Quand le capitalisme écrase notre démocratie sous son « talon de fer ». Soutenir une agriculture intensive source de cancers ! (NDLR et Jack London)
Un décret publié le 10 juillet oblige l’Agence nationale de sécurité sanitaire à suivre un calendrier imposé en matière d’examen des pesticides. Élus d’opposition et associations dénoncent une atteinte à son indépendance.
À peine écartée par les députés, aussitôt imposée par décret par le gouvernement… Une des mesures les plus décriées de (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Agriculture
Articles
Pesticides : calendrier imposé pour l’Anses, « une entrave grave à son indépendance »

"Loi Duplomb, loi poison" : un néonicotinoïde controversé réautorisé

On m’a toujours dit que lorsque les abeilles disparaîtront, l’espèce humaine suivrait peu de temps après. C’est parti ! Avec la loi Duplomb, remercions la FNSEA et le capitaliste de nous proposer une date de fin.(NDLR)
La loi Duplomb qui prévoit la réintroduction d’un néonicotinoïde interdit en France, l’acétamipride, a été définitivement adoptée mardi 8 juin, après son examen à l’Assemblée nationale. Des victimes de cancer et des médecins étaient présents dans l’hémicycle pour appeler à (…)
L’Agrobusiness contre les paysans

Le mouvement social simultané d’agriculteurs en Europe (France, Espagne, Allemagne, Pays Bas, Italie, Grèce, Roumanie…) a provoqué en ce début d’année 2024 l’irruption dans le débat public de la question « agricole ». Si la mobilisation des Agriculteurs en France a pris fin, du moins sous la forme qu’on a connue en janvier, les mouvements se poursuivent dans différents pays d’Europe.
En France, la mobilisation des Agriculteurs, fortement cadenassée par la mafia patronale FNSEA et JA (…)
Corse : un syndicaliste paysan et lanceur d’alerte assassiné

Engagé au sein de la Confédération Paysanne, Pierre Alessandri dénonçait la « mafia » au sein du monde agricole et avait subi plusieurs intimidations.
Lundi 17 mars, Pierre Alessandri, paysan et lanceur d’alerte, travaillait sur sa ferme, située dans le sud de la Corse. Il y produisait des huiles essentielles et cultivait des agrumes. Au crépuscule, il a été retrouvé abattu de deux coups de feu dans le dos. Aucune revendication n’a été retrouvée. Une enquête est ouverte pour « assassinat (…)
La guerre de l’eau a commencé : L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique

Les zones de confrontation pour l’accès à l’eau se multiplient sur les cinq continents, à mesure que la population augmente et que la ressource se raréfie : Sénégal-Mauritanie, un barrage au Sahel ; Slovaquie-Hongrie, un bras de fer sur le Danube ; et bien sur, Ukraine-Russie avec le canal de Crimée ; au Liban, le château d’eau du Moyen-Orient s’assèche petit à petit ; Turquie-Irak-Syrie où le droit à l’eau revient au plus fort ; Éthiopie avec un barrage sur le Nil provoquant une crise (…)
L’écologie, bouc émissaire de la colère agricole

Les gros céréaliers de la Beauce qui récoltent 70% des fonds européens de la PAC sont des agriculteurs. Comme le petit exploitant du Gers. Les grands crus de mon Médoc qui se paient des chais pharaoniques avec 50% de financement de fonds européens et le reste en défiscalisation, sont des agriculteurs. Comme le petit viticulteur de la même appellation qui peine à vendre sa production. Les producteurs avec 700 hectares de betteraves sucrières en France et 5000 hectares de canne à sucre en (…)
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !

C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette victoire constitue d’un récit édifiant sur ce que le pouvoir des populations peut accomplir, même dans les conditions les plus défavorables.
Selon Samkyutka Kisan Morcha, la principale coalition de (…)
Colère des agriculteurs : le syndicat CGT des gardiens de troupeaux veut faire entendre la voix des ouvriers agricoles

Le syndicat CGT des gardiens de troupeaux de l’Isère a réagi, jeudi 25 janvier 2024, au mouvement actuel des agriculteurs, évoquant la situation, selon lui occultée, des ouvriers agricoles. Dénonçant leurs conditions de travail, ces bergers et vachers ciblent nommément la FNSEA, les Jeunes agriculteurs et la Coordination rurale, qu’ils jugent « aux ordres des multinationales de l’agro-business ».
Ce sont « ceux dont personne ne parle », regrette-t-il. Dans un communiqué du jeudi 25 (…)
La Confédération paysanne remporte deux chambres d’agriculture et est le 1er syndicat dans 15 départements

La Confédération paysanne fait mieux que résister en gagnant du terrain, dans un contexte de crise agricole, politique et médiatique, marqué par le populisme et les idées d’extrême droite. Selon les dernières estimations, qui restent à compléter avec les résultats en Aveyron et en Corse, la Confédération paysanne consolide son score au niveau national autour de 20,35% contre 20,04% en 2019. Un·e paysan·ne sur cinq considère bien que la Confédération paysanne est la véritable alternative au (…)
« Amis paysans, ne vous trompez pas de cible ! »

Le capitalisme, qui est aussi agricole, est l’ennemi de l’homme et de la nature, par essence. Il ne cherche qu’à exploiter, exploiter et exploiter encore jusqu’à ce que mort s’en suive. Il faut changer de système économique pour changer d’agriculture ! Et quoi qu’en dise Hervé Kempf, tous les écologistes ne sont pas de son avis. Hélas. Et je pense que les agriculteurs ont en partie raison de cibler les "écologistes" élus à Bruxelles, qui votent avec la droite et n’ont d’écologiste que le (…)