Le peuple français a été durant de longs siècles imprégné de dogmes chrétiens, au sein desquels l’homme est coupable dès sa création (le Péché originel) des maux qui l’accablent, et doit donc en faire pénitence s’il veut en être pardonné. Au cours du millénaire précédent, jusqu’à la tempête de 1789, les Pouvoirs féodaux et monarchiques surent s’en servir pour apeurer le peuple paysan et le faire obéir : les épidémies médiévales devenaient en chaire « les fléaux de Dieu » courroucé par les (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Coupables ! Nous sommes tous coupables !

Le RN est-il fasciste ,

Je reçois de différentes analyses sur la nature politique et sociale du lepenisme. Est-ce du fascisme ? (JPP)
Ma réponse :
1- A travers le résultat des élections en France, ce que l’on peut constater c’est surtout et avant tout un rejet de Macron, de sa politique et de ses conséquences sociales comme de sa personne, c’est à dire de l’arrogance comme du narcissisme du bonhomme. Mais également le rejet des politiciens de droite comme de gauche. C’est souvent confusément ce que l’on (…)
"L’ espoir changea de camp... Le combat changea d’âme"

L’anticommunisme a conduit un peu partout et spécialement dans notre pays a ce que la génération actuelle ignore que très certainement sans le courage le sacrifice de l’Armée rouge, sans cette défaite du nazisme, et quel que soit l’hommage que nous devons aux GI’s débarquant le 6 juin 44 en Normandie, pour paraphraser la minable chanson de Sardou, " nous vivrons tous en Germanie".
Reconnaissance éternelle aux peuples de l’ l’Union soviétique, à leurs dirigeants, leur Armée , et respect (…)
Au-delà du deuil nécessaire, la France n’a rien à faire au Mali !

Bien sûr la première pensée qui vient à l’esprit c’est celle de ces familles qui pleurent un proche, arraché jeune à la vie. Le fait que ces hommes soient volontaires n’enlève rien à l’émotion et au sentiment de révolte que l’on peut ressentir face à la barbarie de la guerre. Pour autant peut-on dire que ces hommes sont morts pour la France comme se plaisent à le répéter les politiques qui nous gouvernent rejoints en cela par nombre de membres de l’opposition qui retrouvent en la (…)
Nos frères assassinés au métro Charonne. Le plus jeune avait 16 ans

Ils étaient neuf Camarades, tous de cette CGT, de ce Parti, de cette Huma qui étaient nos armes pour convaincre, unir, notre Classe, notre jeunesse pour en finir avec les tueurs de l’OAS, qui venaient de défigurer la p’tite Delphine Renard, dans un attentat visant André Malraux.
Neuf qui, longtemps à contre courant, sans se décourager, étaient mobilisés pour que l’Algérie ne soit plus un terrain de génocide colonialiste, pour que cesse l’arrivée à Marseille de cadavres de jeunes dans des (…)
Marseille : Fête Nationale de l’ANC

Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre fête. Elle aura donc lieu le 12 septembre prochain à Marseille.
Plus de détails logistiques et programme à venir dans les prochains jours.
Mais vous pouvez d’ores et déjà acheter vos billets de train !
Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine

On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.
Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!
45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le (…)
Alain Chancogne, à propos des idiots utiles...de gôche !

Un texte d’exaspération que personnellement je soutiens tout à fait, alors que l’ANC ne l’aurai vraisemblablement pas dit comme ça !(JP-ANC)
J’en suis rendu à un tel point de colère de découvrir sur le mur du Camarade Marcel Calvary, lisant les polémiques post sénatoriales entre nupésiens, je dégaine en sachant que je vais encore perdre quelques amis Facebook.
Dommage.
Mais c’est de légitime défense, sinon je plaiderais coupable de non assistance à espoir révolutionnaire en danger. (…)
Le « Réformisme » en 2023

Réformisme : la fin du siècle passé, nous avons usé et même abusé de ce concept, que nous pensions alors, avec un peu de mépris militant, qualifier tous ceux clamant leur volonté de progrès social, mais refusant que les « réformes » nécessaires tournent au bouleversement total, à la « Révolution » sociale ou politique. On l’assimilait volontiers aux partis sociaux-démocrates, à la « Gauche » gouvernementale, régnant sur une bonne partie de l’Europe occidentale, de la Scandinavie à la (…)
Bruno Drewski : « La guerre en Ukraine durera tant que Washington n’aura pas tranché en faveur d’un compromis »

La Pologne touchée par un missile russe ? Zelensky persiste et signe, souhaitant sans doute voir l’OTAN s’engager directement dans la guerre d’Ukraine. Quelle tournure pourrait prendre le conflit ? Comment expliquer le retrait de troupes russes à Kherson ? Pourquoi l’hiver pourrait changer la donne ?
Historien, politologue et maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Bruno Drewski (par ailleurs membre de l’ANC) nous éclaire sur les dernières (…)