Mauvais citoyen ?
En 2019, 2020, 2021 et 2023, TotalEnergies n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France (et a même parfois touché de l’argent du fisc)
Raison invoquée ? Les activités françaises ne sont pas profitables et « TotalEnergies paie ses impôts là où le groupe extrait du pétrole et du gaz ».
Pour inaugurer notre nouvelle rubrique « Debunk », on est allé y regarder de plus près.
Cette plongée dans les documents du groupe livre quelques éléments de réponse.
D’abord, (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
Un « coup d’État silencieux ».

Situation explosive en Europe

Les sanctions contre la Russie empêchent Gazprom de faire fonctionner le North Stream 1, unique gazoduc qui apporte en Allemagne le gaz russe après la fermeture forcée de son jumeau, le North Stream 2. Le Kremlin communique : “Les sanctions imposées par UE, Royaume-Uni et Canada ont interrompu le système de manutention technique des composants de la turbine qui assurait le pompage”.
La stratégie USA-UE est claire : empêcher l’Europe de recevoir le gaz russe à bas prix grâce aux accords à (…)
Nord Stream : est-ce que l’Allemagne se prépare à s’éloigner des USA ? Et à punir la Pologne ?

L’histoire de l’enquête sur l’explosion des Nord Streams prend de nouvelles tournures, ce qui la rend encore plus confuse et multidimensionnelle. Les noms des auteurs du sabotage, cités par les médias allemands alors que l’enquête était au point mort depuis longtemps, ne sont pas apparus par hasard. Vladimir Zhuravlev, un plongeur professionnel de Kiev, et ses deux complices, Svetlana et Yevgeny Uspensky, pourraient avoir fait partie d’un jeu plus vaste se déroulant simultanément sur les (…)
Les erreurs économiques de la France

Les dirigeants politiques sont dans leur rôle lorsqu’ils expliquent que la situation du pays s’améliore grâce à leur action et qu’ils prennent les mesures appropriées pour progresser davantage. Malheureusement, ils ne convainquent pas l’opinion si l’on en croit les sondages et les chiffres ne leur donnent pas raison. L’Etat et les organismes publics n’ont jamais autant dépensé mais on assiste à une dégradation continue des services publics.
Depuis dix ans la priorité a été accordée au (…)
Victoire à Gardanne : l’avenir de la centrale est garanti

Après cinq années de lutte pour l’avenir industriel centrale thermique de Gardanne ( Bouches-du-Rhône) et le maintien de l’emploi, l’Etat s’est engagé sur les revendications sociales et environnementales portées par la CGT.
Rien n’est écrit d’avance…
En 2018, suite à l’annonce de l’arrêt de la centrale à Charbon de Gardanne, les travailleurs ont décidé de porter un projet pour le maintien et le développement de l’emploi. L’ambition était de poursuivre et de développer l’activité de (…)
De l’Europe au Moyen-Orient, les ruines de la démocratie

Tandis que se poursuivent les entretiens téléphoniques entre Trump et Poutine et les déclarations communes que la guerre doive se terminer avec une paix durable, la guerre continue en découvrant des aspects de plus en plus périlleux, notamment le fait que la société étasunienne Westinghouse est en train de construire en Ukraine de nouvelles centrales nucléaires, passées avec le début de la guerre de 5 à 13, et avait déjà fourni de la technologie et du combustible nucléaire pour la centrale (…)
Le Niger reprend les droits sur ses ressources naturelles

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel renforcent l’orientation stratégique qui concerne non pas seulement le cadre militaro-sécuritaire et géopolitique, mais également celui de la géoéconomie à l’heure de la nécessité d’un contrôle souverain des ressources nationales et d’un choix de partenaires basé sur les intérêts des pays à qui appartiennent les dites ressources stratégiques. La toute récente décision du Niger de reprendre le contrôle d’une grande mine d’uranium à un groupe (…)
« Ce n’est pas une fenêtre de tir qu’on a, c’est une baie vitrée »

Tout au long de l’été, et depuis ce que l’on a coutume d’appeler la rentrée sociale, des grèves nombreuses, rassembleuses et sans précédents, souvent victorieuses, ont lieu en France. La journée du 29 septembre a été l’illustration de cette combativité nouvelle qui de nouveau est à l’ordre du jour. Celle-ci implique pour les confédérations syndicales et singulièrement pour la CGT de savoir en tirer les conséquences.
Au moment où la crise économique, sociale et politique en France, en (…)
Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ?

Après l’Ukraine et Taïwan, Une guerre entre Israël et la résistance libanaise est-elle sur le point d’éclater ? Liban, Palestine, Syrie, Ukraine, Taïwan, Sri Lanka, Serbie, Russie, Iran, Chine, gaz, pétrole, dollar ...tout est désormais lié...(BD-ANC)
Le camp américano-israélien n’acceptera de respecter les droits du Liban que si l’Axe de la Résistance l’y contraint.
Dans un peu plus d’un mois, « Israël » commencera à exploiter le riche gisement de Karish, situé dans des eaux (…)
24h avant la grève, des grévistes de RTE « traités comme des terroristes

Dans un message aux élus politiques du 5 octobre, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la fédération nationale des mines et énergie de la CGT (FNME-CGT) alerte. « 4 collègues mis à pieds ont été arrêtés avec perquisition à leur domicile. Ils sont actuellement en garde à vue de 96 heures à la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure) de Levallois-Perret. Ils sont traités comme des terroristes. »
Ces salariés de RTE sont mis en cause pour avoir « programmé le passage en (…)