La solution : le syndicalisme CGT. L’arme la plus forte des travailleurs ? La grève !
Ne pas se tromper de colère : le vote RN est un vote CONTRE les intérêts des travailleurs. Ce parti patronal, raciste et xénophobe, est au service des chefs d’entreprises et de la finance international.
Présenté comme antisystème alors qu’il est avant tout la roue de secours de ce même système qui broie nos vies et nous place sous le spectre permanent de la guerre généralisée, le RN se nourrit du désespoir et de la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
5 et 12 décembre journées d’action syndicale pour l’emploi, les salaires et les services publics
Licenciements, austérité, chômage : la colère gronde ! La lutte est la seule et unique voie pour faire reculer patronat et gouvernement !
A l’heure où les sénateurs se préparent à durcir le projet de budget austéritaire c’est par la grève et dans la rue que notre avenir se décidera.
Ainsi les agriculteurs ont repris le chemin de la mobilisation contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce mouvement inquiète le gouvernement car cet accord n’est pas seul responsable de leurs difficultés actuelles.
A la SNCF l’appel à la grève le 21 novembre contre le démantèlement du Fret ferroviaire, la privatisation, les (...)
La France en grève
Secteur automobile, industries métallurgiques et chimiques, transports régionaux, Solvay, Sanofi, Trapil, Ubisoft, Corse, APF… quelques exemples des luttes et grèves dans notre pays.
Automobile : crash industriel en perspective, des milliers d’emplois menacés, la CGT appelle à se mobiliser
Provocation ? Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, a affirmé le mardi 15 octobre ne pas exclure la fermeture d’usines dans les prochains mois. Plus de 700 emplois directs sont menacés.
Ces (...)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales
Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que les trois décrets (...)
Hommage à Gérard Six, ancien secrétaire général du syndicat CGT des Métaux de Renault Douai
C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard SIX, retraité de la Métallurgie, ancien Secrétaire Général du syndicat CGT de Renault Douai.
Des souvenirs de combats communs défilent s’égrenant les uns après les autres. Nous sommes dans les années 1996 et 2000. La sortie de l’ombre des sans papiers contre la clandestinité imposée par les lois et les politiques du racisme d’État du capitalisme – impérialiste français ne cesse de faire l’actualité sociale de la région nord-pas-de-calais par (...)
Les grèves en France...et ailleurs
Moins 44 % de budget pour la santé : la destruction du service public continue !
Alors que la première sortie de Michel Barnier s’est effectuée dans un hôpital, plaçant la santé parmi ses priorités, nous découvrons avec stupeur que le budget du ministère de la Santé sera amputé l’an prochain de 44 %, soit la plus forte saignée de tous les ministères. Ce budget, qui n’est pas celui de la Sécurité sociale, concerne notamment les investissements dans les hôpitaux. Pour rappel, les fameuses promesses du Ségur (...)
À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé »
Encore un exemple du début de la fin des Services Publics soumis à l’austérité budgétaire du gouvernement de guerre.(JP-ANC)
C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.
Les trois premiers (...)
Continuer le combat...pour VAINCRE !
Pour analyser le rapport de force créé ce 19 janvier, il faut imaginer ce que serait l’état d’esprit général des travailleurs, de la jeunesse, si cette journée n’avait pas eu la puissance qu’elle a eu.
Oui ,objectivement le 19 janvier (et bien au-delà des participants aux grèves et aux manifestations) la classe ouvrière de ce pays a pu mesurer ce qu’elle représente comme force porteuse de détermination et d’espoir.
On voudra bien excuser la comparaison sportive d’anciens modeste pratiquant de la boxe. (...)
Chez Total : grève inédite de l’ensemble des syndicats CGT
Ce 24 juin, tous les syndicats CGT des entreprises du groupe TotalEnergies appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Un appel inédit puisque, dans ce groupe qui compte plus de 200 filiales en France, ces syndicats entrent habituellement en conflit en ordre dispersé.
Les luttes dans les raffineries ? On connaît. On en a parfois une image claire : celle d’ouvriers tenant un piquet de grève au bas de colossales structures métalliques. On sait aussi que leur détermination et leur (...)
CGT : Conclusions des Assises de la riposte générale pour la transformation de la société
Ci-dessous le discours de synthèse de Manu Lépine, secrétaire général de la Fédération des industries chimiques de la CGT aux assises de Martigues qui ont finalement réuni malgré les annulations pour cause de confinement plus de 400 délégués d’environ la moitié des fédérations de la CGT, souvent celles qui comptent le plus d’adhérents, et des UD de plus de la moitié des départements. Un vent nouveau se lève dans le syndicalisme dans la foulée de l’éveil social en cours dans le pays depuis deux ans, et cela se (...)