« Nos vies ou leurs profits » : à l’appel du syndicat de classe grec PAME, une nouvelle grève générale de 24h, la deuxième en Grèce depuis le début de l’année, a paralysé le pays le 9 avril, pour revendiquer, entre autres, une augmentation des salaires et l’amélioration substantielle des conditions de vie et de travail.
La mobilisation a notamment perturbé les transports aériens, maritimes (notamment dans les industries portuaires mais aussi dans le transport de passagers et de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grèce
Articles
Une nouvelle grève générale paralyse la Grèce

Là bas comme ici : De "héros" à "méchants"... Le gouvernement grec persécute les syndicalistes du secteur de la santé en raison de leur activité politique

Un an auparavant, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis et les membres de son gouvernement faisaient l’éloge des médecins, les "héros de la santé" comme ils les appelaient, pour leur lutte contre la pandémie de coronavirus. Le gouvernement avait même exhorté le peuple à montrer sa reconnaissance aux professionnels de la santé du pays en les applaudissant de leur balcon.
Mais, apparemment, les travailleurs de la santé sont des "héros" tant qu’ils gardent le silence et ne se battent (…)
Grèce : la privatisation est-elle la cause de la catastrophe ferroviaire ?

La leçon grecque que la France doit tirer. La privatisation de la SNCF posera les mêmes questions, car comme chacun sait, la maintenance de l’outil ne rapporte aucune plus value ! (JP-ANC) Environ 12 000 personnes manifestaient à nouveau devant le Parlement grec, à Athènes, dimanche 5 mars, cinq jours après l’accident de train survenu le 28 février près de Larissa, dans le centre du pays. Les manifestants, qui ont notamment brandi des pancartes "A bas les gouvernements assassins", ont (…)
Les vaccins et les médicaments sont soumis aux profits et à la concurrence des groupes et des États capitalistes

L’ANC est totalement d’accord avec la déclaration du SG du CC du KKE : Dimitris Koutsoumpas. Dans une déclaration sur les développements concernant le processus de vaccination, le Secrétaire général du Comité central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné ce qui suit : « Il y a quelques jours, le processus de vaccination a commencé, dans un climat de complaisance et d’optimisme excessif cultivé par le gouvernement.
Le KKE avait déclaré depuis le début que ce processus serait long et ne (…)
Grèce : Attaque brutale de la police ant-émeute contre une manifestation du KKE.

Hier dans la journée, les forces de police anti-émeute grecques ont déclenché une attaque brutale et non provoquée contre une manifestation pacifique organisée à Athènes par le Parti communiste de Grèce (KKE) en l’honneur du 47e anniversaire du soulèvement de l’École polytechnique. Les forces de police ont tenté de disperser la manifestation en recourant à une violence excessive et aux gaz lacrymogènes et ont procédé à l’arrestation de quelques manifestants.
Selon les informations (…)
La réquisition du secteur privé de la santé, les embauches massives dans les hôpitaux publics sont nécessaires, selon le leader du KKE Koutsoumbas

Là bas, comme ici . Des embauches massives dans les hôpitaux publics, la réquisition immédiate du secteur privé de la santé et l’inclusion du personnel de santé dans la catégorie d’assurance sociale des emplois pénibles et dangereux sont les mesures qui s’imposent aujourd’hui, a souligné le secrétaire général du Parti communiste grec (KKE) Dimitris Koutsoumbas lors d’une visite aujourd’hui, Journée mondiale de la santé, à l’hôpital Evangelismos à Athènes.
S’adressant aux journalistes, le (…)
À propos des élections en Grèce

Un nouvel exemple aveuglant de l’ancrage des médias français, notamment télévisuels, dans le mensonge et le déni au service du Libéralisme. Selon leurs affirmations réitérées, « les élections législatives du 21 mai 2023 ont été victorieuses pour la Droite gouvernementale à l’encontre de la coalition de gauche dirigée par Tsipras du parti Syriza, même si le mode de scrutin, bêtement proportionnel, ne permet pas au Premier Ministre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui (…)
Grèce : la grève comme réponse aux exigences du capital et à la politique gouvernementale antipopulaire - Déclaration du KKE

Le mercredi 30 mai 2018, une grève panhellénique de 24 heures a eu lieu. La lutte pour l’organisation de cette grève a été particulièrement difficile, car les directions compromises des confédérations GSEE-ADEDY, bien qu’elles aient appelé à la grève, ont tout fait pour qu’elle soit un échec. Ainsi, les dirigeants syndicaux compromis de la GSEE et de l’ADEDY ont appelé les travailleurs à manifester et à faire la grève pour "stimuler l’esprit d’entreprise et l’innovation", c’est-à-dire à (…)
Grèce : Un gréviste de la faim en butte au retour du refoulé fasciste

Des centaines d’actions de soutien à Dimitris Koufontinas ébranlent la Grèce. « Souvenez-vous de moi. J’aurai marché des milliers de kilomètres, sans pain et sans eau, sur des pierres et des épines, pour vous apporter du pain, de l’eau et des roses » : ce sont les dernières paroles de Dimitris Koufontinas, chef des opérations de l’organisation révolutionnaire grecque du 17 novembre, dénommée ainsi en hommage à la répression meurtrière du 17 novembre d’un mouvement étudiant contre la (…)
L’austérité et la privatisation sont responsables du tragique accident ferroviaire en Grèce

Et bientôt chez nous comme là-bas ? (JP-ANC)
Deux trains sont entrés en collision dans le centre de la Grèce, faisant 57 victimes. Les syndicats avaient depuis longtemps prévenu que les coupes dans le réseau ferroviaire, désormais privatisé, provoqueraient un grave accident, mais ni le gouvernement ni les médias du pays n’ont tenu compte de ces appels.
L’accident ferroviaire dévastateur survenu près de la vallée de Tempe, dans le centre de la Grèce, entre Athènes et Thessalonique, a eu (…)