Il ne s’agit pas de drogue. Ni de terrorisme. Mais de pouvoir, de contrôle et de coup d’État comme remède aux frustrations géopolitiques. Reste à savoir si (une fois encore) nous allons laisser faire.
Une autre nation riche en pétrole, une autre pseudo-menace.
La machine de guerre prend position au large des côtes vénézuéliennes, et avec elle, le discours éculé sur la drogue, le terrorisme et “la protection des intérêts américains”. Mais quiconque prend la peine de se pencher sur (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Énergie
Articles
La fabrique du consentement à la guerre au Venezuela
Agression impérialiste au Venezuela
À l’heure où j’écris ces quelques lignes il est 1h du matin, iI semble se confirmer que Trump est en train d’engager une opération militaire contre le Venezuela.
Alors que je regarde BFM et que le débat tourne autour de la soi-disante lutte contre les narcotrafiquants, que les États-Unis engageraient presque au nom de l’ OMS,🤢🤢 l’ancien ministre Thierry Breton rappelle fort justement que les États-Unis depuis très longtemps, ont pour ambition de pouvoir contrôler pour ne pas dire (…)
L’Australie peut-elle vraiment protéger les États-Unis du contrôle exercé par la Chine sur les terres rares ?
Les États-Unis misent 8,5 milliards de dollars sur l’Australie pour briser la domination chinoise dans le domaine des terres rares. Mais cette initiative audacieuse passe à côté d’une vulnérabilité bien réelle et bien plus dangereuse, au cœur même de l’essor américain de l’IA. La survie de l’économie menée par NVIDIA dépend d’une chaîne d’approvisionnement que la Chine peut interrompre à sa guise.
Le 20 octobre, les États-Unis et l’Australie ont signé un accord de 8,5 milliards de dollars (…)
La Chine a trouvé dans les archives américaines une source d’énergie qui pourrait alimenter son avenir pendant 20 000 ans et l’a fait fonctionner
Je n’invente rien. Dans les années 1960, les États-Unis, plus précisément le Laboratoire national d’Oak Ridge dans le Tennessee avait inventé un type révolutionnaire de réacteur nucléaire qui pouvait fonctionner au thorium au lieu de l’uranium (beaucoup plus abondant et moins cher), sans risque de fusion, générant 50 fois moins de déchets et ne nécessitant pas d’eau. Puis, en raison d’une politique désordonnée, le programme a été abandonné en 1969 et le visionnaire scientifique derrière (…)
Industrie fossile : et si on nationalisait les grands groupes pétroliers ?
Il est certain que tant que "Total" dictera sa loi en France, il ne pourra pas se faire grand chose pour la protection de l’environnement et la lutte contre l’évolution climatique. Plus largement, nous savons pertinemment que le capitalisme prédateur est la source essentielle de la destruction de la planète. De la même manière la lutte des salariés de la Centrale de Gardanne serait plus facile si, comme le propose l’ANC, la gestion de l’énergie devenait un service public. Il semble donc (…)
Coup de gueule sur les énergies re-nou-ve-la-bles ... !
Le coup de gueule d’un ingénieur EDF concernant des informations fausses dans le journal de 20 h sur TF1 auquel nous ne pouvons que souscrire. (JP-ANC)
Un illuminé nous a donné une série de leçons sur les économies d’énergie. Nous prenant pour des débiles mentaux profonds ou des séniles précoces, il nous a expliqué qu’en coupant toutes les veilleuses de nos appareils électriques, nous pouvions économiser 15% de notre consommation. Faux, nous économiserions alors 2 à 3%.
Le même nous a (…)
Quand General Electric Belfort utilise la crise sanitaire pour accélérer les délocalisations
Au travers d’une lutte qui dure depuis de longs mois, les salariés de General Electric Belfort opposent au groupe des propositions de développement industriel au service du territoire et des besoins des différentes filières. La direction entend manifestement profiter de la crise pour porter un nouveau coup aux travailleurs. Une seule solution, la nationalisation populaire ! (NDLR)
GE met à profit la crise sanitaire pour accélérer son calendrier de délocalisation
Après avoir précipité le (…)
Les jeux gaziers de l’Allemagne : Merkel brise son silence
Alors que l’Allemagne s’enfonce dans la récession et que les décombres de sa base industrielle autrefois puissante s’accumulent, Angela Merkel est réapparue pour rappeler à tout le monde comment le scénario a été écrit. Dans une rare interview avec Der Spiegel, l’ancienne chancelière a défendu sa décision de garantir le gaz russe bon marché à l’économie allemande, tout en s’en prenant à l’Ukraine et à la Pologne pour leur hypocrisie.
Merkel l’a dit clairement : la Pologne et l’Ukraine (…)
Grève massive dans le secteur de l’énergie
Prévue depuis juin, soit avant les appels au 10 septembre. Le mardi 2 septembre, plus de 200 piquets de grève ont été recensés dans toute la France à l’appel de la CGT des entreprises des Industries électriques et gazières.
Un mouvement large sur des revendications ambitieuses
La FNME-CGT a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 2 septembre dans 157 entreprises sur la base de trois axes revendicatifs majeurs : -l’abrogation de la réforme des retraites, qui prive tou·tes (…)
Gazoduc Transsaharien : l’Algérie, le Niger et le Nigeria signent un mémorandum d’entente
Le projet de gazoduc transsaharien est un vaste projet de transport de gaz qui relie ces trois pays sur une route d’une longueur d’environ 4 000 km.
L’Algérie, le Nigeria et le Niger sont sur le point d’entamer la réalisation du méga-projet de gazoduc Transsaharien.
Réunis, jeudi à Alger, dans le cadre de la 3ème réunion ministérielle tripartite relative à ce chantier, les ministres de l’Énergie des trois pays ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente pour lancer la (…)

