Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est “très proche” de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Gabbard.
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 sur le “non-respect” des obligations de l’Iran aurait été l’élément déclencheur planifié de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le lendemain. Les Israéliens affirment que le plan de guerre contre l’Iran était fondé sur “l’opportunité” de frapper, et non sur des informations des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
Articles
L’allégation nucléaire clé à l’origine de la guerre vient d’un algorithme de contre-espionnage de Palantir

Les États-Unis ne peuvent pas vaincre l’Iran

Si des avions US pilotés sont abattus et des navires gravement endommagés, la consternation à Washington serait telle qu’elle pourrait mener à un coup d’État, ou quelque chose de fortement approchant.
On a un peu vite oublié qu’au début de l’année, les États-Unis ont envoyé deux groupes aéronavals et une demi-douzaine de B-2 (ainsi que d’autres moyens de l’US Air Force) pour désarmer les Houthis et rouvrir la mer Rouge, qui fait l’objet d’un blocus sélectif.
Ils ont échoué. (…)
Communiqué des Gardiens de la Révolution suite à l’agression américaine contre l’Iran

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Peuple honorable et héroïque d’Iran !
Aux premières heures de ce jour, le régime criminel américain, en coordination totale avec le régime sioniste, a lancé une frappe militaire illégale contre les installations nucléaires pacifiques de la République islamique d’Iran — un crime flagrant, sans précédent, constituant une violation manifeste de la Charte des Nations unies, du droit international, du Traité sur la (…)
Golf d’Oman : Qui sont les incendiaires de pétroliers ?

Tandis que les États-Unis préparent une nouvelle escalade au Moyen-Orient, en accusant l’Iran d’attaquer les pétroliers dans le golfe d’Oman, le vice-premier ministre Matteo Salvini rencontre à Washington le secrétaire d’État Mike Pompeo, un des artisans de cette stratégie, en l’assurant que “l’Italie veut redevenir dans le continent européen le premier partenaire de la plus grande démocratie occidentale”. Ainsi accroche-t-il l’Italie à l’opération lancée par Washington.
L’”incident du (…)
Les architectes du chaos

Puis vint l’Iran. Après Gaza, la Cisjordanie, le Liban, la Syrie et le Yémen. Il sera bientôt plus facile de dresser la liste des pays et territoires du Proche-Orient qu’Israël n’a pas bombardés en 2025.
Pour justifier sa nouvelle offensive, Tel-Aviv a, comme d’habitude, invoqué son droit à la « légitime défense ». Comme d’habitude également, les dirigeants occidentaux ont embrayé. « Nous affirmons qu’Israël a le droit de se défendre et nous réitérons notre soutien à la sécurité d’Israël (…)
Le communisme aux USA ou MAGA-communism

Reçu cela des USA d’un camarade par ailleurs en relation suivie avec la Chine. Je pense que ce phénomène pose la question fondamentale du besoin de "reterritorialisation" (et donc ré-industrialisation et re-nationalisation) des activités économiques et politiques, condition pour une reprise de souveraineté populaire. Tendance qu’on retrouve partout dans le monde et qui explique pourquoi les droites nationalistes peuvent prospérer dans le vide, faute souvent d’une gauche sociale ET (…)
Le kabuki du cessez-le-feu

Les chiens et hyènes de guerre reviendront tôt ou tard. Le sang sera encore versé. Mais un tabou suprême aura été brisé : le culte mortifère d’Asie occidentale a bel et bien été atteint en plein coeur.
Au final, comme on pouvait s’y attendre, le directeur de cirque a fait TACO (Trump Always Chickens Out : “Trump se dégonfle toujours”).
Il a été effrayé par trois développements cruciaux basés sur la réalité.
Le message iranien sur la fermeture du détroit d’Ormuz. La CIA a averti Trump (…)
Une guerre contre l’Iran ?

Aveuglés par l’orgueil et leurs fantasmes, les bellicistes n’ont rien appris des décennies de guerre au Moyen-Orient. Celle avec l’Iran ne sera qu’un clou de plus dans le cercueil de l’empire moribond.
La guerre ouvre une boîte de Pandore dont les maux, une fois libérés, échappent à tout contrôle. Les bellicistes qui ont ordonné les frappes des bombardiers américains sur les sites nucléaires iraniens n’ont pas plus de plan pour l’après-Iran qu’ils n’en avaient pour l’après-Afghanistan, (…)
Pourquoi Trump bombarde… des sites iraniens déjà évacués ?

Analyse de Scott Ritter, ancien officier du renseignement militaire US.
Scott Ritter dénonce une opération militaire vide de sens en Iran : selon lui, Trump a frappé des sites déjà évacués pour sauver la face, pas pour gagner une guerre.
Scott Ritter, ancien officier du renseignement militaire américain et inspecteur des armes pour les Nations unies, est reconnu pour ses analyses percutantes des politiques étrangères des États-Unis. Fort de son expérience dans la planification (…)
Stop à l’agression d’Israël et des Etats-Unis contre l’Iran !

À nouveau Israël, fidèle à sa nature coloniale, met impunément le Proche-Orient à feu et à sang. Cette « démocratie » d’apartheid, tête de pont de l’impérialisme occidental dans la région, génocide à Gaza, massacre et bombarde au Liban, au Yémen, en Syrie, et maintenant en Iran. Avec l’appui ouvert des Etats-Unis de Trump qui a décidé d’intervenir directement.
L’État fasciste israélien recule devant aucun crime pour obtenir sa suprématie et régler la région sous sa coupe, et après avoir (…)