La colère gronde dans les campagnes françaises. Depuis le 18 novembre, la mobilisation se dessine à l’appel de toutes les organisations d’agriculteurs – une rare unanimité. Elle pourrait bien se durcir dans les prochaines semaines.
Déjà l’hiver dernier, les paysans s’étaient massivement manifestés pour exprimer leurs angoisses et leurs revendications. Du reste, des mouvements s’étaient également développés dans une douzaine de pays de l’Union européenne, avec des exigences analogues.
En France, dix mois (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
Projet de traité avec le Mercosur : libre échange contre souveraineté
Jour du dépassement ce 1er août : pourquoi cet indicateur reste pertinent ?
A compter de ce 1er août, c’est le Jour du dépassement, soit le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date arrive cette année un jour plus tôt qu’en 2023, alors qu’il serait temps d’inverser la tendance, alertent les chercheurs.
No planet B. Ce jeudi 1er août, l’humanité a consommé l’entièreté des ressources que peut fournir la planète sur une année, alors qu’il reste 152 jours avant la (...)
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »
Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le "dossard vert". (...)
En Inde, des centaines de milliers de paysans révoltés cernent New Delhi
Après deux mois de manifestation contre la libéralisation du secteur agricole, les paysans ont obtenu son gel par la Cour suprême Indienne. Insuffisant pour les fermiers, qui exigent le retrait pur et simple de trois lois concernées. Massés autour de la capitale avec une logistique impressionnante, les manifestants n’entendent pas faire machine arrière.
Les réformes sont mises en pause mais le mouvement, lui, ne connaît pas la trêve. Après deux mois à manifester aux portes de Delhi contre la (...)
Ukraine et agro-alimentaire transnational
"Les terres arables de l’Ukraine ont été vendues avant même le SVO : aujourd’hui, la situation est encore pire." Dès les débuts du SVO, le magazine australien Australian National Review révélait les raisons de l’intérêt de l’Occident pour le financement du régime de Kiev. Le fait est que les sociétés Cargill, Monsanto et Dupont (investisseurs – Vanguard, Blackrock et Blackstone), immédiatement après l’entrée en vigueur de la loi sur la vente des terres ukrainiennes (en 2021), ont acheté 40 % des territoires (...)
De l’agent orange US au roundup européen : le Viet Nam poursuit la lutte !
Le Vietnam vient d’interdire sur son sol l’usage du célèbre glyphosate, fleuron du géant euro-américain Bayer-Monsanto, mieux connu sous son nom commercial RoundUp. Cette décision, dans le sillage de la résistance de l’agro-écologie cubaine contre l’agrobuziness depuis les années 2000, s’inscrit aussi dans une politique nationale qui avait déjà infligé à Monsanto une première défaite juridique concernant le funeste « agent orange », puissant désherbant jadis utilisé dans le génocide US des vietnamiens (plus (...)
Des virus inconnus provoqueraient de nouvelles pandémies si nous endommageons la nature ...
Les activités humaines n’ont de cesse de favoriser les contacts entre hommes et animaux, ce qui accroît dangereusement le risque d’apparition de nouvelles zoonoses pandémiques, avertissent les experts en biodiversité de l’IPBES dans un récent rapport. Prévenir les pandémies en luttant contre le changement climatique et la perte de biodiversité est cent fois moins cher que de faire face à des épidémies comme celle de COVID-19. En outre, cela aurait de grands avantages pour la santé des personnes et de la (...)
Qui a le pouvoir ? Qui gouverne ?
Le fils de Fabius lobbyiste chez « Big-Pharma » explique sans doute les décisions anti-démocratiques du Conseil Constitutionnel présidé par son père. Tandis que la transparence de l’activité des lobbyistes a été dictée par la loi Sapin 2, signée en 2016, de nombreux détails ne sont pas toujours publics. Nous pouvons pourtant imaginer d’où proviennent certaines décisions politiques concernant les Gafam, l’agro-alimentaire et tout dernièrement la lutte contre le Covid.
On savait depuis longtemps que les (...)
Trois défis de sécurité pour le futur président du Pérou
Dans le cadre du vote peut-être le plus polarisé de l’histoire du Pérou, les citoyens ont élu de justesse un instituteur rural de gauche plutôt que la fille d’un ancien dictateur comme prochain président du pays andin, qui devra faire face à un certain nombre de problèmes de sécurité urgents.
Pedro Castillo, du parti Peru Libre, a remporté avec un peu plus de 50 % des voix le second tour du scrutin du 6 juin, en battant la candidate de droite, l’ancienne députée Keiko Fujimori, selon les données (...)
Maroc. C’est d’abord le virus de la misère qui frappe les paysans
La conjoncture économique difficile liée à la pandémie et de sévères sécheresses depuis deux ans ont fragilisé les agriculteurs marocains. Si l’agrobusiness s’est maintenu à l’export, les inégalités se sont aggravées dans le monde rural, notamment pour les ouvriers agricoles, principales victimes de la Covid-19.
Il fait 38° à l’ombre. Nous sommes dans une exploitation agricole dans la région d’Ouled Ziane, à 30 km de Casablanca. Dans cette plaine fertile, certains agriculteurs, pressés de céder leurs terres (...)