Une chape de plomb s’est abattue sur l’Europe. De la Russie au Royaume-Uni, en Belgique, en France, toute parole dissidente semble devenue intolérable. Impossible de faire comprendre que l’on puisse à la fois contester la légitimité de l’agression russe en l’Ukraine et critiquer le caractère agressif de l’extension de l’OTAN vers l’Est.
Il est interdit de condamner la présence de longue date, dans les forces de sécurité ukrainiennes, de milices nazies telle la brigade Azov, tout en rejetant absolument (...)
Accueil > Voir aussi
Guerre en Ukraine : toute parole dissidente est devenue intolérable !

Ukraine. Comment le pays s’est nazifié dès 2014

Ce film est édifiant sur la façon dont les nazis et autres nostalgiques du dirigeant collaborationniste Bandera (assassin de communistes, de Polonais et de Juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale) ont, dans la foulée du coup d’État de 2014, pris l’ascendant en Ukraine, bénéficiant de la mansuétude et parfois du soutien actif des autorités d’alors.
Des images fortes aussi de l’assassinat de militants progressistes brulés vifs à la Maison des syndicats d’Odessa en mai 2014. Les criminels qui ont (...)
« Une bande de drogués et de néo-nazis »

En évoquant une bande de drogués et de néo-nazis au pouvoir à Kiev, le président Poutine a beaucoup choqué. La presse atlantisme s’est efforcée de le présenter comme un malade mental. Pourtant, les faits sont là : le pouvoir en Ukraine est bien occupé par une bande de drogués qui a volé les revenus du gaz. Une loi raciale a été votée. Des monuments au Collaborateur nazi Stepan Bandera ont été érigés. Et deux bataillons nazis ont déjà été incorporés dans l’armée régulière.
La stratégie militaire de la Russie (...)
Un néo-nazi ukrainien nommé gouverneur d’Odessa

M. Zelensky a décidé de nommer gouverneur d’Odessa Maksim Marchenko, qui s’était auparavant fait connaître dans le Donbass en tant que commandant du bataillon Aidar. Des poursuites pénales ont été engagées contre Martchenko en Russie pour crimes de guerre. Odessa a toujours été considérée comme l’une des villes les plus pro-russes d’Ukraine. Quel message Kiev envoie-t-il aux Odessites ordinaires avec cette nomination démonstrative ?
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a nommé mercredi Maxim (...)
La nausée

Même si nous n’approuvons pas toujours la manière de le dire, cette demarche iconoclaste nous incite à la réflexion. (JP-ANC)
J’ai la nausée car ma France va mal . Pour la deuxième fois en quelques mois je constate que mes compatriotes refusent de réfléchir, balaient la réalité des faits les plus objectifs , perdent la raison, deviennent haineux. Noble mouvement de sympathie pour le peuple ukrainien , il me rappelle ces soignants que l’on applaudissait avant de les dénoncer s’ils ne se faisaient pas (...)
Palestine Vaincra : une dissolution de plus au compteur de Gérald Darmanin

Le 24 février, Gérald Darmanin a fait part de sa volonté de dissolution de Palestine Vaincra. Pour le collectif pro-palestinien, la démarche est purement politique et vise à donner des gages à la droite israélienne. Après l’annonce de nombreuses dissolutions administratives dans un délai particulièrement court, l’utilisation de cette procédure à des fins de communication politique interroge.
Basé à Toulouse, le collectif Palestine Vaincra a reçu, samedi 26 février, un avis de dissolution. Il doit (...)
Résumé des questions économiques et sociales : semaine n° 59 du 01 mars 2022

Lafarge béton : Le groupe Lafarge Holcim, mastodonte dans le secteur des matériaux, emploie 4500 salariés dans l’hexagone sur 150 sites en France dont plusieurs en Occitanie.
En 2020, la multinationale Franco-Suisse a dégagé près de 2 milliards de bénéfices. Le mouvement de grève à l’échelle du groupe Lafarge en France a démarré jeudi 17 février dans l’Hérault notamment. Le lendemain, des ouvriers de l’agence Aquitaine de Lafarge Béton installée à Floirac, débrayaient à leur tour. La motivation est la même (...)
Honduras : L’élection de la socialiste Xiomara Castro met fin au narco-État

Le Honduras a intronisé Xiomara Castro comme présidente, mettant fin au cauchemar du coup d’État soutenu par les États-Unis en 2009. Elle fait face à des défis immenses, mais sa présidence pourrait être une pièce maîtresse d’une nouvelle vague de la gauche à travers l’Amérique latine.
C’est une nouvelle ère historique pour le Honduras : le peuple a réussi à vaincre le narco-État de Juan Orlando Hernández et à élire Xiomara Castro, la toute première femme présidente du pays, et une progressiste par-dessus le (...)
Quelques réflexions d’histoire sur le guerre en Ukraine

Ce 28 février est le cinquième jour de l’attaque russe contre l’Ukraine. Et, malgré les informations fragmentaires sur les opérations, malgré l’ignorance des objectifs et de la stratégie russes, tout se passe, selon ce que rapportent les médias (par exemple France 2), comme si cette stratégie était en voie d’échouer.
En effet, compte tenu de la disproportion des forces, on pouvait s’attendre à ce que les grandes villes (Kiev, Kharkiv), fussent rapidement prises. Or, aussi bien dans ces deux secteurs que (...)
La censure de RT (ex-Russia Today) ne sera que l’accentuation de la folie qui nous entoure.

J’ai le vague souvenir que ceux (et ils étaient nombreux) qui défendaient les interventions militaires US en Afghanistan, Irak, Syrie et ailleurs - en fait, chaque fois qu’il s’agit d’une intervention du camp dit "occidental" - avaient droit à tous les plateaux télé.
Je n’ai aucun souvenir que les médias archi-propagandistes de l’époque aient été menacés de fermeture.
Je n’ai aucun souvenir d’une décision de geler les avoirs non seulement d’un président des États-Unis, d’un Premier Ministre britannique ou (...)