Là bas, comme ici . Des embauches massives dans les hôpitaux publics, la réquisition immédiate du secteur privé de la santé et l’inclusion du personnel de santé dans la catégorie d’assurance sociale des emplois pénibles et dangereux sont les mesures qui s’imposent aujourd’hui, a souligné le secrétaire général du Parti communiste grec (KKE) Dimitris Koutsoumbas lors d’une visite aujourd’hui, Journée mondiale de la santé, à l’hôpital Evangelismos à Athènes.
S’adressant aux journalistes, le secrétaire général a (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Grèce
Articles
La réquisition du secteur privé de la santé, les embauches massives dans les hôpitaux publics sont nécessaires, selon le leader du KKE Koutsoumbas

Le KKE progresse à 7,2% et double ses élus !

Le parti communiste grec progresse de presque 2% à 7,2%, dans une élection nationale où il a mené une campagne militante extraordinaire, bien entendu sans aucun espace médiatique, en grèce, comme à l’étranger, la presse française oubliant totalement ne serait-ce que de faire état de ses résultats.(pam) Dans son discours Dimitris Koutsoumbas oublie de réclamer la Paix en Ukraine ? Je pense que ce n’est pas une étourderie, hélas ! Bravo quand même pour ses résultats qui montrent que nationalement le KKE est (...)
Le KKE dénonce la visite du premier ministre grec Mitsotakis sur l’USS Dwight D. Eisenhower

Deux jours seulement avant la célébration du 200e anniversaire de la révolution d’indépendance de la Grèce le 25 mars 1821, le premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a décidé de rendre visite à un symbole de l’impérialisme américain - le porte-avions USS Dwight D. Eisenhower de la marine américaine qui est amarré à la base navale de Souda sur l’île de Crète. Pour mémoire, le Premier ministre a été reçu par le commandant de la marine américaine en Europe et en Afrique, l’amiral Robert Burke, et le (...)
Un nuage néo-fasciste plane au-dessus des frontières entre la Grèce et la Turquie

La Grèce est devenue aujourd’hui un territoire de toutes les batailles. Des personnes tentent de sauver ce qu’il reste de notre humanité, en sauvant des vies aux larges des côtes grecques et turques tandis que d’autres se lancent dans une croisade contre l’« étranger » et ses « allié.e.s ». La police anti-émeute grecque (MAT), chargée de canons à eau, de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes, avait été envoyée par bateaux par ordre du gouvernement à la fin février sur les îles de la mer Égée (...)
Comme un air d’avant la Commune de Paris

La Grèce a renoué avec une tradition, que l’on a pu croire révolue, celle des dynasties de patriciens. L’équipe de Tsipras élue pour s’opposer au démantèlement du pays par les banques européennes a échoué à accomplir sa tâche. Elle n’a pas rompu avec la dictature de l’Union européenne et de sa banque centrale, elle aura servi cependant à remettre en selle la clique des conservateurs et son népotisme sur laquelle flotte un parfum tenace de corruption.
Le Premier ministre grec au pouvoir depuis 2019 a reçu la (...)
Une nouvelle grève générale paralyse la Grèce

« Nos vies ou leurs profits » : à l’appel du syndicat de classe grec PAME, une nouvelle grève générale de 24h, la deuxième en Grèce depuis le début de l’année, a paralysé le pays le 9 avril, pour revendiquer, entre autres, une augmentation des salaires et l’amélioration substantielle des conditions de vie et de travail.
La mobilisation a notamment perturbé les transports aériens, maritimes (notamment dans les industries portuaires mais aussi dans le transport de passagers et de marchandises) et (...)
À propos des élections en Grèce

Un nouvel exemple aveuglant de l’ancrage des médias français, notamment télévisuels, dans le mensonge et le déni au service du Libéralisme. Selon leurs affirmations réitérées, « les élections législatives du 21 mai 2023 ont été victorieuses pour la Droite gouvernementale à l’encontre de la coalition de gauche dirigée par Tsipras du parti Syriza, même si le mode de scrutin, bêtement proportionnel, ne permet pas au Premier Ministre d’avoir une majorité à l’Assemblée nationale, ce qui l’obligera à un nouveau (...)
Grèce : le virage répressif du gouvernement Syriza.

Certain.e.s dans les rangs de la gauche européenne persistent à croire que la situation en Grèce va en s’améliorant, et que le gouvernement Syriza reste une force de gauche qui protège les intérêts des travailleurs et des défavorisés, dans des conditions très difficiles. Parmi eux, Iñigo Errejon, l’un des principaux dirigeants de Podemos, qui a déclaré dans un récent entretien que « compte tenu de ces contraintes, le bilan [de Tsipras] est plutôt satisfaisant ». Pour ceux qui partagent ce point de vue, le (...)
Grèce : Attaque brutale de la police ant-émeute contre une manifestation du KKE.

Hier dans la journée, les forces de police anti-émeute grecques ont déclenché une attaque brutale et non provoquée contre une manifestation pacifique organisée à Athènes par le Parti communiste de Grèce (KKE) en l’honneur du 47e anniversaire du soulèvement de l’École polytechnique. Les forces de police ont tenté de disperser la manifestation en recourant à une violence excessive et aux gaz lacrymogènes et ont procédé à l’arrestation de quelques manifestants.
Selon les informations publiées par le portail (...)
Les vaccins et les médicaments sont soumis aux profits et à la concurrence des groupes et des États capitalistes

L’ANC est totalement d’accord avec la déclaration du SG du CC du KKE : Dimitris Koutsoumpas. Dans une déclaration sur les développements concernant le processus de vaccination, le Secrétaire général du Comité central du KKE, Dimitris Koutsoumpas, a souligné ce qui suit : « Il y a quelques jours, le processus de vaccination a commencé, dans un climat de complaisance et d’optimisme excessif cultivé par le gouvernement.
Le KKE avait déclaré depuis le début que ce processus serait long et ne devrait pas (...)