après avoir mené l’ultra-extrême droite d’Israël à la victoire lors des élections de novembre dernier, Benjamin Netanyahou, gonflé à bloc, espérait reprendre rapidement la marche en avant de Tel-Aviv vers une normalisation complète avec les régimes arabes.
Netanyahou planait toujours très haut, suite aux fameux accords d’Abraham, les arrangements (…)