Le choc des réductions de la production de pétrole à partir du mois de mai présenté dimanche par l’OPEP+ signifie essentiellement que huit pays clés de l’OPEP ont décidé de s’allier à la Russie pour réduire la production de pétrole, ce qui signifie que l’OPEP et l’OPEP+ reprennent le contrôle du marché pétrolier. Aucun pays producteur de pétrole ne joue ici le rôle de joueur de flûte. Le plus beau, c’est que l’Arabie saoudite et sept autres grands pays de l’OPEP ont décidé, contre toute attente, de soutenir les (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Arabie Saoudite
Articles
OPEP : Les Saoudiens n’ont plus peur des États-Unis
La preuve par Commercy des réalités de l’impérialisme français
Une curieuse histoire nous est racontée par un site nommé Défend Democracy Press, relayant l’enquête menée par la journaliste. Elle démontre, s’il le fallait, à quel point le Pouvoir français est depuis longtemps inséré dans l’Impérialisme occidental, dirigé depuis Washington, avec ses complices Européens de l’OTAN, et ceux du Moyen Orient, l’État colonial d’Israël, et les monarques pétroliers de la péninsule arabique. Et cela, malgré les grandes proclamations d’indépendance répétées par le Président (...)
Nasrallah : Israël est au bord du gouffre, la victoire du Yémen bouleversera le Moyen-Orient
Discours prononcé par le Secrétaire Général du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, le 11 novembre 2021, Jour du Martyr du Hezbollah.
Israël souffre d’une crise existentielle profonde et sans précédent.
[…] A l’époque du « printemps arabe », Israël a commencé à parler d’un environnement stratégique qui lui était très favorable, vous vous en souvenez tous. Mais Israël est maintenant revenu (à un état) de crainte et d’anxiété.
Une anxiété à propos du Liban, de la Palestine, de la région et de son existence (...)
Pourquoi les Saoudiens ont-ils décommandé leur mariage avec Israël ?
Dans un monde multipolaire émergent, les Saoudiens ont des options et Mohammad bin Salman a clairement l’intention de les poursuivre.
Après avoir mené l’ultra-extrême droite d’Israël à la victoire lors des élections de novembre dernier, Benjamin Netanyahou, gonflé à bloc, espérait reprendre rapidement la marche en avant de Tel-Aviv vers une normalisation complète avec les régimes arabes.
Netanyahou planait toujours très haut, suite aux fameux accords d’Abraham, les arrangements concoctés sous (...)
L’Algérie lâche officiellement le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi pour se réconcilier avec l’Arabie Saoudite
Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, a été officiellement lâché par le régime algérien. Alger n’a absolument pas bougé le petit doigt pour empêcher son arrestation intervenue ce 17 avril alors qu’elle est d’habitude très regardante sur la moindre évolution des rapports de force au sein de la classe politique tunisienne.
Si le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda a pu être arrêté, lundi 17 avril, avec une facilité déconcertante par une force (...)
Yémen : une fierté française
L’Organisation des Nations Unies le dénonce. Le Parlement européen le dénonce. Angela Merkel le dénonce. Le pape François le dénonce. Mais courageusement, le président Emmanuel Macron résiste à la pression internationale : l’Arabie saoudite est notre amie. Nous lui vendons des milliards d’armes. Qui, foi de ministre, ne servent absolument pas à écraser le Yémen...
Mars 2015. « Tempête décisive. »
C’est « la pire crise humanitaire au monde », d’après l’ONU. En janvier 2015, dans la foulée du « Printemps (...)
Samuel Paty et l’Arabie saoudite...
Cette chronique portera sur une absence, sur un nom qui n’a pas été mentionné, sur un lien qui n’a pas été établi. De quoi s’agit-il ?
Il s’agit, bien entendu, de l’affreux assassinat de Samuel Paty, ce professeur d’histoire décapité par un terroriste salafiste. Tout le monde a parlé des parents d’élèves sympathisants islamistes qui ont exigé des sanctions à l’encontre de Samuel Paty (pour irrespect envers le Prophète), d’imams qui ont soufflé sur les braises, de mosquées qu’on va fermer, de "fichés S" qu’on (...)
Entre le Yémen et l’Arabie saoudite, l’histoire d’une longue défiance
Voisins, le Yémen et l’Arabie saoudite dominent la péninsule Arabique sur le plan démographique, avec des populations similaires d’environ 30 millions d’habitants, et leurs politiques respectives ont des conséquences pour toute la région. L’héritage historique, la situation économique et les évolutions politiques expliquent les tensions fondamentales entre les deux pays.
L’Arabie saoudite est la principale monarchie absolue de la région, avec un dirigeant autoritaire et autocratique, tandis que le (...)
Tel Aviv bombarde Gaza. C’est juste trop.
Depuis une dizaine de jours, l’armée du régime de Tel Aviv bombarde Gaza et toutes les nuits, le ciel au-dessus des deux millions de Palestiniens vivant dans cette enclave coupée du monde flamboie de couleurs vives. Ils sont certes habitués depuis le blocus institué en 2007 pour les punir d’avoir voté pour le Hamas à subir des interruptions de courant régulières. Mais l’actuelle restriction à trois heures d’électricité par jour leur est particulièrement pénible en plein été sous le feu constant de (...)
Accord Téhéran-Riyad : un coup d’éclat retentissant pour la Chine
L’Arabie saoudite et l’Iran sont convenus vendredi 10 mars de reprendre leurs relations bilatérales, avec notamment la réouverture de leurs ambassades dans les deux mois. Une déclaration tripartite a été signée pour l’occasion entre les deux pays et la Chine, qui a joué les médiateurs dans cette réconciliation. Un beau coup, sur le plan diplomatique. La réaction de Bruno Drweski de l’ANC.
C’est effectivement grandiose comme nouvelle même si évidemment on aurait préféré voir le régime obscurantiste, (...)
0 | 10