Guerre commerciale, discours belliciste face à la Russie, complicité avec le génocide en Palestine et au Congo, mise en place d’une économie de guerre, militarisation de la jeunesse avec le SNU... Depuis le début de l’année les grandes fortunes françaises et le gouvernement (maintenu en place par le Parti Socialiste et le Rassemblement National) accélèrent la marche en avant vers la misère généralisée, le fascisme et la guerre.
Rejetée en Afrique, concurrencée par les BRICS, délaissée par son « allié » (...)
Accueil > ANC en direct
/Users/la_peniche/Desktop/petit logo URC.jpeg
Contre l’austérité et le fascisme, pour la Paix ! Appel du 1er mai

Le manifeste n°28 est paru.

Édito : L’OTAN et l’UE veulent nous entrainer dans une guerre totale !
Le discours de Macron du 13 mars ne laisse plus au- cun doute : la France, sous l’égide de l’UE et de l’OTAN, entre dans la « nouvelle ère » du réarmement et de l’économie de guerre.
Le prétexte ? La nécessité de construire une défense européenne face à la nouvelle alliance USA-Russie, qui laisserait l’Europe sans protection devant une Russie prête à l’envahir de manière imminente.
Pourtant, leur projet est déjà ancien. En juin 2022, le (...)
Liberté pour les frères Kononovitch ! Nouvelle provocation du régime de Kiev !

Depuis plus de trois ans, les militants communistes ukrainiens Mikhaïl et Alexandr Kononovitch sont persécutés, emprisonnés, harcelés, et depuis plus de deux ans et demi, assignés à résidence, non pas pour un crime, mais pour leurs idées. Leur seul « délit » ? Être communistes, antifascistes, et militer pour la paix en Ukraine. Voilà comment l’on traite aujourd’hui les progressistes sous le régime de Zelensky, nostalgique du criminel de guerre Stepan Bandera, chef de la division ukrainienne SS Galicie (...)
Déclaration de l’URC contre les licenciements

La vague de licenciements actuelle (plus de 60 000 en 2024, sans compter les suppressions indirectes) et les menaces sur l’emploi (300 000 !) mettent en péril l’avenir de milliers de travailleurs et de leur famille. Dans le même temps, la France qui se dit en crise économique est en réalité la championne d’Europe en matière de dividendes reversées aux actionnaires : en 2024, uniquement pour les entreprises du CAC 40, il y a eu 100 milliards d’€ de dividendes ! On n’en était qu’à 46 milliards en 2017. (...)
Suites du procès des frères Kononovych Ils ne les bâillonnerons pas !

Aujourd’hui, 17 avril 2025, au tribunal Solomensky de la ville de Kiev, s’est tenue une nouvelle audience concernant nos camarades, les frères Mikhaïl et Alexandr Kononovych, dirigeants communistes et antifascistes, détenus et persécutés depuis plus de deux ans par le régime ukrainien.
Le tribunal devait examiner les requêtes de la défense concernant l’enlèvement, la détention illégale dans les sous-sols du SBU, véritables chambres de torture des services secrets ukrainiens, sans procès ni enquête, ainsi (...)
Liberté pour les prisonniers politiques ukrainiens Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych

Appel urgent de l’URC
17 avril 2025 – procès des frères Kononovytch Zelenski doit cesser les arrestations et les tortures en Ukraine !
Il y a des raisons légitimes de craindre que la vie des frères jumeaux Mikhaïl Kononovych et Aleksandr Kononovych en Ukraine soit en danger grave et imminent. Prisonniers politiques, antifascistes et pacifistes, ils ont été faussement accusés de s’être soustraits à la mobilisation militaire, malgré leur inéligibilité, et sont sous la menace imminente d’être arrachés (...)
Achevons de réaliser les idéaux de la victoire antifasciste !

Le 8 mai 1945 à l’heure de Berlin et le 9 mai à l’heure de Moscou on célèbre en Europe la date de la victoire de l’armée rouge, des armées alliées et des résistants de tout le continent sur le fascisme, victoire obtenue dans l’attente de celle à venir sur le militarisme japonais.
En France, le 8 mai, c’est évidemment la date de la libération du pays de l’occupant nazi, une victoire acquise au prix de la vie de milliers de martyrs français et étrangers ayant combattu pour la liberté, les droits démocratiques (...)
La CGT des dockers de Fos ouvre une brèche contre la guerre

Nous avions été prévenus qu’un bateau venant d’Israël, après avoir fait escale en Egypte, devait accoster au port de Marseille Fos. À son bord potentiellement des armes et/ou des pièces détachées pour l’armement. Immédiatement, avec la discrétion qu’impose ce genre d’exercice dans notre pays de libertés cadenassées et d’apologie du sionisme, nous avons transmis l’information à qui de droit. En premier aux dockers du golfe de Fos chargés de travailler sur les bateaux qui arrivent. Parallèlement notre groupe au (...)
Parler du wokisme, est-il d’actualité ?

Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine au Panthéon des « menaces existentielles » qui nous enserrent. Et il est vrai que ce personnage états-unien, grossier, vulgaire, imbu de l’idée que les USA ont reçu de je ne sais quel Dieu la mission de dominer le monde et d’exploiter les richesses des peuples.
Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine (...)
Cette fois la coupe est pleine !

Ah, je les imagine🤢😭
Bardella préparant un beau discours d’appel au soutien de Marine Dreyfus pour mobiliser ce peuple puisqu’une condamnation de Présumés voleurs de 4,5 millions d’€ en bande organisee, constitue selon les "enfants" de le Pen, une sorte de progrom de 11 millions d’électeurs qui leur font confiance.
Un peu comme si juger et condamner un " présumé innocent de pédophilie, cardinal, voire Pape serait de recrucifier Jésus Christ pour détruire le christianisme.
Ailleurs, ce dimanche matin, (...)