Donald Trump va-t-il capituler ou Bibi aura-t-il recours à une opération sous faux drapeau ? La guerre totale se décidera à Washington…ou pas. (NDLR)
Benjamin Netanyahu est en route pour sa troisième visite à Washington ces six premiers mois du second mandat du président Donald Trump. Bibi a sollicité cette visite parce qu’il espère clairement quelque chose, et qu’il n’aime pas qu’on lui dise “non” !
La communauté juive américaine et l’État d’Israël, qui œuvrent de concert, mobilisent (…)
Accueil > Voir aussi
Benjamin Netanyahu est de retour

Presse russe et russophone
Le 5 juillet - Ukraine : La Russie a lancé plus de 500 drones et plus d’une douzaine de missiles la nuit ; Kiev : 23 blessés, plusieurs incendies se sont déclarés dans la ville, des immeubles de plusieurs étages ont été endommagés ; L’armée avance dans la région de Kharkiv ; Les habitants de la région de Soumy louent et vendent massivement des bureaux et des entrepôts ; Les militaires russes ont commencé les combats sur une nouvelle section de 20 km de large du front à la jonction des (…)
L’exemple espagnol : Malgré les menaces de Trump, l’Espagne refuse de verser à l’OTAN 5% de son PIB

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est montré physiquement et symboliquement distant des autres dirigeants des pays de l’OTAN (PHOTO), un geste salué par une partie de la gauche, mais critiqué par la droite pro-américaine espagnole. Pour beaucoup, il s’agit d’une expression de la volonté populaire de ne pas se soumettre aux diktats de l’alliance militaire.
Les gouvernements espagnols ont toujours fait preuve d’une grande docilité à l’égard de Washington et de l’OTAN. (…)
Les masques tombent ! Israël et Daech normalisent leurs relations

Comme cela a toujours été le cas, la Palestine est le test décisif, et Damas, jusqu’à présent, a échoué de manière spectaculaire.
Les médias israéliens rapportent ces jours-ci que des discussions avancées sont en cours entre les dirigeants de Damas et de Tel-Aviv en vue de parvenir à un accord de normalisation, qui, selon l’administration Trump, pourrait également s’étendre à d’autres pays arabes.
Après l’échec de la guerre contre l’Iran, ce serait un succès qui tomberait à point nommé (…)
La guerre sociale

Les Ouvriers de Minakem en grève pour l’emploi !
Minakem, filiale du géant Minafin, groupe spécialisé la production et l’exportation de principes actifs pour la fabrication de médicaments, a annoncé le 19 juin un plan de suppression d’emploi touchant 41 travailleurs sur les 91 que compte l’usine de Beuvry-la-Forêt, dans le Nord. En réponse, le syndicat CGT Minakem Beuvry Production a immédiatement engagé la lutte. Ainsi, à l’appel de la CGT, les salariés sont entrés en grève le vendredi 4 (…)
Presse russe et russophone
Le 4 Juillet - Ukraine : La Russie a attaqué Poltava avec des drones kamikazes “Shahed” ; L’ISW explique comment l’arrêt des livraisons d’armes américaines affectera la guerre ; Le régime de Kiev a changé sa tactique consistant à supplier les États-Unis de lui fournir des armes : il souhaite désormais obtenir l’autorisation de Washington pour acheter des armes américaines via l’Europe ; Des unités des forces armées ukrainiennes ont commencé à miner Kupyansk dans la région de Kharkiv ; (…)
Impérialisme USA : endiguer la Chine « en lui coupant les branches » avec ses voisins en Asie du Sud-Est, mais aussi en Asie Occidentale.

La guerre récente entre le Cambodge et la Thaïlande, qui a commencé le 28 mai avec un incident frontalier qui a entraîné la mort d’un soldat cambodgien, n’est pas simplement un affrontement bilatéral, mais une manifestation de la stratégie d’endiguement des États-Unis en déstabilisant ses positions régionales.
La fusillade à la frontière dans la zone contestée de Mom Bei, également connue sous le nom de Triangle d’Émeraude, a provoqué une escalade rapide. L’armée de ce pays a fermé la (…)
Refus de charger des armes vers Israël : l’engagement des dockers marseillais ne date pas d’hier

Un clin d’œil pour nos camarades de « Rouge-Midi ». (NDLR) Durant la guerre d’Indochine, les dockers CGT de Marseille refusaient déjà de participer à une guerre coloniale.
Les 5 et 6 juin 2025, les dockers CGT du port de Marseille-Fos ont refusé de charger sur le navire Contship Era des composants militaires expédiés par la société Eurolinks qui devaient partir pour Israël. Des composants servant à la fabrication d’armes susceptibles de participer aux massacres en cours de Palestiniens à (…)
Presse russe et russophone
Le 3 juillet - Ukraine : Au cours des combats, les militaires russes ont détruit les positions des forces armées ukrainiennes près de Petrovskoïe (nom ukrainien – Grekovka) ; Le système de défense de l’espace aérien et de guerre électronique (GE) "Dôme du Donbass" a intercepté 113 drones ennemis au-dessus de la RPD en une journée ; Les réseaux sociaux écrivent que les Russes sont « entrés » dans le premier village de la région de Dniepropetrovsk ; L’Ukraine est confrontée à une catastrophe (…)
Le Marteau de Thor

Je propose de nommer culte de Thor, le dieu des néo-nazis en ce début de 3è millénaire, la nouvelle religion de la guerre qui succède, en pays protestant ou juif, au monothéisme et à sa morale.
Une séquence en trois stades peut décrire la disparition de la matrice religieuse de nos sociétés : religion active (croyance et pratique régulière), religion zombie (incroyance avec survie des valeurs morales et sociales), religion zéro (plus rien).
J’ai d’abord appliqué cette séquence au (…)