Nous savons que la question du processus révolutionnaire a toujours soulevé débats voire des luttes fratricides ( comme durant la guerre d’Espagne) concernant la stratégie de prise de pouvoir. Ce que parfois j’appelle le "syndrome Front populaire" des années 30" c’est-à-dire une sorte d’étape transitoire de gestion progressiste par des alliances entre ce qui a pu s’appeler la gauche dans le monde entier... reste-t-elle une possibilité aujourd’hui ?
Au vu de la crise systémique du (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > ANC
Articles
Communisme et processus par Alain Chancogne

Naissance d’un média au service de la lutte des classes

Nous subissons tous quotidiennement et plus que jamais les "fakes-news" de médias au service du grand capital , le rôle joué par ces médias nuit gravement au debat démocratique puisqu’ils diffusent quasiment exclusivement la propagande du pouvoir et du patronat , la bataille des idées ne peut donc être menée efficacement à l’intérieur du systeme . Ce constat a conduit des journalistes CGT a créer un média au service exclusif de la lutte des classes , il existe d’ors et déjà une version (…)
Bernard...

Bernard Gleize ancien dirigeant de la CGT agroalimentaire et co-fondateur de l’ANC est décédé ce 13 avril 2023.
Depuis quand je connais Bernard ? Les souvenirs se bousculent dans ma tête tant ils sont nombreux et les années aussi. De la grève historique du Thé de l’Eléphant en 1981 dans une période où nombre de travailleurs du pays étaient dans l’attentisme voire l’illusion à la lutte des 1336 où il a été présent en permanence en passant par les nombreuses luttes où nos pas se sont (…)
Kanaky : la répression ne fera pas taire le mouvement de libération !

Macron vient de faire incarcérer en France (à Mulhouse, Dijon et Riom), à 17 000 km de leur terre et de leurs familles qui ne pourront exercer leur droit à visite, 7 dirigeants du mouvement de libération national kanak . Parmi eux, Christian Tein, porte-parole de la Cellule de Coordination des Actions de Terrain (CCAT), qui a organisé la protestation politique contre le dit "dégel électoral", c’est-à-dire la volonté de noyer la voix des kanaks sous le flot des colons européens arrivés de (…)
Les communes de France, un acquis à défendre ! À quoi servent les élections municipales ?

Le prochain scrutin de mars 2020 commence à être omniprésent dans les débats télévisés : qui l’emportera à Paris, Griveaux ou Villani, les deux frères ennemis proches de Macron, ou Anne Hidalgo, l’égérie de la "Gauche", qui se montre chaque fois qu’elle le peut aux petits écrans, à Saint Denis, pour l’inauguration du futur Village Olympique, à Chanteloup les Vignes, pour condamner la destruction d’une école par de jeunes crétins. Mais ce qui passionne quelques milliers de journalistes laisse (…)
Pandémie : signons l’appel lucidité et détermination

L’ANC n’a évidemment pas de compétence particulière en matière de médecine et ne prétend pas en avoir dans ce domaine. Elle est composée de citoyennes et citoyens, soucieux de l’avenir de la planète et des êtres vivants qui la peuplent. A ce titre nous nous prononçons pour la propriété collective des moyens de production et d’échange des richesses qui ne le sont que parce qu’il y a intervention humaine. Cette propriété collective nous la revendiquons en particulier pour tous les biens vitaux (…)
Devant l’absence de fête de l’Humanité, l’ANC a décidé de proposer sa propre fête. Elle aura donc lieu le 12 septembre prochain à scop-ti...

Eh oui ! L’ANC ne recule devant rien et surtout pas devant la disparition d’une des plus grande fête populaire de France : la Fête de l’Huma ! C’est un pan de notre histoire militante qui se fait la malle... Et comme la Révolution doit aussi être une fête, nous avons décidé d’organiser la notre dans le sud, là où est né notre hymne national (pas tout à fait, mais bon ...) Elle aura lieu le samedi 12 septembre de 10 h à minuit à l’usine scop-ti, vous savez, ceux qui ont mis un coup de pied au (…)
Pour un immense 5 décembre et ses suites !

L’ANC réaffirme son soutien total et son engagement au côté des syndicats, organisations et associations qui défendent l’idée d’un blocage de l’économie par une grève reconductible et des protestations de rue à compter du 5 décembre.
Face à ce gouvernement qui, pour imposer ses choix de gestion capitalistes qui provoquent colère et rejet, s’enfonce dans des méthodes de plus en plus fascisantes, méprise l’ensemble de la population travailleur, précaire, privé d’emploi, retraité, stigmatise (…)
La France au ban des droits de l’humanité

La moindre des réactions que l’on puisse attendre d’un gouvernement qui se réclame de la démocratie, c’est qu’il intervienne partout pour dire haut et fort son soutien à la défense des droits humains. À l’opposé de cela le sinistre Darmanin, vient de déclarer antisémites les manifestions prévues de soutien au peuple palestinien opprimé et s’opposant au « gouvernement suprémaciste fasciste » israélien comme même la presse la plus prudente le caractérise aujourd’hui.
Ce gouvernement qui (…)
Paris : Manifestation des Solidarités et des sans-papiers malgré l’interdiction de la préfecture

Section ANC IDF : Impressionnante manifestation aujourd’hui pour la marche des solidarités. C’était d’autant plus important d’être présent du fait de l’interdiction de la manifestation par la préfecture qui nous a gazé abondamment en début de rassemblement mais dont le nombre et l’énergie de la manifestation a imposé et rétabli le droit de manifester. Comme le dit notre camarade et président d’honneur Georges Ibrahim Abdallah : « à bas l’impérialisme ! Le capitalisme n’est plus que barbarie, (…)