Une fois de plus le cinéaste tape juste
Kaboul, Saïgon. La chute, encore une fois. L’Amérique perd une autre guerre. Notre plus longue guerre. "Nous sommes n°1 !!" Nous avons dépensé plus de 2 000 milliards de dollars. Nous avons sacrifié plus de 2 300 vies américaines pour envahir un pays où Ben Laden n’a jamais été, nulle part, à trouver. Bush a dit qu’il n’avait aucun intérêt à le capturer. L’équipe d’Obama l’a trouvé dans une maison juste en bas de la route de "West Point" au (…)
Accueil > Voir aussi > Billets d’humeur
Le billet de Michael Moore

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Chine sans jamais l’apprendre de nos médias

De notre ami du Grand-soir Viktor Dedaj.
Sans laisser nos médias et des bateleurs de studios se calmer après lecture d’un livre écrit par un administrateur du Grand Soir , notre site a impliqué dans un nouveau livre trois de ses administrateurs . aux côtés d’une brochette de haut niveau venant d’Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie.
En face, la tâche des vieux radoteurs antichinois et des tendrons frais émoulus de Sciences-Po Paris (nid de réacs) devient plus compliquée.
Dur de (…)
Il y a des baffes qui se perdent ! suivi de Hystérisation

Je les ai tous entendu de Marine Le Pen à Mélenchon. Donc l’historique gifle de ce 8 juin est surtout quasiment un crime d’État parce que en giflant Macron, vu son statut c’est la France qui est frappée...
Pourtant certains de ceux qui reprennent ce slogan qui me fait sourire, expliquaient il y a encore quelques temps "Non monsieur Macron vous n’êtes pas mon Président" ! Il paraît même que c’était le président des riches,seulement. Alors j’ai envie de dire : Basta !
Non pas que je me (…)
L’affaire de l’avion détourné en Bielorussie

Il n’est bruit, depuis avant-hier, que du détournement d’avion de Ryanair par l’aviation biélorusse, pour s’emparer d’un de ses passagers, Roman Protassevitch, opposant au président biélorusse Loukatchenko. Cet acte est, bien entendu, un acte de piraterie, qui viole toutes les conventions diplomatiques, ainsi que toutes les règles régissant l’aviation civile internationale. Mais les journalistes, qui retransmettent l’indignation des gouvernements occidentaux, auraient pu rappeler qu’en (…)
Faillite de la raison dialectique

Nous vivons décidément une bien triste époque, quand les repères idéologiques qui semblaient assurés depuis des siècles s’effritent chaque jour pour laisser place à une déferlante xénophobe et fascisante, portée par bien des gens qui se disaient "Républicains "encore hier. Et, fait plus grave encore, quand semblent s’effriter les convictions de résistance dans nos rangs, sous prétexte que l’insécurité est un crime contre les plus exploités, un thème abandonné par "la Gauche" acharnée à se (…)
Les dockers de Livourne et l’histoire des juifs

Les dockers de Livourne refusent d’embarquer des armes pour Israël, par solidarité avec les Palestiniens. Hier au Conseil de sécurité les États-Unis de Biden ont accordé à Israël le droit de poursuivre dans une spirale infernale sous protection de tout ce que la planète compte de plus réactionnaire. Cette action des Dockers constitue un symbole fort quand on connait l’histoire de Livourne et ce que cette ville représente pour le judaïsme. Ce symbole dit que par la faute d’une extrême-droite (…)
Les médias français et l’agression israélienne

Ces remarques se rapportent à la couverture médiatique des affrontements entre Palestiniens et Israéliens (l’ordre d’énumération des belligérants n’est pas fortuit...), tels qu’ils se déroulent, depuis une semaine, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, en Israël même, et, bien entendu, à Gaza.
Remarque 1. Ces affrontements se déroulent, en France, dans un contexte idéologique particulier : pour la première fois depuis la guerre froide, les positions politiques à l’égard de ce conflit sont bien (…)
Monsieur Darmanin, vous êtes un salaud !

Salaud : Argot. Homme méprisable à cause de son comportement qui va à l’encontre de la morale.(NDLR)
Vous avez osé déclarer devant les caméras pour justifier la décision liberticide visant à interdire la manifestation samedi de soutien au peuple palestinien, que la France "combattait l’antisémitisme".
Vous êtes vous rendu compte que ce propos ignoble est une insulte d’une extrême gravité ?
Que ce propos vise à dresser dans ce pays des personnes de confessions différentes ou athées, en (…)
60 ans après le putch d’Alger, les factieux sont de retour...

Dans un texte adressé à l’hebdomadaire d’ extrême droite Valeurs Actuelles, une vingtaine de généraux en retraite ainsi qu’un millier d’officiers dénoncent le délitement de notre nation et désignent pêle-mêle les responsables : Macron, les antiracistes, l’islamisme, les hordes de banlieue qui piétinent les valeurs de la République et notre drapeau tricolore dont selon eux la devise n’est plus Liberté, Égalité, Fraternité mais Honneur et Patrie, il ne manque plus que Travail et Famille pour (…)
"Cuba : {après 62 ans à la tête de l’État, la famille Castro quitte le pouvoir"} (France24)

Non, pas la "famille" Castro, mais le leader de la révolution cubaine et son second, qui se trouve être un de ses frères. Raul n’était pas n’importe quel "membre de la famille". Raul était présent à l’assaut de la Moncada. Raul était en exil au Mexique. Raul était à bord du Granma. Raul a combattu dans la Sierra Maestra. Si Fidel avait la moindre légitimité, Raul en avait autant.
Mais ces journalistes, qui parlent de "famille Castro", seraient en mal de nommer d’autres membres de la (…)