Le secrétaire général du PSUV, ministre du pouvoir populaire de l’intérieur de la justice de la paix, Diosdado Cabello, a dénoncé mercredi le fait que la violence en Colombie répond à un « plan désespéré » du clan Uribe-Duque pour récupérer le pouvoir par la force. Pendant son émission hebdomadaire « Con el mazo dando », diffusée par VTV, Cabello a affirmé que ce qu’on appelle le « cartel du centre démocratique » à opter pour « mettre à feu et à sang son propre pays », après avoir échoué (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Amérique Latine
Articles
Colombie : Un plan désespéré du clan Uribe-Duque pour mettre le pays à feu à sang

Équateur : L’interventionnisme étasunien renaît comme le Phoenix

L’Équateur représente l’un des centres les plus importants de la contre-offensive néolibérale latino-américaine. Après trois gouvernements de Rafael Correa (2007–2017), le projet de la Révolution Citoyenne a été freiné de façon abrupte sans avoir subi de défaite dans les urnes : son successeur, Lenin Moreno (2017–2021), est devenu son opposant le plus féroce. À partir de 2017, le pays montre 4 traits qui actuellement composent le cadre d’une situation qui peut s’interpréter comme un « Plan (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
Israël au miroir de l’Amérique latine

En Amérique latine comme ailleurs : l’effroi. Ce 7 octobre 2023, forçant les clôtures de l’atroce prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, les combattants du Hamas, la faction islamiste de la résistance palestinienne, s’infiltrent dans le sud d’Israël. Leur offensive y entraîne la mort de 1 163 Israéliens, dont 767 civils , et l’enlèvement de 245 otages (d’après les chiffres de la Cour pénale internationale ; CPI). En représailles, au nom d’une politique à caractère depuis (…)
Le Mexique propose de remplacer l’OEA par une organisation non interventionniste

Le gouvernement du président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, a proposé de supprimer l’Organisation des États américains (OEA) et de créer un nouvel organisme régional qui éliminerait l’interventionnisme.
Prenant la parole le deuxième jour de la septième réunion plénière des sénateurs du parti au pouvoir, le Mouvement de Régénération Nationale (Morena), le ministre des Affaires Étrangères, Marcelo Ebrard a réaffirmé que l’OEA doit disparaître.
"Quelqu’un doit envoyer une note, (…)
Petite revue de Presse d’Amérique Latine

Nouvelles sur la Révolution et l’antimpérialisme en Amérique Latine et régions adjointes
1.- Attentat contre le dirigeant historique des FARC-EP Ivan Marquez en sol vénézuelien.
Plusieurs sources non officieles ont signalé qu’un des plus hauts dirigeants des anciennes FARC-EP « Ivan Márquez »(Photo), formé en Union Soviétique, ancien chef des relations internationalles et chef des négociations à La Havane, a subi un attentat sur le sol venezuelien. Ivan Marquez rompu avec le processus de (…)
Venezuela : la Russie, l’Iran et la Chine organiseront des manœuvres à quelques dizaines de kilomètres des USA

Pour la première fois dans l’histoire, la marine de l’armée iranienne assistera en août prochain à un exercice conjoint aux côtés de la Chine, la Russie et des 10 autres pays dans les eaux de l’hémisphère occidental et dans l’arrière-cour des États-Unis. « À la mi-août, les eaux du Venezuela vont accueillir les des forces navales de plusieurs pays, dont l’Iran, la Russie et la Chine ». C’est ce qu’a rapporté le think tank « Center for a Free and Safe Society ».
Selon le site Web du (…)
L’Amérique latine est-elle toujours l’« arrière-cour » des États-Unis ?

À la fin du printemps 2008, le prestigieux Conseil des relations étrangères (Council on Foreign Relations ) publiait un rapport intitulé : « Les relations États-Unis-Amérique latine : nouvelle orientation pour une nouvelle réalité » . Programmé pour influencer l’agenda de la politique étrangère de l’administration américaine suivante [celle de B. Obama], le rapport affirmait : « l’ère qui a vu les États-Unis exercer une influence dominante sur l’Amérique latine est révolue ».
Au Sommet (…)
L’Amérique latine nouveau centre de la pandémie

L’épidémie de coronavirus a fait plus de 40 000 mort-e-s en Amérique du Sud et aux Caraïbes depuis son commencement selon les derniers décomptes, plaçant l’Amérique Latine comme nouvel épicentre de l’épidémie du Covid-19. Certaines mesures obtenues par la lutte dès les débuts de la crise, comme la mise en place de minimas sociaux, ont aidé à ralentir un peu la propagation de l’épidémie, permettant aux classes populaires d’être un peu moins exposées. Mais jamais elles n’ont été réellement (…)
L’opposition remporte les élections au Guyana

Le recomptage des élections confirme que le Parti progressiste du peuple/Civic (PPP/C) a remporté les élections générales et régionales du 2 mars 2020 par plus de 15 000 voix. C’est ce qu’affirme le secrétaire général du PPP, Bharrat Jagdeo, qui, dans une déclaration publique jeudi, a déclaré que l’exercice confirme également des chiffres avancés par son Parti, en plus de confirmer la "fraude massive" perpétrée par le directeur du scrutin de la région 4, Clairmont Mingo. En tant que tel, (…)
- 1
- 2