Il ne s’agit pas de drogue. Ni de terrorisme. Mais de pouvoir, de contrôle et de coup d’État comme remède aux frustrations géopolitiques. Reste à savoir si (une fois encore) nous allons laisser faire.
Une autre nation riche en pétrole, une autre pseudo-menace.
La machine de guerre prend position au large des côtes vénézuéliennes, et avec elle, le discours éculé sur la drogue, le terrorisme et “la protection des intérêts américains”. Mais quiconque prend la peine de se pencher sur (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
Articles
La fabrique du consentement à la guerre au Venezuela
L’Iran menacerait de miner le détroit d’Hormuz si les États-Unis soutiennent Israël
L’arsenal de missiles iranien est déjà en position pour frapper les forces américaines au Bahreïn, au Qatar et aux Émirats arabes unis, selon le Pentagone qui dit toujours la vérité. De toute façon, çà c’est pas trop grave, mais interdire le détroit d’Hormuz, c’est un véritable coup bas. Il s’attaque au porte feuille capitaliste. C’est inacceptable. Que les gens meurent, dommage collatéral, mais que les profits s’effondrent…(JP-URC)
Alors que les tensions s’intensifient au Moyen-Orient, (…)
Les architectes du chaos
Puis vint l’Iran. Après Gaza, la Cisjordanie, le Liban, la Syrie et le Yémen. Il sera bientôt plus facile de dresser la liste des pays et territoires du Proche-Orient qu’Israël n’a pas bombardés en 2025.
Pour justifier sa nouvelle offensive, Tel-Aviv a, comme d’habitude, invoqué son droit à la « légitime défense ». Comme d’habitude également, les dirigeants occidentaux ont embrayé. « Nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre et nous réitérons notre soutien à la sécurité d’Israël (…)
L’Union européenne, de défaite en défaite…
Ainsi, comme c’était prévisible, les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis sur les droits de douane ont abouti à un « accord déséquilibré ». C’est là en tout cas l’expression que la novlangue européenne utilise pour ne pas écrire « on s’est fait avoir » – et si j’écris « avoir », c’est que je ne veux pas utiliser un terme populaire qui pourrait paraître grossier dans un blog de bon niveau.
Aux termes de cet accord, l’ensemble des produits et services européens paieront à (…)
La Chine est plus que jamais dans le périscope de Washington !
Une “nouvelle” alliance stratégique vient de se conclure entre les USA, la Grande-Bretagne et l’Australie. Washington va avec ce partenariat contribué à ce que Londres et Canberra participent à la mise en œuvre d’un dispositif stratégique inédit, un pacte qui aura plus que jamais la Chine dans sa ligne de mire ou plutôt dans son périscope : le Trilateral Security Pact. On admettra que cela va bien au-delà de la vente de sous-marins, et c’est là toute l’importance de cette étrange affaire pas (…)
Faut-il s’attendre à une intervention américaine au Venezuela ?
Le plus grand porte-avions du monde a été envoyé au large du Venezuela dans le cadre de la lutte annoncée par le président américain Donald Trump contre les cartels de la drogue. Le locataire de la Maison-Blanche a menacé de mener une opération terrestre contre la mafia de la drogue sur le territoire vénézuélien. Les autorités de ce pays ont déclaré qu’elles considéraient le renforcement du groupe naval américain comme une preuve que Trump se prépare à déclencher une guerre, dont l’objectif (…)
Bibi va-t-il demander à Trump de bombarder l’Iran ? Scott Ritter dit que “oui”
Netanyahu, le docteur Folamour sioniste est certainement prêt à entrainer le monde dans sa folie. Trump le suivra-t-il ? (NDLR)
Bibi est focalisé sur l’Iran, dernier obstacle au rêve sioniste du Grand Israël. Il n’a qu’à convaincre Trump simplet que l’Iran construit une bombe. Il est clairement “à la hauteur de la tâche”.
Si l’Iran reprend ses activités d’enrichissement tout en refusant les inspections de l’AIEA, Trump ciblera les installations souterraines iraniennes avec une arme (…)
L’UE complice dans le plan américain de jeter l’Europe dans le chaos
Josep Borell, Haut représentant pour la politique étrangère de l’UE, non seulement annonce la suspension des visas aux touristes russes, assénant un nouveau coup dur au secteur touristique italienne européen, mais, dans une réunion des ministres UE de la Défense, a déclaré : “Les pays de l’Union Européenne ont discuté de l’hypothèse d’une mission d’entraînement pour les forces ukrainiennes dès avant la guerre : maintenant c’est le moment d’agir”.
Avec l’envoi d’armes et l’entraînement des (…)
Plan de paix ou complot désastreux ?
L’avis de l’Iran sur les 20 points de la proposition de Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Près de deux ans après le début de sa guerre génocidaire contre Gaza, Israël, soutenu par les États-Unis, se trouve dans une impasse. Malgré des campagnes militaires incessantes, les groupes de résistance de Gaza restent actifs, leurs réseaux affaiblis mais loin d’être vaincus. Le champ de bataille n’a pas permis à Israël d’obtenir la victoire décisive qu’il espérait, et une nouvelle stratégie (…)
Des raids américano-israéliens frappent plusieurs grandes villes yéménites
“Nous ne nous attendons pas à ce que les frappes aériennes mettent fin aux tirs de missiles houthis, et l’armée de l’air se prépare également à une éventuelle riposte des Houthis”.
Des dizaines d’avions de combat ont participé à une opération que les médias israéliens ont rapportée comme étant “une simple réédition”.
Des avions américains et israéliens ont mené des frappes aériennes conjointes tard dans la soirée du 5 mai sur les villes yéménites de Sanaa et Hodeidah, en réponse à (…)

