L’adoption par le Parlement de la motion de destitution du président Yoon marque le début d’une transformation sociale globale !
Aujourd’hui, le 14 décembre, l’Assemblée nationale a adopté la motion de destitution du président Yoon par 204 voix, dépassant ainsi la majorité des deux tiers requise. Ce résultat a été rendu possible par les dizaines et centaines de milliers de citoyens qui se sont rassemblés chaque jour devant l’Assemblée nationale pour exiger la destitution de Yoon et la dissolution du Parti (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Syndicalisme
Articles
Corée du Sud : une deuxième victoire
5 et 12 décembre journées d’action syndicale pour l’emploi, les salaires et les services publics
La solution : le syndicalisme CGT. L’arme la plus forte des travailleurs ? La grève !
Ne pas se tromper de colère : le vote RN est un vote CONTRE les intérêts des travailleurs. Ce parti patronal, raciste et xénophobe, est au service des chefs d’entreprises et de la finance international.
Présenté comme antisystème alors qu’il est avant tout la roue de secours de ce même système qui broie nos vies et nous place sous le spectre permanent de la guerre généralisée, le RN se nourrit du désespoir et de la (...)
La centrale de Gardanne a de l’avenir : les premiers signataires
Voilà la liste des premiers signataires en ligne au 23 11 au matin en texte brut et sous forme de tableau en document joint à l’article. A cette liste s’ajoute les cartes pétitions papier actuellement en circulation. Attention !! Il arrive que des noms sautent aussi si vous ne voyez pas le votre signalez-le et on corrigera.
Les signataires sont classés par ordre alphabétique sans distinction du prénom ou du nom. Par conséquent pour trouver un signataire il faut chercher par l’un ou l’autre.
Rappel (...)
Chez Total : grève inédite de l’ensemble des syndicats CGT
Ce 24 juin, tous les syndicats CGT des entreprises du groupe TotalEnergies appellent à la grève pour exiger des augmentations de salaire. Un appel inédit puisque, dans ce groupe qui compte plus de 200 filiales en France, ces syndicats entrent habituellement en conflit en ordre dispersé.
Les luttes dans les raffineries ? On connaît. On en a parfois une image claire : celle d’ouvriers tenant un piquet de grève au bas de colossales structures métalliques. On sait aussi que leur détermination et leur (...)
CGT : Conclusions des Assises de la riposte générale pour la transformation de la société
Ci-dessous le discours de synthèse de Manu Lépine, secrétaire général de la Fédération des industries chimiques de la CGT aux assises de Martigues qui ont finalement réuni malgré les annulations pour cause de confinement plus de 400 délégués d’environ la moitié des fédérations de la CGT, souvent celles qui comptent le plus d’adhérents, et des UD de plus de la moitié des départements. Un vent nouveau se lève dans le syndicalisme dans la foulée de l’éveil social en cours dans le pays depuis deux ans, et cela se (...)
Le pouvoir espagnol emprisonne plusieurs leaders ouvriers de la grève des métallos de Cadix
Vengeance d’État : plusieurs leaders ouvriers de la grève des metallos de cadix arrêtés par la police Hier matin le gouvernement "de gauche" espagnol, qui s’était autoproclamé "le plus progressiste de l’histoire", a procédé à l’arrestation de plusieurs militants et leaders ouvriers de la grande grève illimitée des métallos de Cadix qui a enflammé la région en novembre..
Ces arrestations ont provoqué la colère dans les quartiers ouvriers de Cadix, où les policiers sont intervenus, et suscité la réaction des (...)
Nous voulons tout : 5 mesures urgentes !
Quelques mesures urgentes, indispensables et minimales, pour répondre à l’ensemble des besoins du peuple et des travailleurs :
1/ Socialisation des secteurs industriels et logistiques
Pour répondre aux besoins sociaux de la population (emploi, santé, logement, alimentation, transport, énergie…) il faut exproprier, réquisitionner et placer tous les moyens de production vitaux sous la gestion et le contrôle des travailleurs concernés, des organisations syndicales et des usagers.
2/ Gratuité des (...)
Qui sont, et où sont les prolétaires en 2021 ?
En relisant les textes originaux publié sur Réveil Communiste, on constate que leur cohérence repose presque intégralement sur le fait qu’ils entendent exprimer l’intérêt et les revendications fondamentales du prolétariat. Or le prolétariat est rendu invisible dans notre société par plusieurs facteurs, concordants, qui le dissimulent presque au point de le faire disparaître de la conscience commune. Ainsi un lecteur sous l’influence de la pensée dominante aura l’impression que les analyses de RC sont (...)
Intervention d’Emmanuel Lepine, Secrétaire Général de la FNIC-CGT à Martigues lors des Assises pour un changement de société.
Le 29 octobre 2020 se sont tenues à Martigues des Assises pour un changement de société, regroupant 400 militants de la CGT issus de 70 départements et de 20 fédérations professionnelles. L’ensemble des organisations de la CGT, direction confédérale comprise, étaient invitées à y participer. Ces Assises faisaient suite à une série d’actions de mobilisation dans toute la France, les Marches pour l’emploi et la dignité, impulsées par l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône et reprises largement, qui (...)
Les luttes en France...et ailleurs
Affaire du chlordécone aux Antilles : Un non-lieu a été prononcé par les juges d’instruction !
Le chlordécone, un pesticide interdit en France en 1990 mais qui a continué à être autorisé dans les champs de bananes de Martinique et de Guadeloupe par dérogation ministérielle jusqu’en 1993, a provoqué une pollution importante et durable des deux îles. Les juges d’instruction ont prononcé lundi 2 janvier un non-lieu dans l’enquête sur l’empoisonnement des Antilles au chlordécone, ce pesticide autorisé dans (...)