Accueil > Voir aussi > Petite revue de Presse d’Amérique Latine
Petite revue de Presse d’Amérique Latine
lundi 11 juillet 2022 par José Antonio Egido
Nouvelles sur la Révolution et l’antimpérialisme en Amérique Latine et régions adjointes
1.- Attentat contre le dirigeant historique des FARC-EP Ivan Marquez en sol vénézuelien.
Plusieurs sources non officieles ont signalé qu’un des plus hauts dirigeants des anciennes FARC-EP « Ivan Márquez »(Photo), formé en Union Soviétique, ancien chef des relations internationalles et chef des négociations à La Havane, a subi un attentat sur le sol venezuelien. Ivan Marquez rompu avec le processus de paix et refusa de prendre son poste parlementaire à cause du danger d’être arrêté et extradé aux USA par le gouvernement d’extrême droite de Ivan Duque. Il prit la tête d’une reprise des armes par une faction de ses partisans, sous le nom de « Segunda Marquetalia » (Marquetalia fut le nom d’une république paysanne á l’intérieur des montagnes colombiennes ou nacquit les FARC-EP en 1966).
Deux de ses camarades et le leader d’une autre faction qui n’accepta pas la remise des armes ont été assassinés au Venezuela. Et 321 anciens guerrilleros ont été assassinés. L’ancien commandant Ronald Rojas qui en 2016 accepta le processus de paix a été le dernier a être abattu par des assassins soutenus par le gouvernement qui a perdu les élections, les forces armées et les tueurs à la solde de la classe féodale colombienne. On verra si Iván Marquez, un des plus importants dirigeants communistes colombiens, a sauvé sa vie et revient à l’activité politique dans un nouveau cadre politique au pays.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Iv%C3%A1n_M%C3%A1rquez_(gu%C3%A9rillero)
2.- Découverte d’une conspiration maffieuse pour l’assassinat du dirigeant révolutionnaire venezuelien Carlos Lanz Rodriguez.
Un grand scandale a agité le Venezuela.
Le deux juillet l’Avocat Général de la République Tarek William Saab a informé le peuple que les recherches pour trouver l’ancien guerrillero, sociologue et professeur chaviste Carlos Lanz Rodriguez de 74 ans, disparu le 9 août 2000, ont abouttis à la découverte que sa disaparition. Son meurtre et son cadavre étaient l’œuvre crapuleuse de sa conjointe pour défendre ses affaires de corruption à la tête d’une institution du ministère de l’éducation.
Conséquences politiques de cette affaire :
- 1. La corruption est un sérieux problème social au sein de la société et la Révolution bolivarienne. Le dernier congrés du PSUV dont ses travaux s’allongent pendant quelques semaines concentre ses travaux sur ce problème.
- 2. Apparamment il n’y a pas un plan en action d’élimination physique de personnalités de la Révolution Bolivarienne comme c’est le cas pour les différentes factions des anciennes FARC-EP colombiennes.
- 3. Échec politique du Parti Communiste venezuelien qui a prétendu responsabiliser le gouvernement de la disparition de Carlos Lanz.
https://news.dayfr.com/nouvelles/814078.html
3.- Parti de la Cause Ouvrière (PCO) du Brésil en solidarité au Donbass.
Deux cadres du Parti de la Cause Ouvriere (PCO) du Brésil, Rafael Dantes y Eduardo Vasco, visitent la Russie et le Donbass pour soutenir la Russie, qu’ils considèrent comme un pays opprimé par l’impéralisme. Ont visité la RP de Lugansk deux semaines. Ils critiquent les partis de la gauche brésilienne qui soutiennent le discours impérialiste et ne respectent pas le désir d’autonomie des peuples de Lugansk et Donetsk. Le PCO est un parti issu en 1995 d’anciens militants du Parti des Travailleurs (PT) de l’ancien président Lula. Il défend les positions de Trotsky mais soutien la Russie contre l’impérialisme occidental.
4.- Phillipines, un pays trés latinoamericain.
L’archipel des Phillipines bien qu’enclavé au mer du sud de la Chine est le pays asiatique plus latino-americain. Trois siècles de domination coloniale espagnole et plus d’un siècle de domination neo-coloniale US rapprochent ce pays de l’Amérique Latine. Le nouveau président élu, fils de l’ancien dictateur pro US Ferdinand Marcos, se dispose a lancer de vastes opérations contre le bras armé du Parti Communiste des Phillipine, la Nouvelle Armée du Peuple et le Front Démocratique National.
Face aux menaces le Parti Communiste répond que « le nom des combattants du NPA continue à se multiplier, son territoire continue à s’étendre à des zones anciennes et nouvelles et dispose d’une base massive de millions de personnes qui offrent son soutien a son armée »
5.- Demande du grand chanteur cubain Silvio Rodriguez.
Le 1er juillet le célèbre chanteur cubain Silvio Rodriguez ecrit que « pour moi c’est évident que Cuba a besoin de révolutionariser sa révolution, comme l’a suggerré Andres Manuel (Lopez Obrador, président mexicain) ».
Il a reconnu que « c’est pas facile surtout dans les actuelles circonstances. Une société qui ne peut pas garantir les besoins de base est une société en crise. Ceux qui ont organisé le blocus le savait ; sa volonté destructrice les a mené a en faire une loi, pour la faire inexorable ».
Il écrit que « les différentes expériences réelles de socialisme montrent que, ce qui fut conçu est impraticable ». « Les expériences de la Chine et du Vietnam sont ce qu’il y a de mieux maintenant : gouvernements socialistes que dirigent des économies capitalistes. Je ne dis pas copier mais interpréter » « ou allons nous si nous ne reconnaissons pas ce qui nous arrive ?
C’est absurde de pas admettre l’évidence, bien qu’une partie de l’évidence soit fabriquée. C’est injuste en plus de déraisonnables de transformes les chimères en principes ».
Cuba subit une grave crise économique sous l’effet des sanctions US aggravés, par la pandémie et la chute du tourisme. Les deux derniers congrès du Parti Communiste Cubain pose l’objectif de réformer l’économie cubaine.
https://news.dayfr.com/divertissement/divertissement/473651.html