Une liste qui, en Europe, aurait été qualifiée d’emblée de néo-nazie vient de faire son entrée à la Knesset. Il n’y a pas d’autre façon de décrire le parti Sioniste Religieux. Xénophobie, homophobie et nationalisme, combinés au fondamentalisme religieux et à la violence, sans aucune retenue : comment peut-on l’appeler autrement ? Aucun pays d’Europe occidentale n’aurait l’audace d’inclure une telle faction dans son gouvernement. En Europe, ce fascisme serait inacceptable. En Israël, il est (…)
Sur les résultats des élections israéliennes : c’est le kahaniste Ben Gvir qui vous gêne ?

Alain Chancogne : il y-à 60 ans...souvenir d’Algérie

60 ans aujourd’hui, 3 mars 1961... Et l’acier fut trempé !
Sous-off depuis quelques mois, à 5h du matin je fais partie d’un petit groupe héliporté transporté dans les gorges de kherrata (constantinois) en protection de légionnaires en train de ratisser la région.
Au centre de deux ou trois petites fermes (mechtas) j’aperçois, suffoqué, un gamin de 10 à 12 ans pendu par les pieds à la branche d’un arbre, entouré de bérets verts et de leur chiens. Les gifles alternent avec les coups (…)
Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté, nous demande Georges Abdallah

La visite de la ministre de la Justice du Liban Marie-Claude Najm puis celle du général de division Abbas Ibrahim à Paris ont été suivies d’une rencontre avec des responsables français au cours de laquelle a été discuté le cas du combattant Georges Ibrahim Abdallah. Elles ont remué des eaux jusque-là stagnantes et ont fait naître l’espoir que sa libération serait imminente. Selon des sources proches de l’affaire, « les négociations sont avancées", sans laisser place à un optimisme excessif. (…)
Pour fêter les 70 ans de Georges Abdallah nous avons baptisé des rues à son nom dans toute la France

Georges Abdallah : Je ne renonce pas à ma position et ne négociez pas ma liberté ! Trente sept ans se sont écoulés depuis l’arrestation du fils des « Brigades révolutionnaires libanaises – FARL » à Paris, faisant de lui le plus ancien prisonnier politique en Europe. Pour son anniversaire et pour exiger sa libération immédiate, à travers toute la France des militants anti-impérialistes ont décidé de rebaptiser des rues à son nom. Et pas n’importe quelles rues ! Bugeaud le bourreau des (…)
Georges Ibrahim Abdallah a 70 ans aujourd’hui dont 37 dans les geôles françaises. Ayant fini sa peine légale depuis longtemps, il doit sortir de prison !

Bon anniversaire Georges et merci d’accepter d’être le porte étendard de notre association. 37 ans d’enfermement ! Prisonnier politique en France, libérable depuis des années au vu du code de procédure pénale. Il est maintenu derrière les barreaux par un lobby porté par des criminels de guerre, américain et israélien et accepté par des larbins français aux ordres. Il doit pouvoir dès maintenant retourner, chez lui, au Liban. Nous vous demandons d’adresser cette carte par voie postale à (…)
Retour du Burkina-Faso – Impressions et quelques analyses

Rentré du Burkina-Faso, je fais ici part de la situation constatée durant mon séjour de trois mois. L’insécurité est le maître mot du vécu d’une grande majorité de la population. Plus du tiers du pays subit de fréquentes attaques terroristes. Le gouvernement, les « élites », l’opposition, la presse, personne ne définit cette insécurité dont les acteurs et les enjeux sont indéterminés. On sait seulement que c’est le fait des « Hommes armés non identifiés ou Hani ». Ils prônent le djihad (…)
Aprés la Nième déclaration gouvernementale au sujet du Covid 19, ça suffit : Embauchez et formez !!!

Une fois de plus Macron a parlé sur cette épidémie, et ceci pour ne rien dire ni d’essentiel, ni de novateur, ni ouvrant une perspective pour un pays tout entier. Sentant bien la colère qui monte dans le pays face au mélange d’incurie, de cynisme et de volonté de profiter de l’effet d’aubaine, face à la catastrophe sociale que ce gouvernement apporte chaque jour, face à ce confinement qui fait s’entasser les gens dans les métros et ferme les théâtres, Macron a annoncé une série de mesures (…)
Les deux-tiers des épidémiologistes mettent en garde sur les mutations du virus qui pourraient rendre les vaccins COVID19 inefficaces d’ici un an

Des épidémiologistes, pour certain-e-s issu-e-s des plus grandes institutions universitaires du monde, viennent de partager leurs inquiétudes et avertissent du risque planétaire de ne pas garantir un accès juste et équitable aux vaccins COVID19 pour protéger les populations dans tous les pays du monde. Selon l’enquête menée auprès de 77 épidémiologistes de 28 pays - à l’initiative de la People’s Vaccine Alliance, dont est membre Oxfam - deux-tiers des répondant-e-s estiment que nous n’avons (…)
Depuis 2001, les impérialistes États-Uniens et leurs alliés ont largué plus de 326 000 bombes et missiles à l’étranger

Comme pour la bavure française au Mali (article ci-après) c’est à l’insu de nombreux citoyens, que l’armée américaine et ses alliés bombardent et tuent quotidiennement des personnes dans d’autres pays.
Le 25 février, le président Biden a ordonné aux forces aériennes américaines de larguer sept bombes de 250 kg sur les forces irakiennes en Syrie, ce qui aurait tué 22 personnes. Comme on pouvait s’y attendre, la frappe aérienne américaine n’a pas réussi à mettre fin aux tirs de roquettes (…)
L’armée française a commis une bavure au Mali, selon un rapport de la Minusma (ONU).

Une enquête des Nations unies dans le pays assure que la frappe du 3 janvier sur le village de Bounti a visé un mariage et tué notamment dix-neuf civils. Ce que l’armée française réfute en contestant « la méthodologie » du rapport.
Depuis des années, les soldats français de l’expédition Barkhane combattent, selon nos dirigeants, l’intégrisme dans les pays du Sahel. Le bilan est désastreux : l’insécurité y est toujours plus grande, des milliers de victimes et des centaines de milliers de (…)