Après deux années d’atermoiements, de recours en justice, de condamnations d’à peu près toutes les organisations de défense des droits humains du monde, la Grande-Bretagne a adopté une loi indigne : des demandeurs d’asile entrés illégalement sur le territoire pourront être déportés au Rwanda, à plus de 6 000 kilomètres, en plein cœur de l’Afrique centrale.
Après avoir fui la guerre et la misère, traversé des déserts, connu les geôles libyennes, avoir vu certains de leurs compagnons de fortune mourir en mer (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Rwanda
Articles
Rwanda-Grande-Bretagne. Accord de la honte et extrême-droitisation européenne
Rwanda et génocide : une complicité française...
« Un ensemble de responsabilités lourdes et accablantes » de la part d’autorités françaises qui « ont fait preuve d’un aveuglement continu dans leur soutien à un régime raciste, corrompu et violent ». Les conclusions du rapport remis le 26 mars dernier au président Macron par l’historien Vincent Duclert, au nom de la « commission sur les archives françaises relatives au Rwanda et au génocide des Tutsis », dénoncent une faillite collective sur les plans politiques, moraux et intellectuels. Macron a salué une (...)
Rwanda 1994 : Faut-il commémorer le génocide ?
Les faits, d’abord, qui marquèrent le monde il y a 25 ans : Le 6 avril 1994, l’avion transportant les Présidents d’Uganda et du Rwanda (Habyarimana) était abattu en plein vol, on ne sait encore par qui. Ce crime politique a servi de prétexte à déclencher un des pires massacres de l’histoire universelle. En quelques semaines, les mouvements rwandais d’extrême droite, milices armées qui se prétendaient défenseurs de la majorité Hutu, organisèrent un immense pogrom raciste.
Plus de 100 000 morts, dans les (...)
Génocides et mémoire
Il y a 30 ans, en 1994, le Rwanda, petit pays de mille collines, de lacs et volcans de l’Est africain, a connu un des pires génocides du vingtième siècle. En quelques semaines, à la machette, au couteau, ou à la mitrailleuse, dans les rues ou dans les églises, près d’un million d’hommes, femmes et enfants ont été massacrés pour le seul motif d’être Tutsi par les miliciens fanatisés Hutus, au service du régime raciste du couple Habyarimana.
Certes, durant des siècles, le Rwanda comme bien d’autres pays (...)
Rwanda-Royaume-Uni. L’accord de la honte est voué à l’échec
Le projet absurde du gouvernement britannique d’expulser vers le Rwanda les réfugiés qui arrivent au Royaume-Uni dans de petites embarcations, qui a été jugé légal cette semaine par deux juges de la Haute Cour de justice, échouera presque certainement d’une manière ou d’une autre – ce pour plusieurs raisons.
D’abord parce que les appels contre cette décision prendront des mois, voire des années, avant d’être définitivement tranchés. Pendant ce temps, des milliers d’exilé.es, y compris des mineur.es non (...)