Le parti communiste grec progresse de presque 2% à 7,2%, dans une élection nationale où il a mené une campagne militante extraordinaire, bien entendu sans aucun espace médiatique, en grèce, comme à l’étranger, la presse française oubliant totalement ne serait-ce que de faire état de ses résultats.(pam) Dans son discours Dimitris Koutsoumbas oublie de réclamer la Paix en Ukraine ? Je pense que ce n’est pas une étourderie, hélas ! Bravo quand même pour ses résultats qui montrent que nationalement le KKE est (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grèce
Articles
Le KKE progresse à 7,2% et double ses élus !
À propos des élections en Grèce
Un nouvel exemple aveuglant de l’ancrage des médias français, notamment télévisuels, dans le mensonge et le déni au service du Libéralisme. Selon leurs affirmations réitérées, « les élections législatives du 21 mai 2023 ont été victorieuses pour la Droite gouvernementale à l’encontre de la coalition de gauche dirigée par Tsipras du parti Syriza, même si le mode de scrutin, bêtement proportionnel, ne permet pas au Premier Ministre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui l’obligera à un nouveau (...)
Le parti communiste grec a résisté, l’ère Tsipras est finie !
Élu en 2015 avec son parti SYRIZA, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a été battu dans les urnes par les conservateurs (Nouvelle Démocratie). Saigné par des années d’austérités et de promesses non tenues, les grec.que.s ont infligé un lourd revers au Premier ministre sortant.
D’après des résultats portant sur 16.959 des 21.544 bureaux de votes (78,72 %), le parti conservateur de Kyriákos Mitsotákis (Nouvelle démocratie) a remporté très largement les élections législatives anticipées avec 39,69 % des (...)
Déclaration commune de quatre organisations anti-impérialistes des Balkans
A l’occasion du 1er anniversaire du début du conflit entre la Russie et l’OTAN en Ukraine. Un an s’est écoulé depuis le début du conflit entre la Russie et l’OTAN sur le territoire de l’Ukraine. Les Etats-Unis, en tant que leader de l’OTAN, ont déclaré leurs objectifs dans cette guerre : Intégration de l’Ukraine dans l’OTAN et l’UE, destruction de la Russie en tant que puissance mondiale capable d’empêcher leur expansion impérialiste à l’Est.
La défaite et le démembrement de la Russie sont nécessaires pour (...)
Grèce : Travail, nom féminin
à Nádia, Vásso, Beáta, Sýlvia, Christína et Yánnis
« Cet événement m’a marquée à vie. Il a mutilé mon visage, mon corps et a fait de moi quelqu’un d’autre. Il a plongé ma famille dans la peine ; pour mon fils, il a marqué la fin de l’enfance. Mais je ne me suis pas arrêtée là, je n’ai pas été neutralisée, je vis en en portant les conséquences et j’avance. »
L’histoire de Konstantína Koúneva, militante syndicale défigurée fin décembre 2008 dans un quartier d’Athènes à la suite d’une attaque à l’acide, est traversée (...)
Massive participation au 50ème Festival de la Jeunesse Communiste de Grèce à Athènes ( 21/09) : notre avenir, c’est le socialisme !
À suivre l’intervention d’Olivier Mateu, responsable de la CGT des Bouches du Rhône au festival Odigitis des jeunes communistes grecs.
Les événements du 50ème Festival de la Jeunesse Communiste de Grèce (KNE) et de son magazine, Odigitis, qui ont eu lieu dans toutes les grandes villes de Grèce et se sont terminés par les 4 jours d’événements politiques et culturels à Athènes, se sont achevés avec succès le samedi 21/9. Pendant quatre jours consécutifs, des dizaines de milliers de personnes et de jeunes ont (...)
Salutations du KKE à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du Parti Communiste du Venezuela
Chers camarades, Au nom du Parti communiste de Grèce (KKE), nous vous adressons des salutations chaleureuses et révolutionnaires à l’occasion du 90e anniversaire de la fondation du PCV. Le PCV a parcouru un long chemin historique, plein de luttes et de sacrifices des communistes, dans des conditions de démocratie parlementaire bourgeoise comme dans des conditions de dictature militaire et de clandestinité, mais aussi dans des conditions de montée de la lutte du peuple. Sur cette voie, la (...)
L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce
Et bientôt chez nous comme là-bas ? (JP-ANC)
Deux trains sont entrés en collision dans le centre de la Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire, désormais privatisé, provoqueraient un grave accident, mais ni le gouvernement ni les médias du pays n’ont tenu compte de ces appels.
L’accident ferroviaire dévastateur survenu près de la vallée de Tempe, dans le centre de la Grèce, entre Athènes et Thessalonique, a eu un impact (...)
Déclaration du Secrétaire général du Parti communiste de Grèce (KKE) sur les évènements du Capitole aux États-Unis
Le Secrétaire général du Comité central du Parti communiste de Grèce (KKE), Dimitris Koutsoumbas, a fait la déclaration suivante concernant les événements récents aux États-Unis :
"Les événements de Washington, avec l’attaque planifiée du Capitole par des forces réactionnaires d’extrême droite, ne peuvent s’expliquer par le seul caprice de Trump. Ils sont le miroir d’une société en déclin, d’un monde de concurrence féroce, de réalignements des rapports de force, de crises et d’impasses, dont les conséquences (...)
Dimitris Koutsoumbas a été réélu Secrétaire général du KKE
Les travaux du 21e Congrès du Parti communiste de Grèce (KKE) se sont achevés aujourd’hui, avec l’élection du nouveau Comité central et de la Commission centrale d’audit.
Dimitris Koutsoumbas, le Secrétaire général du CC du Parti depuis 2013, a été réélu à son poste.
Le 21e Congrès a évalué le travail du Comité central et du Parti dans son ensemble du 20e au 21e Congrès, a examiné les évaluations de base sur les développements économiques et politiques internationaux et nationaux de cette période, la condition (...)