Il y a une chance sur 14 millions que nous puissions nous sauver, si l’on en croit Ironman et Dr Strange. Tout dépend de la personne pour laquelle nous voterons aujourd’hui.
L’Amérique est foutue. Nous n’avons qu’un choix restreint : Donald Trump et Kamala Harris, qui ne sont même pas qualifiés pour s’occuper de chiens, sans parler de la présidence des États-Unis. Ni l’un ni l’autre ne pourrait se présenter à la mairie d’une petite ville et gagner, car aucun des deux n’est suffisamment compétent pour (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
Articles
Une élection, deux mèmes
La nomination de Mike Huckabee comme ambassadeur des États-Unis en Israël : des conséquences politiques et diplomatiques lourdes de sens
La nomination de Mike Huckabee, figure politique controversée, comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël par Donald Trump suscite de vives réactions. Connu pour ses positions fortement en faveur de l’État israélien, Huckabee incarne une vision négationniste de la question palestinienne. Cette décision, au-delà de marquer un cap dans la politique américaine au Proche-Orient, reflète une orientation diplomatique qui risque d’intensifier les tensions régionales et de susciter des répercussions (...)
La vie en suspens avant la guerre nucléaire
Les États-Unis & les pays de l’OTAN sont au pied du mur, & Washington assiste impuissant à la mutation du forum économique des BRICS en un géant géopolitique capable de défier & surpasser le G7. Que feriez-vous pour sauver la démocratie ? Pour sauver l’Amérique ? Pour sauver le monde ? Comment voterez-vous en novembre ? Si vous ne pensez pas encore à la fin du monde, c’est que vous avez perdu la tête ou que vous vivez reclus dans un coin reculé du globe, sans aucun accès à l’information.
La (...)
Chine / USA. La guerre imminente ?
La guerre est-elle imminente entre les États-Unis et la Chine ? Avec l’Ukraine, cette guerre par procuration dont l’objectif est de démanteler la Russie pour mieux affaiblir la Chine, assistons-nous à une répétition générale ? Ces questions se posent et font l’objet de nombreux commentaires médiatiques mais aussi ceux d’experts, de journalistes, de diplomates et d’hommes politiques, et même de prétendus spécialistes. Le seul fait qu’ils se posent la question donne lieu à des interprétations, à des (...)
Golf d’Oman : Qui sont les incendiaires de pétroliers ?
Tandis que les États-Unis préparent une nouvelle escalade au Moyen-Orient, en accusant l’Iran d’attaquer les pétroliers dans le golfe d’Oman, le vice-premier ministre Matteo Salvini rencontre à Washington le secrétaire d’État Mike Pompeo, un des artisans de cette stratégie, en l’assurant que “l’Italie veut redevenir dans le continent européen le premier partenaire de la plus grande démocratie occidentale”. Ainsi accroche-t-il l’Italie à l’opération lancée par Washington.
L’”incident du Golfe d’Oman”, (...)
Les forces américaines poursuivent le pillage flagrant du pétrole syrien, « exposant ainsi leur nature de gangster »
Les États-Unis continuent d’aggraver les choses dans la Syrie déchirée par le conflit et frappée par la pauvreté en raison de leur pillage flagrant des ressources minérales syriennes, en particulier du pétrole. Alors que le vol des États-Unis a entraîné des pertes pour le gouvernement syrien pouvant atteindre 107,1 milliards de dollars, les experts ont déclaré que ce comportement révélait la nature de gangster des États-Unis.
Selon les médias d’État syriens, l’agence de presse arabe syrienne (SANA), les (...)
À propos d’une interview d’Alastair Crooke et les dangers de l’escalade militaire au Moyen-Orient
Mon avis : le 27 octobre 2023
1 Alastair Crook est un très bon analyste, très lucide, ancien diplomate dans cette région et aussi ancien agent du MI6. Il y a eu deux pays la France et la Grande Bretagne puis un troisième l’Union soviétique qui ont eu (les Russes toujours) une intelligence pointue de cette région, de sa culture et traditions pour des raisons géostratégiques et historiques (enjeu géopolitique et économique). Il est donc une bonne référence.
2 Ses commentaires sur Hamas et Hezbollah (...)
États-Unis. « Le suprémacisme blanc et la tuerie d’El Paso »
En 13 heures dans deux villes américaines – El Paso (Texas) et Dayton (Ohio) – au moins 29 personnes ont été tuées dans des fusillades à grande échelle, samedi 3 et dimanche 4 août. Il s’agit de la 251e fusillade de masse depuis le début de 2019.
La fusillade de masse à El Paso révèle les sombres courants sous-jacents au débat sur le contrôle des armes à feu. Le décès du juge John Paul Stevens [juge à la Cour suprême de 1975 à 2010, considéré comme un des plus progressistes], survenu plus tôt cet été (16 (...)
A propos de l’axe Moscou-Téhéran
Nous, militants franchement communistes, n’idéalisons nullement le pouvoir actuel à Moscou mis en place, quoi qu’on en pense, dans le sillage de la contre-révolution eltsinienne, et encore moins le brutal pouvoir clérical des mollahs iraniens.
Mais d’une part, les faits montrent que l’impérialisme euro-atlantique, et spécialement l’arrogant “America first” de Trump, est de très loin l’ennemi principal de la paix mondiale, de la souveraineté des peuples et de la diversité des cultures.
D’autre part, (...)
Le communisme aux USA ou MAGA-communism
Reçu cela des USA d’un camarade par ailleurs en relation suivie avec la Chine. Je pense que ce phénomène pose la question fondamentale du besoin de "reterritorialisation" (et donc ré-industrialisation et re-nationalisation) des activités économiques et politiques, condition pour une reprise de souveraineté populaire. Tendance qu’on retrouve partout dans le monde et qui explique pourquoi les droites nationalistes peuvent prospérer dans le vide, faute souvent d’une gauche sociale ET territoriale (...)