Une analyse qui explicite un point de vue qui parait surprenant vu de France pour qui n’a d’information sur le pays que celles émanant des médias. Elle explique en tout cas la différence de position entre d’une part les 3 organisations se réclamant du marxisme et dont la déclaration est reproduite en fin d’article et le Parti des travailleurs tunisiens (ex PCOT) parti communiste historique qui appelait lui au boycott du référendum. Dans un pays où il y a, 10 ans après le départ de Benali, 209 partis (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Tunisie
Articles
Référendum constitutionnel en Tunisie : Un pas en avant historique pour l’indépendance du peuple tunisien et contre la menace fasciste islamiste commanditée par l’impérialisme UE-US.
L’Algérie lâche officiellement le leader islamiste tunisien Rached Ghannouchi pour se réconcilier avec l’Arabie Saoudite
Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, a été officiellement lâché par le régime algérien. Alger n’a absolument pas bougé le petit doigt pour empêcher son arrestation intervenue ce 17 avril alors qu’elle est d’habitude très regardante sur la moindre évolution des rapports de force au sein de la classe politique tunisienne.
Si le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda a pu être arrêté, lundi 17 avril, avec une facilité déconcertante par une force (...)
Soutenons la nouvelle révolte des masses populaires en Tunisie
Depuis plusieurs jours, les masses populaires de Tunisie se révoltent partout dans le pays pour manifester leur hostilité contre la classe politique dirigeante. Alors que leur avaient été promis, après le soulèvement de 2010, la mise à bas du régime qui les oppressait depuis des décennies - pour ne pas dire depuis la période coloniale - et des jours meilleurs par une voie soi-disant de transition « démocratique », les masses populaires et surtout les plus démunis se soulèvent de nouveau face à ce qu’ils (...)
Une « réforme agraire durable » d’inspiration cubaine pour contrer l’ALECA, destruction programmée de l’agriculture tunisienne par l’Union Européenne
Qui veut comprendre à quel point l’Union Européenne est un impérialisme tout aussi prédateur que son demi-allié d’outre-Atlantique, se penchera avec intérêt sur l’Accord de Libre Échange Complet et Approfondi (ALECA) avec la Tunisie.
Cette parodie de « négociation » ouverte par l’UE avec son proconsul de l’époque Benali sur le dos du peuple a inauguré en 1995 le démantèlement progressif du secteur public tunisien, en particulier des « archaïques » et « peu compétitifs » systèmes de santé et d’éducation qui en (...)