Communiqué de presse de Gush Shalom (Bloc de la paix israélien), 6 décembre 2020 Les juges de la Cour pénale internationale de La Haye ont décidé sans équivoque que la Cour a pleine autorité pour entendre et décider des plaintes palestiniennes concernant les violations du droit international par l’État d’Israël et son armée. Les règles du jeu ont donc fondamentalement changé.
Jusqu’à présent, la seule autorité judiciaire autorisée à entendre les affaires relatives aux actes de l’armée israélienne dans les (...)
Accueil > Mots-clés > Evénéments Historiques > Colonisation
Articles
Désormais, les soldats et les officiers de l’armée israélienne doivent réfléchir à deux fois avant d’obéir à l’ordre de détruire des maisons palestiniennes.
Guerre d’Algérie. Communistes et nationalistes, le grand malentendu
« Les communistes et l’Algérie, 1920-1962 », d’Alain Ruscio · Comment un Parti communiste puissant, promoteur d’un internationalisme prolétarien affirmé et un mouvement nationaliste revendiquant l’indépendance de l’Algérie pouvaient-ils se comprendre ? Malentendus, brouilles et désaccords...
Le communisme français et le nationalisme algérien sont nés presque au même moment, au lendemain de la première guerre mondiale. Leur cohabitation en Algérie et en France des années 1920 aux années 1960 n’a pas été un (...)
Algérie/France : Le rapport Stora, une mémoire hémiplégique
Ce document de 157 pages fera date dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. En effet, de la même manière que Bach et Mozart écrivaient des partitions à la demande des princes qui leur permettaient de pratiquer leur art, Benjamin Stora rédige, à la demande du Président de la République française, un document pour lui permettre de « s’inscrire dans une volonté nouvelle de réconciliation des peuples français et algériens (sic) ». C’est donc sous le prisme de la réconciliation (répétée 2 fois dans la (...)
17 octobre 1961-17 octobre 2020 : Obtenir la reconnaissance du crime par l’État
Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement contre le couvre-feu imposé par le préfet de l’ époque,monsieur Papon, quelques mois avant la fin de la guerre d’ Algérie.
Dans la nuit du17 octobre et durant les jours qui suivirent, la répression des forces de police dirigée par le préfet Papon, fut d’une extrême violence.
Manifestants arrêtés, torturés, entassés dans les bus de la RATP réquisitionnés et enfermés dans les commissariats et dans les stades parisiens (...)
Rues, monuments et crimes coloniaux à Marseille
Dans le monde, dans chaque ville marquée par des symboles du racisme et du colonialisme on déboulonne les statues et on débaptise les rues. Marseille est une ville coloniale qui regorge de tels symboles. Ville coloniale déchue, dirigée depuis longtemps par une bourgeoisie mercantile, affairiste, mafieuse, imprévoyante et irresponsable. Elle en porte toujours les stigmates : monuments, noms de rue, parcs, façades d’immeubles, de compagnies maritimes, de banques coloniales… qui témoignent des « (...)
Ce 8 mai 45, dans un département français ," on" poursuivit la guerre à l’émancipation humaine
On passera sous silence, dans nos médias ce qui peut conduire à condamner un système, des régimes, coupables à divers titres de crimes contre l’humanité.
Le 8 mai 45 alors que les rues étaient noires de foules dansant de joie en apprenant la défaite du nazisme, à Sétif, dans le département français de Constantine, des résistants étaient massacrés parce que de ce côté-là de la Méditerranée, on voulait aussi vivre libres !!
45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois.
Voir : (...)
Geste mémoriel de Macron envers les pieds-noirs : Mais "Il faut revenir à l’origine de ces souffrances"
Hier après-midi, Emmanuel Macron a organisée à l’Élysée une cérémonie en hommage aux rapatriés français d’Algérie. Il a notamment insisté sur la fusillade de la rue d’Isly à Alger, le 26 mars 1962 , au cours de laquelle l’armée française a ouvert le feux sur des manifestants pro-OAS , faisant une soixantaine de morts.
Une semaine après la signature des accords d’Evian et le cessez-le-feu en Algérie, des manifestants civils partisans de l’Algérie française qui tentaient de forcer le passage vers le quartier de (...)
Alain Chancogne : il y-à 60 ans...souvenir d’Algérie
60 ans aujourd’hui, 3 mars 1961... Et l’acier fut trempé !
Sous-off depuis quelques mois, à 5h du matin je fais partie d’un petit groupe héliporté transporté dans les gorges de kherrata (constantinois) en protection de légionnaires en train de ratisser la région.
Au centre de deux ou trois petites fermes (mechtas) j’aperçois, suffoqué, un gamin de 10 à 12 ans pendu par les pieds à la branche d’un arbre, entouré de bérets verts et de leur chiens. Les gifles alternent avec les coups de rangers dans le (...)
Harkis : un pardon impardonnable !
Voilà ci-dessous un coup de colère d’Alain qui a vécu de près cette guerre coloniale. Certains pourraient penser que le propos est sans nuances, mais cela est sans doute à la hauteur des horreurs vécues et aux plaies qui ne se sont pas refermées avec la façon qu’ont eu les gouvernements français de regarder l’histoire des 132 ans de colonialisme et se poursuivent sous d’autres formes aujourd’hui. (CH-ANC)
Ce jeudi 18 novembre constitue une insulte tant vis à vis du peuple Algérien, que pour toutes (...)
Vallée du Jourdain. Nettoyage ethnique et harcèlement des paysans palestiniens
À quelques jours de la présentation du projet d’annexion de la vallée stratégique du Jourdain par le premier ministre Benyamin Nétanyahou, Israël mène une campagne déterminée et discrète visant à déplacer les communautés palestiniennes des terres qu’il prévoit d’acquérir dans le nord de la Cisjordanie.
Il est six heures du matin quand Omar Besharat entend les vrombissements des jeeps militaires israéliennes. « Je savais pourquoi ils étaient là, mais ma maison n’avait pas reçu d’ordre de démolition, alors (...)