Je reviens sur les navrantes tueries de l’Essonne, au cours desquelles deux adolescents de 14 ans ont perdu la vie. [Et, ce qui ajoute à la tristesse, sous les coups d’enfants de leur âge : comment démarrer dans la vie lorsqu’on a commencé par être meurtrier à 14/15 ans ?].
Je souhaite cependant reconsidérer ces pénibles événements, mais à nouveaux frais. Je me réfère pour cela à un petit livre écrit par Michel Serres : "C’était mieux avant !". Dans cet ouvrage - qui porte ce titre par antiphrase - l’auteur (...)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Non, non et non, ce n’était pas mieux avant !

À propos des affrontements d’adolescents et ce qui n’est pas dit...

Hier et aujourd’hui, les journaux télévisés de France 2 et France 3 nous ont relaté ces deux lamentables histoires d’affrontements de bandes rivales dans l’Essonne. Au cours de ces affrontements deux adolescents de 14 ans ont été tués. Et ce qui est encore plus navrant est d’apprendre que leurs meurtriers avaient le même âge... Pourquoi ces remarques ? Pour noter ce qui n’a pas été dit, en dehors d’explications superficielles - qui n’en sont pas - et tenter des rapprochements.
1. Il est révélateur que les (...)
Chronique de Napoléon le tout petit (III)

N’est pas Napoléon qui veut, n’en déplaise à notre Président Macron, auquel il ne suffira pas de commémorer le décès du grand Bonaparte pour être assimilé à son modèle.
Notre Emmanuel, le prince du Touquet, fait pourtant ce qu’il peut, re-déguisé en chef de guerre depuis le Sahel ou ses troupes guerroient sans résultats notables, autres que le massacre inavoué de quelques dizaines de villageois, alors que les États africains " alliés " apparaissent de plus en plus pour ce qu’ils sont, des fantoches (...)
Démagogie à la française

Les qualificatifs pour juger des "Élites" de malfaisants qui gouvernent la France actuelle se bousculent dans les conversations et les entretiens téléphoniques : incapables, irrationnels, beaux-parleurs sûrs d’eux-mêmes, fieffés menteurs, j’en passe et des meilleurs. Ils ne les méritent pas tous, mais l’exaspération est grande, même elle est encore contenue par la peur, et finira par exploser, on ne sait trop sous quelle forme.
Il est vrai que ces gens en rajoutent, dans leurs discours amplifiés (...)
Coupables, mes frères, vous êtes coupables !

La " Grande Peur" en Occident chrétien aux alentours de l’an 1000 de notre ère est une période bien connue des historiens médiévistes. Elle nous a laissé en témoignage ces fresques romanes effrayantes, ou l’on voit les morts en sarabande, subir le jugement et le courroux de Dieu, torturés pour l’éternité par de féroces et ricanant Démons.
Une peur viscérale, née des épidémies de peste et choléra, qui emportaient jusqu’au tiers des humains, dans une atmosphère enfiévrée ponctuée de prières au milieu des (...)
Mais, dit Alain Chancogne : Que faire ?

Si c’est le titre d’un texte de Lénine, bien connu ici, c’est aussi la question que nous nous posons tous, à la veille de décisions qui vont encore impacter dangereusement tout ce qui touche à nos libertés, à notre droit fondamental de VIVRE et non simplement de SUR vivre.
Il y a évidemment deux écueils à éviter !
Les réactions qui consistent à nier la dangerosité du virus, le besoin de réelles mesures de protections sanitaires des populations, la nécessité de s’affranchir de tout ce qui enferme la santé (...)
Mais ! Dit Alain Chancogne.

Comme j’ai du mal à comprendre tous ces problèmes qui n’ont rien à voir bien sûr avec la rentabilité financière du groupe Pfizer, comme il paraît que je suis un sujet prioritaire ...et qu’il n’y a plus de vaccins disponibles dans l’agglomération bordelaise, est-ce que vous pensez que je peux me faire livrer par Amazon un vaccin en provenance de Cuba ?
Parce que je voudrais bien être vacciné avant les prochaines mesures de total confinement des vieux, voire de notre prochaine répartition dans des camps où (...)
Capitole de Washington : Remarques sur les médias du 12 janvier

Les remarques ci-après se rattachent à l’invasion du Capitole de Washington, le 6 janvier, par les partisans de Donald Trump. Cet épisode m’amène à dresser un parallèle sur les répercussions, à deux époques différentes, aux deux extrémités de l’échiquier politique français, d’événements de politique internationale. Mais d’abord, un retour en arrière.
A l’époque du bloc soviétique, entre 1947 et 1991, la société française était fortement clivée entre communistes (et pro-soviétiques) et anti-communistes (et donc (...)
Où mène le nationalisme-souverainisme ?

Les événements de Washington (invasion du Capitole par des manifestants d’extrême-droite échauffés par Trump et ses prétendues fraudes électorales, 7 (?) morts tués lors de l’évacuation), ont beaucoup fait parler nos télévisions aux ordres de Macron et son équipe, qui y ont décelé une occasion en or de réaffirmer les vertus de la "Démocratie aux États-Unis",qui serait menacée là-bas par des émules des Gilets jaunes et autres "Populistes" français.
C’est leur discours habituel, pour préparer la réélection de (...)
À propos d’un centenaire... Et de la façon d’éteindre ses bougies

Dans les usines, services, bureaux, labos, dans les quartiers, les cités, le moment aurait du être festif. C’est qu’un siècle qui traverse l’Histoire et l’histoire de tant de gens le justifie. Le journal qui fut l’organe central du parti né à Tours - le Communard Camélinat apportant à son nouveau parti les parts dont il était dépositaires - participe curieusement à en célébrer l’organisation alors qu’il démultiplie ses efforts en permanence pour montrer combien il s’en est démarqué. Le Communisme colle à (...)