Une réunion entre les syndicats et la direction de GRDF (Gaz réseau distribution France) a eu lieu ce mercredi. Depuis plus d’un mois, la CGT mène un important mouvement de grève pour les salaires. Le premier syndicat de l’entreprise rejette l’accord salarial conclu mi-novembre entre la direction et les trois autres organisations syndicales, l’estimant insuffisant face à l’inflation.
Se mettre autour de la table, ou non ?
Ce mercredi, la direction de GRDF a convié les quatre syndicats de (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
GRDF : le bras de fer pour de meilleurs salaires s’inscrit dans la durée

Le 20 mai toutes et tous au rendez-vous des luttes à Gardanne !

À la centrale de Gardanne se déroule une lutte exemplaire pour notre classe sociale. Voilà maintenant plus de 2 ans que les travailleurs et travailleuses de la centrale de Gardanne sont en lutte pour le maintien de leur site de production que la direction de GazelEnergie veut rayer de la carte. Cette centrale thermique, produit de l’électricité et sa capacité de production peut alimenter 750 000 foyers soit 75% des habitations des Bouches-du-Rhône.
Autant dire que si Gardanne ferme, il y aura (...)
Privatisation des barrages français : un acte de haute trahison

Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. La France, en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergétique, sera le seul pays européen à affaiblir un secteur vital. Un crime irrémissible contre l’avenir.
Il fallait s’y attendre. Confier la clef des communs à un transfuge de la banque Rothschild et à un ancien directeur des affaires publiques (autrement dit lobbyiste) d’Areva pour contrer une (...)
EDF : Voyage en « absurdie » électrique

La nouvelle ligne gouvernementale en matière d’énergie Fév. 2022 , ou comment ruiner une entreprise fleuron de la France, et faire payer la facture aux Français.Face à la précarité énergétique, exigeons d’autres mes
Communiqué de presse commun CGT Indecosa et CGT Confédération
Depuis un an, les prix du gaz ont quadruplé entrainant de fait une forte augmentation des prix de l’électricité. Cette situation est la conséquence du démantèlement du secteur de l’énergie et de son ouverture à la concurrence donc à (...)
À l’appel de la FNME CGT, les travailleurs de l’énergie sont en grève reconductible depuis ce mardi 25 janvier.

La grève est nationale et touche l’ensemble du secteur. A Paris, une action a été menée par la CGT Mines-Énergie avec les travailleurs au siège de la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie), un meeting a également lieu dans les Bouches-du-Rhône, à la centrale de Gardanne où les travailleurs sont en lutte, avec la CGT, pour l’emploi et la sauvegarde des outils de travail.
L’explosion des prix de l’électricité, la précarité et les bas salaires chez les travailleurs de l’énergie, le choix patronal et (...)
Grève totale chez Total

Entretien avec Eric Sellini, secrétaire fédéral de la fnic-cgt et coordinateur de la CGT au sein du groupe Total.
Une grève inédite a paralysé le groupe Total le vendredi 24 juin. Nous nous sommes entretenus avec Eric Sellin, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des Industries chimiques - CGT, et coordinateur de la CGT au sein du groupe.
La grève du 24 juin a impacté l’ensemble des activités du groupe Total et ses 200 filiales. En quoi cette grève est-elle inédite ? Quelles sont les activités (...)
Israël va remplacer la Russie comme fournisseur de gaz de l’UE : Qu’est-ce que cela signifie ?

Les tentatives d’Israël d’étendre son exploitation des ressources côtières de la Méditerranée orientale ont le potentiel de déclencher un conflit sur plusieurs fronts.
L’UE, Israël et l’Égypte ont signé un nouvel accord commercial grâce auquel Tel Aviv deviendra un fournisseur alternatif de gaz naturel pour l’Europe, contribuant ainsi à combler le fossé causé par le manque de ressources russes. Cette initiative risque toutefois de déclencher un conflit sur plusieurs fronts, car « Israël » cherche activement (...)
On nous prend vraiment pour des cons ! Dans notre coin de campagne comme ailleurs

Le "capitalisme dit vert" est en plein boum ! Et l’exemple ci-dessous, à travers les éoliennes, nous démontre parfaitement que le but recherché n’est pas la protection de l’environnement, ni de produire une énergie dite écologique, mais uniquement un moyen de faire du "cash" d’engranger des dividendes, de faire du profit, et comme le montre ce témoignage : après eux ...le déluge ! Le besoin d’énergie est un bien commun, comme l’eau, la santé, l’éducation, la grande distribution ou les transports. C’est (...)
CGT Énergie Paris : le message est clair !

Le message est clair ! ce sont les travailleuses et les travailleurs de l’énergie qui contrôlent actuellement leur outil de travail et le réseau et qui se battront jusqu’au bout pour le retrait de la Contre-Réforme gouvernementale sur les retraites et pour l’élargissement à toute la population, de notre régime pionnier. Écoutez Cedric Liechri (secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris ) interviewé par Le Média. (...)
Les quatre raisons de l’incapacité de l’UE de renoncer au pétrole russe

L’Europe parle d’exclure l’embargo pétrolier du sixième volet de sanctions. Il s’est avéré plus difficile d’adopter une telle interdiction que dans le cas du charbon. Et on peut comprendre l’UE. Il existe au moins quatre raisons pour renoncer à une telle démarche. L’une d’elles est que l’Europe serait bien plus perdante que la Russie.
Pour la première fois, les pays de l’UE ont commencé à songer à la possibilité d’exclure l’embargo pétrolier du sixième paquet de sanctions contre la Russie, a rapporté (...)