L’actualité à l’est de l’Europe occupe les jours et les nuits de nos télévisions, affairées depuis des semaines à chauffer à blanc la haine anti-russe, et à convaincre les Français que leurs grands-parents, Gaullistes et Communistes, ont eu tort de s’opposer au réarmement allemand et à l’OTAN. Du coup, les autres faits d’actualité sont passés sous silence, même quand ils sont graves, comme ce qui s’est passé et se passe en Corse depuis une semaine.
Le point de départ a été début mars 2022 l’assassinat par (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Cette Corse qui se rappelle à nous

Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine

On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.
Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!
45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
Voir : (...)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa de ses colonies (...)
À propos de l’article de Gilles Questiaux par Bruno Drweski (ANC)

Pour tous les Français qui ont voté en faveur des listes démocratiques comme pour beaucoup de ceux qui se sont abstenus ou ont voté blanc, le duel Macron-Le Pen préparé de longue date par une machinerie médiatique bien huillée constitue une épreuve difficile à affronter et l’annonce de décisions tragiques pour l’avenir de notre pays et de nos conquêtes sociales.
À moins qu’il ne se produise un sursaut qui passera par des mobilisations de masse dans la rue et dans les entreprises, soutenant en même temps (...)
Le "plafond de verre" n’existe pas. Pas plus en France qu’au brésil. L’élection présidentielle et l’esprit de la commune

"Divine surprise", c’est en ces termes que les Fascistes de France se sont réjouis en 1940 de l’accession au pouvoir du Maréchal Pétain et ses amis d’extrême-droite, grâce à l’invasion allemande et au désarroi d’un peuple abasourdi. L’extrême-droite vaincue par le mouvement Ouvrier en 1936 n’en revenait pas de voir l’Assemblée Nationale élue 4 ans auparavant sur la base du Front Populaire confier le 10 juillet 40 les pleins pouvoirs au vieux Maréchal Maurrassien, avec l’assentiment majoritaire d’une Nation (...)
Les temps de peurs et de conquêtes sociales et politiques

Au cours de leur longue histoire, les sociétés humaines ont toujours oscillé périodiquement entre deux Phénomènes contradictoires. A certains moments de l’histoire, que les historiens qualifient volontiers de " fondateurs ", les peuples portent majoritairement un sentiment collectif optimiste, capable d’ouvrir la voie à des progrès rapides de toute nature, mais aussi à des illusions appelées à se dissiper au fil du temps et des échecs. Ces "moments fondateurs " correspondent souvent aux (...)
Texte final du dernier congrès de l’ANC

Le 29 janvier dernier se tenait à Saint-Denis l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Communiste. Après avoir soumis ce texte à l’ensemble des adhérents présents ce jour là, nous publions ce document qui va constituer la feuille de route de notre organisation pour les mois à venir. Vous pouvez, comme d’habitude commenter ce texte. Il suffit pour cela, d’être adhérents à l’ANC et de vous inscrire sur le site. Bonne lecture à tous. Pour le bonheur et pour la liberté. (...)
Le compte rendu succinct des Estivales 2019

En bref un aperçu des échanges avant publication in extenso des introductions aux débats
25 juillet.
Débat impérialisme
Intro Francis : Impérialisme mot tabou dans les médias
Un communiste ne peut pas ne pas être pour l’égalité entre les hommes mais aussi entre les peuples. Pour la France la première source de sa richesse – Antilles et esclavage. La France n’a renoncé à la colonisation que sous la force des peuples et les défaites militaires. Néocolonialisme la France est intervenue plus de 40 fois (...)
Marseille/Manifestation : Du balcon à l’action collective ! Pour refuser de payer leur crise, pour le progrès social !

16 juin 2020 à la Porte d’Aix à 11 heures.
La situation catastrophique de l’Hôpital Public, mis en exergue durant la pandémie, symbolise non seulement les conséquences de la marchandisation de la Santé et également les multiples attaques et le démantèlement de tous les Services Publics organisés par les gouvernements successifs.
La gestion intolérable de la crise sanitaire qu’ont dû vivre les personnels, les salariés, les usagers et plus globalement la population, est bien révélatrice d’une crise (...)
En direct de Marseille : Lettre aux organisations LFI, NPA, PCF

Concernant les Élections départementales et régionales à venir (dans plus ou moins longtemps...suivant les choix sanitaires du gouvernement), nos camarades de Marseille ont envoyé cette lettre le 20 novembre 2020. Une fois de plus une lettre restée sans réponse (à part de la part du NPA)...chacune et chacun en tirera ses conclusions. Quoiqu’il en soit l’ANC 13 (et l’ANC nationale) ne sera pas absente de ce moment. À suivre...
Lettre ouverte aux organisations LFI, NPA, PCF
Chères et chers camarades, (...)
0 | ... | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | ... | 350