Le Parlement égyptien devrait adopter en début de semaine une réforme de la Constitution qui éradiquera les dernières conquêtes de la révolution de 2011 et permettre à Abdel Fattah Al-Sissi de rester au pouvoir jusqu’en... 2030.
Mars 2018. — Panneaux géants dans la ville du Caire durant la campagne électorale de la présidentielle. Khaled Desouki / AFP
Tout au long des six années qui ont suivi son coup d’État de 2013 contre le premier président égyptien civil, Abdel Fattah Al-Sissi en a orchestré (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Egypte
Articles
Égypte. Le coup d’État permanent
Alain Gresh : « Nasser était le héros du monde arabe »
Il y a 50 ans, le 28 septembre 1970, disparaissait l’Égyptien Gamal Abdel Nasser, dont le nom reste associé à la nationalisation du canal de Suez. Pour la rue arabe, l’homme incarne la liberté et la dignité retrouvée du peuple égyptien. Photo : Datée de septembre 1970 montre des centaines de milliers d’Égyptiens assistant aux funérailles de leur chef Gamal Abdel Nasser décédé d’une crise cardiaque au Caire le 28 septembre 1970 à l’âge de 52 ans. (AFP)
Le 23 juillet 1952, un groupe de militaires (...)
« Telk qadeya » : Gaza a démasqué l’hypocrisie abjecte de l’Occident
Sous titre français de la chanson la plus populaire de l’année par un groupe de chanteur égyptien. Un dénonciation de l’hypocrisie des sionistes, des Occidentaux et du président Sissi.(BD-ANC)
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour le génocide en cours à (...)
Pourquoi Erdogan s’est-il rendu précipitamment en Égypte ?
Mercredi 14 février, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu en Égypte à la rencontre de son ex-ennemi, le président Abdel Fattah al-Sissi, lequel avait renversé en 2013 son frère islamiste Mohamed Morsi.
Une visite qualifiée de point d’orgue de leur réconciliation après plus d’une décennie de brouille, à cause de ce putsch militaire ayant fracassé ses rêves d’Ottoman cherchant à remettre la main sur l’ancien empire de ses aïeux via les Frères musulmans.
De la conférence de presse qui a suivi la (...)
Égypte : La mort de Morsi ou la fin d’un ennemi de classe aux mains d’un autre
La mort de Mohamed Morsi, prisonnier du régime égyptien, a choqué beaucoup de monde. Elle a aussi débouché sur des réactions étranges. Assez discrètes tout d’abord, car la démocratie est passée depuis longtemps au second plan en Égypte et il semble falloir ménager la dictature en place. Les quelques analyses des médias mainstream étaient ensuite pour la plupart à côté de la plaque en saluant la mémoire du seul président démocratiquement élu. C’est un peu trop vite oublier comment Morsi est arrivé au pouvoir (...)
Ce que le footballeur Mohamed Salah dit de l’Égypte actuelle
Le 26 mai 2018, lors de la finale de la Ligue des champions opposant Liverpool au Real Madrid, Mohamed Salah a été blessé. Toute l’Égypte a frémi pour son joueur préféré qui risquait de ne pas participer à la Coupe du monde de football qui s’ouvre le 14 juin à Moscou. Car Salah fait l’objet d’un véritable culte, lié aux combats que son pays affronte depuis de nombreuses années.
L’histoire de Mohamed Salah est très connue de ses fans les plus ardents. « Des haillons à la richesse », le conte du petit enfant (...)
La Turquie ou les raisons inavouées de l’élan français vers le Liban sinistré !
Le 27 août, invité de RTL, le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé à la formation d’un nouveau gouvernement au Liban et à la mise en place de réformes d’urgence, faute de quoi « le risque, c’est la disparition » du pays ! ».
À la question : Vous serez lundi et mardi prochain [le 31 août et le 1er septembre] au Liban aux côtés du président Emmanuel Macron. On sera à quatre semaines après la double explosion de Beyrouth. D’abord, sur le plan de l’urgence sanitaire, est-ce que (...)
Tel Aviv bombarde Gaza. C’est juste trop.
Depuis une dizaine de jours, l’armée du régime de Tel Aviv bombarde Gaza et toutes les nuits, le ciel au-dessus des deux millions de Palestiniens vivant dans cette enclave coupée du monde flamboie de couleurs vives. Ils sont certes habitués depuis le blocus institué en 2007 pour les punir d’avoir voté pour le Hamas à subir des interruptions de courant régulières. Mais l’actuelle restriction à trois heures d’électricité par jour leur est particulièrement pénible en plein été sous le feu constant de (...)
Égypte. L’excroissance irrésistible de l’appareil policier
Si l’armée égyptienne reste toute-puissante, la police n’est pas pour autant marginalisée. Ses pouvoirs ont été considérablement renforcés durant les dernières années du régime de Moubarak. Et Sissi a poursuivi sur la même ligne. Les forces policières disposent désormais de tous les moyens pour réprimer la population et préserver son pouvoir absolu.
Le régime égyptien repose essentiellement sur une relation privilégiée entre les politiques d’une part, les militaires et les policiers de l’autre. Cette dualité (...)
« Telk Qadeya », l’hymne d’une rupture avec le monde occidental
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour le génocide en cours à Gaza, le titre traduit un ressentiment largement partagé dans le monde arabe.
Tout cela accumulé procède du lent basculement du monde que nous connaissons. (BD-ANC)
C’est l’histoire d’une (...)