Le gouvernement, par la voix de son chef, qui avait dit être en guerre contre le virus, n’a pas du tout employé la « manière forte » comme le disent ce matin les médias. Le gouvernement nous demande de le croire sur parole, alors qu’il a été pris à plusieurs reprises en flagrant délit de camouflage de la réalité sanitaire, sociale, politique, économique, militaire et sécuritaire. Des doutes sérieux, relayés par de nombreux spécialistes, immunologues, épidémiologistes et (…)
A propos de la déclaration de M. Macron du 12 juillet 2021

La Pologne fasciste veut faire la loi en Europe : elle arrête le militant communiste Michel Nowicki, puis le relâche avec un procés à la clé...

Certains d’entre vous connaissent Michal Nowicki, un ouvrier habitant la région parisienne qui anime en France le site polonais basé en France "Odrodzenie komunizmu" ("Renaissance du communisme"), dans sa version polonophone et anglophone, et dont l’objectif est de promouvoir le communisme, en particulier en Pologne, et le Parti ouvrier polonais.
Étant en vacance dans son pays, il vient d’être arrêté, puis relâché (?) par les services de sécurité de l’État polonais ABW (souvent tourné en (…)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Chine sans jamais l’apprendre de nos médias

De notre ami du Grand-soir Viktor Dedaj.
Sans laisser nos médias et des bateleurs de studios se calmer après lecture d’un livre écrit par un administrateur du Grand Soir , notre site a impliqué dans un nouveau livre trois de ses administrateurs . aux côtés d’une brochette de haut niveau venant d’Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie.
En face, la tâche des vieux radoteurs antichinois et des tendrons frais émoulus de Sciences-Po Paris (nid de réacs) devient plus compliquée.
Dur de (…)
Staline, pourquoi tant de haine à l’Ouest ?

L’histoire de l’Union soviétique – si elle mérite encore le nom d’histoire – se caractérise dans notre pays par l’absence de débat contradictoire. Le consensus politique veut que la droite attaque Staline comme incarnation-repoussoir de tout système socialiste et la gauche, comme symbole du fourvoiement de nobles idéaux. Imperturbablement donc, les opérations de propagande se succèdent sur le mode du film d’horreur, du « Tyran rouge » à l’« Ombre de Staline » et ce, jusqu’à (…)
Guy Marius Sagna : « Un Sénégal souverain ne se fera que dans une Afrique unie »

Fraichement sorti de prison, sa troisième liberté provisoire en moins de deux ans, l’infatigable militant de « la gauche anti-impérialiste et panafricaine » livre son analyse de la situation politique au Sénégal dans le sillage du soulèvement populaire du mois de mars. Pour le militant sénégalais Guy Marius Sagna, membre fondateur du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp–France Dégage), l’anti-impérialisme gagne du terrain au Sénégal. Tout en se (…)
Soucieuse défense

Les armées françaises vont renouer, le 14 juillet prochain, avec les plaisirs et fiertés des défilés à l’ancienne — annulés l’an dernier pour cause de Covid-19 . En tête, sur les Champs-Élysées à Paris, elles ont placé de petits échantillons des « forces spéciales » prêtées par quelques pays européens pour épauler les soldats français au Sahel, au moment où leur opération-phare, « Barkhane », est dissoute par l’exécutif. C’est aussi le moment où les dossiers « défense » se bousculent à (…)
Le maintien de la paix en Afrique : peut-on sortir de la crise systémique ?

L’étude de la francafrique et plus largement du maintien des positions des anciennes puissances coloniales permet de comprendre pourquoi les guerres se multiplient sur le continent africain, en particulier depuis que l’hégémonie du capitalisme mondialisé impérialiste ne s’est plus heurtée au contrepoids du camp socialiste et du Mouvement des Etats non alignés. Ce qui a permis, en particulier depuis Koffi Annan, la privatisation des agences de l’ONU. Si bien que si la Charte des Nations Unies (…)
Victoire du TPLF dans le Tigré en Ethiopie ? « Let them go ! »

Les médias occidentaux ont donné un large écho à la reconquête de la capitale du Tigré par les opposants du TPLF en Éthiopie. Une victoire pour la milice après de longs mois d’affrontement ? Ou une victoire à la Pyrrhus orchestrée par le gouvernement éthiopien ?
Le 29 juin, Yemane G. Meskeli, ministre érythréen de l’information, a écrit sur Twitter que les milices du TPLF avaient « repris » la ville de Meleke, capitale du Tigré : « Les trolls du TPLF – et leurs acolytes – sont incapables (…)
Le Bélarus face la haine occidentale

Un article à paraître dans le quotidien suisse-roman "le Courrier" que l’on serait bien incapable de trouver dans la presse occidentale, où règne pourtant la concurrence libre et non faussée ... (NDLR) « Alexandre Loukachenko est taxé de dictateur depuis vingt-cinq ans, soit depuis qu’il a envoyé paître le FMI et la Banque mondiale. » Pour Marcel Gerber, bon connaisseur du Bélarus, le petit pays européen est voué aux gémonies occidentales du fait qu’il est le seul État issu de l’ex-URSS à « (…)
Le capitalisme détruit le monde. Assemblée Nationale de la Rete dei Comunisti (Italie)

Voilà la réaction de nos amis italiens suite à la rencontre que nous avons eu avec eux peu après la manifestation pour Georges. Ils avaient déjà remarqué l’ANC et c’est pour cela qu’ils étaient demandeurs d’une rencontre, car, pour eux, ce sont des gens sérieux et après étude de notre site et de nos textes, ils trouvent que l’ANC est l’organisation avec laquelle en France ils se sentent le plus proche, pour nos positions anti-impérialistes. Comme leur branche syndicale est à la FSM, cela ne (…)