On m’a dit que le scénario ultime proposé à Washington par Israël et l’Arabie saoudite est un renversement du régime iranien avec le retour du Shah et d’un Premier ministre sunnite.
Depuis 18 ans, le programme nucléaire iranien figure parmi les 10 principales cibles des services du renseignement américains. En 2007, ils ont procédé pour la première fois à un examen interinstitutionnel officiel.
Cet examen a lieu chaque année. Il ne s’agit pas d’un processus mineur. De nombreuses (…)
Accueil > Voir aussi
La guerre avec l’Iran

Presse russe et russophone
Le 21 Juin - Ukraine : L’artillerie du groupe “Centre” a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes en direction de Krasnoarmeysk ; Les militaires russes ont détruit la zone fortifiée des Forces armées ukrainiennes dans le centre de Chasov Yar ; Le refus des Etats-Unis de fournir de nouvelles armes et de nouveaux financements sera un désastre pour l’Ukraine ; Attaques russes avec des « Shaheds » - Parquet régional d’Odessa et du Service d’urgence de la région de Kharkiv. Russie : Les (…)
Travail et migration

Qu’on se le dise ! (JP-URC)
Quant aux migrations, ce que beaucoup de gens oublient, c’est que si une bonne législation du travail est rigoureusement appliquée, la pression que l’immigration pourrait exercer sur le marché du travail se trouve neutralisé.
Autrefois, les syndicats n’ont pas lutté contre l’immigration, mais se sont battus pour que les travailleurs étrangers fussent traités comme les nationaux, et ils l’ont obtenu. DF a raison quand il pointe la question de la précarité. (…)
Moscou met en garde Washington sur l’assassinat de Khamenei et juge “inacceptable” toute tentative de changement de régime

Moscou condamne les appels israéliens et américains en faveur d’un changement de régime, avertissant que toute frappe contre le dirigeant iranien déstabiliserait l’Asie occidentale et au-delà.
Le Kremlin a averti le 20 juin que toute tentative des États-Unis ou d’Israël d’assassiner le guide suprême iranien Ali Khamenei aurait des conséquences dangereuses dans toute l’Asie occidentale et au-delà, qualifiant d’“inacceptable” la pression en faveur d’un changement de régime.
“Ils vont (…)
Le sionisme et son destin

“Quand on entre dans Gaza, on est Dieu. Je me sentais comme… comme un nazi. C’était exactement comme si on était les nazis, et eux les Juifs”. — Témoignage d’un soldat israélien déployé à Gaza.
Le premier dit :
“Le sionisme n’aurait jamais pu gagner sans l’holocauste”.
Le second ajoute :
“Netanyahu, il a fait un peu exprès de laisser faire pour reconquérir Gaza”.
Qui sont-ils ? Où s’expriment-ils ? Combien de temps s’écoulera-t-il avant qu’ils ne soient injuriés dans tous les (…)
Presse russe et russophone
Le 20 Juin - Ukraine : Zelensky a visité le lieu de la tragédie dans le quartier Solomensk de Kiev ; Les Russes ont repris leurs attaques mécanisées à grande échelle dans la direction de Toretsk, dans la région de Donetsk ; Plus de 160 affrontements au front, l’ennemi presse en direction de Pokrovsk ; Peskov : l’Ukraine doit comprendre et accepter les réalités émergentes ; Le plus grand rassemblement depuis le début du SVO a eu lieu en Ukraine. Russie : Les forces armées ont abattu plus de (…)
Saïd Bouamama : Agression de l’Iran par Israël : les vrais buts de guerre - Le Monde vu d’en Bas
Pour aller plus loin :
Discours de Benjamin Netanyahu du 13 juin 2025, consultable sur le site « Le
Grand Continent », https://legrandcontinent.eu/fr
Conférence de presse d’Emmanuel Macron du 13 juin 2025, consultable sur le site
https://www.elysee.fr/
« Vous condamnez les mollahs » ?

Après l’agression israélienne contre l’Iran, les médias mainstream français ont repris la technique éprouvée, utilisée après le 7 octobre et qui consistait à empêcher tout débat réel sur la situation en Palestine. Et à imposer l’expression d’une seule opinion : « la défense inconditionnelle d’Israël ».
Quiconque essayait d’apporter de la nuance, de demander la prise en compte du sort de la population palestinienne, de protester contre le massacre de Gaza se voyait immédiatement imposer un (…)
Exclusif : Bruno Retailleau tente une carrière d’humoriste

Le parti le plus mafieux de la Cinquième République fait une blague : parler au nom des « honnêtes gens »
Qui est le génie incompris du marketing qui a validé une telle campagne ? S’agit-il d’un troll infiltré au cabinet de Retailleau ? Pour l’instant, nous n’avons pas d’indice, mais c’est en tout cas vraiment rigolo.
Mercredi 18 juin, Bruno Retailleau a annoncé le lancement d’une « vaste campagne d’adhésion » aux Républicains. Il faut dire que son parti ne pèse plus que 5% des voix, (…)
Remarques sur les médias depuis le 13 juin

La date indiquée est, bien entendu, celle de l’attaque d’Israël perpétrée contre l’Iran. Je souhaite ci-après formuler quelques observations, que je n’ai pas beaucoup lues ou entendues dans les médias.
1. Cette attaque, par sa soudaineté, par sa brutalité, par l’ampleur des moyens utilisés, n’est pas sans rappeler l’attaque sans préavis sur l’aviation égyptienne, au matin du 5 juin 1967 (début de la guerre des Six jours) par l’aviation israélienne. En quelques heures, les Israéliens (…)