Depuis l’annexion du territoire par le Maroc en 1975, plus de 177 000 Sahraouis vivent dans des camps de réfugiés, comme ici dans le camp d’Ausserd, près de la ville de Tindouf en Algérie.© Benjamin König
Depuis 1975 et l’annexion du territoire par le Maroc, près de 177 000 Sahraouis vivent ou survivent dans les camps près de la ville algérienne de Tindouf. Un quotidien entre manque d’eau, manque de nourriture et l’espoir d’un retour sur leur terre. Passé le mur d’enceinte ocre du siège de la wilaya (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Maroc
Articles
Sahara occidental : dans les camps de réfugiés sahraouis, cinquante ans d’exil et de combat anticolonialiste

1925, guerre du Rif. L’alliance entre Pétain et Franco contre les insurgés marocains

Dans un entretien donné à L’Express le 23 décembre 2020, Emmanuel Macron a expliqué : « Je me suis construit dans la haine, dans le rejet de l’esprit de défaite et de l’antisémitisme de Pétain, mais je ne peux nier qu’il fut le héros de 1917 et un grand militaire ». Le président français aurait pu pourtant rappeler sa contribution à l’écrasement des insurgés dans le Rif marocain en 1925. Avec tous les moyens de la barbarie « civilisée » et en alliance avec celui qui allait devenir le dictateur de l’Espagne : (...)
Séisme au Maroc : les maisons en terre crue critiquées à tort

Jugées trop fragiles, les maisons traditionnelles en pisé sont critiquées après le séisme au Maroc. « Ce n’est pas la terre crue qui est en cause, mais la structure, l’ancienneté ou les malfaçons », estiment des experts. Les défenseurs de la terre crue partagent tous la même crainte : que la reconstruction ne se fasse qu’en béton.
2 497 morts et autant de blessés. Au Maroc, le bilan humain ne cesse de s’alourdir après le violent séisme qui a secoué le centre du pays dans la nuit du 8 au 9 septembre. Plus (...)
Israël : l’Algérie frappée, frappe !

Il est clair que le Polisario annonce la couleur à la demande d’Alger car il ne peut lever le petit doigt sans cela. Si c’est une annonce, cela laisse entendre qu’il pourrait y avoir guerre, indirecte, au Sahara (et donc pas forcément guerre directe Algérie-Maroc !) ...mais aussi cela laisse entendre qu’il est encore temps pour des négociations Rabat-Alger. Il est clair aussi que Tel Aviv cherche à exacerber les pressions en faveur d’une guerre style Iran-Irak entre le Maroc et l’Algérie, ce qui (...)
Maroc. C’est d’abord le virus de la misère qui frappe les paysans

La conjoncture économique difficile liée à la pandémie et de sévères sécheresses depuis deux ans ont fragilisé les agriculteurs marocains. Si l’agrobusiness s’est maintenu à l’export, les inégalités se sont aggravées dans le monde rural, notamment pour les ouvriers agricoles, principales victimes de la Covid-19.
Il fait 38° à l’ombre. Nous sommes dans une exploitation agricole dans la région d’Ouled Ziane, à 30 km de Casablanca. Dans cette plaine fertile, certains agriculteurs, pressés de céder leurs terres (...)
Les polices espagnole et marocaine massacrent trente sept réfugiés et en blessent des centaines à la frontière de Melilla

Le gouvernement du Parti socialiste espagnol (PSOE)-Podemos, en collaboration avec une police marocaine agissant comme garde-frontière de l’Union européenne, a perpétré un massacre barbare aux frontières de l’enclave espagnole de Melilla en Afrique. Au moins 37 migrants ont été tués et 150 autres blessés lorsque des milliers de personnes ont tenté de franchir la frontière marocaine vers Melilla vendredi. Selon le HCR, beaucoup venaient du Tchad, du Niger, du Soudan et du Soudan du Sud, et seraient (...)
Sahara Occidental : chronologie d’un échec

Après 29 ans, le cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario est rompu le 13 novembre 2020 au Sahara Occidental. L’incursion militaire marocaine dans la zone tampon de Guerguerat est une violation qui déclenche la reprise du conflit armé. Décryptage. Le Sahara Occidental est considéré comme le dernier territoire à décoloniser sur le continent africain. Cette colonie espagnole est annexée illégalement par le Maroc en 1975, à travers la Marche Verte.
Après 16 années de guerre entre le Maroc et (...)
Film : Maroc. « La mère de tous les mensonges », jeu de pistes familial sur une répression oubliée

En juin 1981, la répression des émeutes du pain fait des centaines de morts à Casablanca. Avec des figurines d’argile et une maquette construite par son père, la réalisatrice Asmae El Moudir reconstitue dans sa propre famille cette sombre page de l’histoire marocaine. La mère de tous les mensonges imprégné de colère et de magie, est sorti en France ce 28 février 2024.
Une vieille femme marocaine sourde à qui sa petite-fille installe un appareil auditif ouvre le film. De caractère acariâtre, on comprend (...)
Déclaration du Conseil mondial de la paix concernant la situation au Sahara occidental

Déclarations Le Conseil mondial de la paix suit avec une profonde inquiétude la situation au Sahara occidental et rejette avec véhémence la violation de l’accord de cessez-le-feu par le Maroc ce vendredi 13 novembre. Nous dénonçons la décision du Maroc d’envoyer des forces armées, violant la zone tampon convenue dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu de 1991, contre les civils sahraouis qui manifestent dans la région de Guergarat.
Depuis le 21 octobre, les civils sahraouis protestent contre (...)
Algérie-Maroc, les enjeux de la rupture

L’Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc. Ce n’est que le dernier épisode d’une longue crise de confiance entre les deux pays, qui remonte aux années 1960 mais qui s’est approfondie avec le conflit au Sahara occidental.
C’est peu dire que les relations entre l’Algérie et le Maroc ont toujours été belliqueuses, chargées de tensions et ponctuées de conflits. En 1963, la guerre dite « des sables », portant sur le tracé frontalier en attestait déjà. Pour les dirigeants de ces (...)