Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, tandis que le (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arabie Saoudite
Articles
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance
Colère, indignation, horreur
L’allié privilégié de l’apprenti monarque du faubourg St Honoré s’illustre dans la Barbarie.
Asra-al-Ghangam, militante pour les droits des femmes et la libération des prisonniers politiques en Arabie Saoudite, arrêtée en 2015 avec son mari. Elle a été exécutée, décapitée au sabre, hier matin.
Pendant qu’ils nous agite DAESH et ses tueurs armés par les dictatures du golfe, les ordures couronnées de Ryiad sont à l’œuvre.
Coupable d’exigence démocratique, de droits humains pour toutes et tous, le pote de (...)
Yémen : une fierté française
L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen...
Mars 2015. « Tempête décisive. »
C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après l’ONU. En janvier 2015, dans la foulée du « Printemps (...)
Pourquoi les Saoudiens ont-ils décommandé leur mariage avec Israël ?
Dans un monde multipolaire émergent, les Saoudiens ont des options et Mohammad bin Salman a clairement l’intention de les poursuivre.
Après avoir mené l’ultra-extrême droite d’Israël à la victoire lors des élections de novembre dernier, Benjamin Netanyahou, gonflé à bloc, espérait reprendre rapidement la marche en avant de Tel-Aviv vers une normalisation complète avec les régimes arabes.
Netanyahou planait toujours très haut, suite aux fameux accords d’Abraham, les arrangements concoctés sous (...)
L’Algérie lâche officiellement le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi pour se réconcilier avec l’Arabie Saoudite
Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, a été officiellement lâché par le régime algérien. Alger n’a absolument pas bougé le petit doigt pour empêcher son arrestation intervenue ce 17 avril alors qu’elle est d’habitude très regardante sur la moindre évolution des rapports de force au sein de la classe politique tunisienne.
Si le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda a pu être arrêté, lundi 17 avril, avec une facilité déconcertante par une force (...)
Les Saoudiens menacent de vendre des obligations européennes si les actifs russes étaient confisqués
Dans un développement géopolitique fascinant, Bloomberg rapporte que l’Arabie saoudite a laissé entendre en privé plus tôt cette année qu’elle vendrait une partie (ou la totalité) de ses avoirs en dette européenne si le G7 confisquait les avoirs gelés de la Russie.
Pour rappel, nous avions noté en mai que l’Union européenne avait approuvé un plan soutenu par les États-Unis visant à utiliser les profits et les intérêts générés par les actifs russes pour aider à armer l’Ukraine. Il s’agissait toutefois d’un (...)
La preuve par Commercy des réalités de l’impérialisme français
Une curieuse histoire nous est racontée par un site nommé Défend Democracy Press, relayant l’enquête menée par la journaliste. Elle démontre, s’il le fallait, à quel point le Pouvoir français est depuis longtemps inséré dans l’Impérialisme occidental, dirigé depuis Washington, avec ses complices Européens de l’OTAN, et ceux du Moyen Orient, l’État colonial d’Israël, et les monarques pétroliers de la péninsule arabique. Et cela, malgré les grandes proclamations d’indépendance répétées par le Président (...)
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine
L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
Le Roi du Maroc reconnaît officiellement l’État colonial d’Israël
Depuis un mois, nous annonçait la presse "convenable", du nouveau au Moyen-Orient, les ennemis héréditaires et juifs font la paix. ALLÉLUIA ! Et, en effet, à la surprise des naïfs, on a vu récemment les Chefs des Émirats Arabes, dégoulinant de pétrole et de milliards, rencontrer les dirigeants colonialistes d’Israël, qu’ils faisaient mine d’ignorer jusqu’à présent pour dénoncer leur politique expansionniste. Une reconnaissance diplomatique qui a été qualifiée par tous les mouvements Palestiniens comme " un (...)
Nasrallah : Israël est au bord du gouffre, la victoire du Yémen bouleversera le Moyen-Orient
Discours prononcé par le Secrétaire Général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le 11 novembre 2021, Jour du Martyr du Hezbollah.
Israël souffre d’une crise existentielle profonde et sans précédent.
[…] A l’époque du « printemps arabe », Israël a commencé à parler d’un environnement stratégique qui lui était très favorable, vous vous en souvenez tous. Mais Israël est maintenant revenu (à un état) de crainte et d’anxiété.
Une anxiété à propos du Liban, de la Palestine, de la région et de son existence (...)
0 | 10