Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > AGENDA > Tous et toutes en grève le 20 et 27 juin ! #Pain #Paix #Libertés

jeudi 20 juin 2024

Tous et toutes en grève le 20 et 27 juin ! #Pain #Paix #Libertés

Pour le Pain, la Paix, les Libertés ; Tous et toutes en grève le 20 juin !
Front uni ! Engageons le processus des grèves pour le progrès social !

Pour répondre aux besoins et imposer la volonté du Peuple et des travailleurs, nous devons élever d’un cran la mobilisation pour le Pain, la Paix, les Libertés !

Dans un contexte électoral dramatique, le CCN de la Confédération CGT a appelé à rejoindre les mobilisations et appels à la grève notamment les 20 et 27 juin.

> Plusieurs fédérations CGT des Industries Chimiques mais aussi de l’Agroalimentaire, notamment engagées dans des mobilisations contre la casse de l’industrie, mais aussi la CGT Spectacle, la CGT Culture, les trois versants de la Fonction publiques appellent clairement à la grève le jeudi 20 juin. Dans les Ports et Docks et les industries électriques et gazières, les travailleurs sont appelés à la convergence des luttes et à rejoindre les mobilisations.

> La voie de la voie de la lutte est la seule voie de l’Espoir ! Certaines Unions départementales CGT, dont celles du Nord et des Bouches-du-Rhône, ont pris leurs responsabilités en annonçant un appel interprofessionnel à la grève dans leurs territoires. Des Unions départementales CGT, comme celles de la Loire, du Tarn-et-Garonne appellent également à manifester. Des Unions locales, à l’instar de l’UL CGT de Mâcon, des syndicats comme celui des Bergers et gardiens de troupeaux CGT ou la CGT Spectacle et la CGT Culture mobilisent également, y compris par la grève.

> Par la grève et la lutte, ces organisations CGT refusent et récusent tout fatalisme ! Partout où nous le pouvons, forçons le cours des choses, discutons avec nos collègues, proposons les revendications CGT, impulsons des AG pour rejoindre et construire les grèves et les mobilisations !

Car, pour « tout leur reprendre », les travailleurs doivent prendre conscience et de leurs intérêts et de leur force. Ce chemin, et la jonction avec les millions de Français qui ont coupé les ponts avec les syndicats et la politique sont les conditions nécessaires pour la victoire du mouvement social.

Nous ne sommes pas un lobby syndical ou social mais une Organisation militante et déterminée ; l’arme des travailleurs, c’est la grève et la réappropriation des outils de travail.

Notre rôle ne peut, ni ne doit surtout, être de jouer à la “force d’appoint”, “accompagner” les partis ou “peser” symboliquement. Au contraire, en autonomie et indépendance totale, nous devons jouer pleinement notre rôle dans l’objectif d’élever les consciences, maintenir l’ensemble des partis politiques sous pression, réveiller la force de notre Classe, imposer nos revendications CGT.

Cela passe, notamment, par une impulsion forte et déterminée, centrée sur les lieux de travail, avec pour objectif une mobilisation par la grève. Nous avons aussi besoin de clarté : Ni Peste, Ni Choléra. Partout, affirmons haut et fort qu’il n’y a aucune différence de nature entre la Macronie et le Rassemblement national.

Ni Peste, Ni Choléra : le Peuple peut et doit se mettre en mouvement pour devenir une force irrésistible.

> Organisons des Assemblées Générales de travailleurs pour porter et diffuser nos revendications #CGT pour le Pain, la Paix, les Libertés.

> Construisons le processus de grèves et mobilisations nécessaire à la riposte générale du monde du travail face à l’attaque globale contre nos droits et libertés !

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?