Ce vendredi 3 janvier le Cercle Manouchian et l’ANC 13 (future URC) tenaient une soirée sur la Syrie. Ci-dessous vous trouverez l’introduction qui a été faite avec les premiers éléments de réflexion en attendant l’expression future de l’URC sur cette question en complément de la déclaration du 11 décembre qui suit cette introduction. En préambule
La chute du gouvernement de Syrie, passée la stupéfaction, a fait naitre des espoirs chez certains, des craintes ou un mélange des deux chez d’autres. Il (...)
Accueil > ANC en direct
Soirée spéciale Syrie
En 2025 peut-on encore se dire bonne année ?
Signe annonciateur de bonne nouvelle enfin ? Honneur et joie en tout cas. Le premier coup de fil de l’année 2025 m’a été donné par Georges Ibrahim Abdallah pour s’excuser (sic !) de ne pas avoir réussi à nous joindre hier pendant le réveillon, pour nous souhaiter que 2025 soit meilleure que 2024 et terminant par « embrasse fort tous les camarades de l’ANC » ...
Evidemment comme un nombre grandissant de gens, quand nous pensons à 2025 nos pensées vont à Georges comme à tous les prisonniers palestiniens (...)
Un monde en marche vers la guerre mondiale exterminatrice ?
« Monde en guerres »
Sous ce titre, la revue « Alternatives Sud », du CETRI, centre de recherches internationales de l’Université belge de Louvain, a rassemblé en décembre 2024 une dizaine d’auteurs de « Pays du Sud ( ) . Une moisson de faits et d’analyses de grande qualité permettant de mieux comprendre divers conflits qui ensanglantent la planète en 2024. Cette richesse des données est telle qu’elle peut parfois occulter la nécessaire vue synthétique des causes de ces guerres et des (...)
Gaza, on ne s’habitue pas - 440ème jour et le génocide continue !
Le Bureau des médias du gouvernement fournit une mise à jour des statistiques clés de la guerre génocidaire en cours menée par l’occupation israélienne contre la bande de Gaza à son 440e jour - jeudi 19 décembre 2024 :
◻️ *440 jours* de guerre génocidaire. ◻️ *9 941 massacres* commis par les forces d’occupation israéliennes au total. ◻️ *7 172 massacres* visant des familles palestiniennes. (Ministère de la Santé) ◻️ *1 413 familles* complètement anéanties, avec tous leurs membres tués, totalisant *5 455 (...)
Viva Cuba !
Vendredi dernier, une grande marche a réuni à La Havane plus d’un demi-million de Cubains pour exiger la levée du blocus criminel et le retrait de Cuba de la liste des pays qui soutiennent prétendument le terrorisme. 🌿 Le général Raúl Castro , leader de la Révolution, et le président Miguel Díaz-Canel ont dirigé la Marche.
Des centaines de milliers de Cubains ont emprunté le Malecon de La Havane et sont passés devant l’ambassade des États-Unis en exigeant la fin du génocide contre Cuba.
Avant le (...)
Mayotte ravagée par le cyclone et par le colonialisme
Communiqué de l’URC
La population de Mayotte vit un drame humain épouvantable, qui exige toute notre solidarité et d’autres choix politiques.
L’URC se doit de rappeler d’abord qu’en violation du droit international, l’Etat impérialiste français a arraché Mayotte aux Comores en 1976 pour garder le contrôle du canal du Mozambique et un pied dans l’océan Indien, donc pour ses intérêts stratégiques, et n’a respecté aucune des décisions de l’ONU en la matière.
La France impérialiste a fait miroiter aux (...)
Une société surinformée ou plutôt… une opinion manipulée ?
Les citoyens français sont à peu près tous persuadés que, comme on le leur a répété, nous sommes informés plus que jamais des avatars du Monde, grâce aux progrès de la technologie. Et il est vrai que le moindre conflit meurtrier explosant à l’autre bout du globe, nous est annoncé dans l’heure qui suit, quand il fallait des mois ou des années il y a cent ans. Ainsi l’occupation le 1er décembre d’Alep en Syrie, puis l’éviction de Assad par des groupes armés héritiers de Daesh nous ont été relatées sur le champ (...)
« Libération » du peuple syrien ou balkanisation impérialiste de la Syrie ?
Déclaration de l’Union pour la Reconstruction Communiste – URC 11 décembre 2024 [ "Organisation issue de la fusion, le 1er novembre 2024, de l’ANC (Association Nationale des Communistes et du RC (Rassemblement Communiste)"]
Depuis la fuite du président syrien Bachar Al-Assad, les déclarations de représentants politiques français de droite et d’extrême-droite comme de « gauche » se multiplient pour se féliciter de la « libération » du peuple syrien. Mais sommes-nous vraiment en présence d’une libération (...)
Syrie : un basculement réactionnaire nécessitant de garder son sang froid
Les événements des derniers jours en Syrie confirment que le front syrien, libanais et palestinien sont un seul et même front dans la lutte mondiale entre camp impérialiste, Etats contre-hégémoniques et pays ou mouvements anti-impérialistes. La victoire de l’un est la victoire de l’autre et la défaite de l’un est la défaite de l’autre, même quand certains Etats se concentrent uniquement sur leurs intérêts régionaux à court terme. Dans une situation où, depuis les années 1980, ce ne sont aujourd’hui que (...)
Barnier renversé : l’illustration d’une crise de régime d’un système à bout de souffle
Déclaration du Conseil National de l’Union pour la Reconstruction Communiste (URC).
Le gouvernement ultra-réactionnaire de Michel Barnier est tombé, et c’est tant mieux. A travers le 49.3, Barnier a essayé de faire passer un budget d’attaque contre les travailleurs et contre le service public. Pris à leur propre piège dans leur tête à tête avec le RN, les macronistes, grands perdants des dernières législatives, sont obligés de constater l’échec de la bourgeoisie à continuer à diriger le pays comme (...)