Trump s’est rangé du côté des Israéliens, affirmant que l’Iran est “très proche” de posséder la bombe, et a ajouté qu’il se fiche de ce que pense Gabbard.
La résolution du Conseil de l’AIEA du 12 juin 2025 sur le “non-respect” des obligations de l’Iran aurait été l’élément déclencheur planifié de l’attaque surprise d’Israël contre l’Iran le lendemain. Les Israéliens affirment que le plan de guerre contre l’Iran était fondé sur “l’opportunité” de frapper, et non sur des informations des (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > USA
Articles
L’allégation nucléaire clé à l’origine de la guerre vient d’un algorithme de contre-espionnage de Palantir

Les États-Unis ne peuvent pas vaincre l’Iran

Si des avions US pilotés sont abattus et des navires gravement endommagés, la consternation à Washington serait telle qu’elle pourrait mener à un coup d’État, ou quelque chose de fortement approchant.
On a un peu vite oublié qu’au début de l’année, les États-Unis ont envoyé deux groupes aéronavals et une demi-douzaine de B-2 (ainsi que d’autres moyens de l’US Air Force) pour désarmer les Houthis et rouvrir la mer Rouge, qui fait l’objet d’un blocus sélectif.
Ils ont échoué. (…)
Communiqué des Gardiens de la Révolution suite à l’agression américaine contre l’Iran

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Peuple honorable et héroïque d’Iran !
Aux premières heures de ce jour, le régime criminel américain, en coordination totale avec le régime sioniste, a lancé une frappe militaire illégale contre les installations nucléaires pacifiques de la République islamique d’Iran — un crime flagrant, sans précédent, constituant une violation manifeste de la Charte des Nations unies, du droit international, du Traité sur la (…)
Les forces américaines poursuivent le pillage flagrant du pétrole syrien, « exposant ainsi leur nature de gangster »

Les États-Unis continuent d’aggraver les choses dans la Syrie déchirée par le conflit et frappée par la pauvreté en raison de leur pillage flagrant des ressources minérales syriennes, en particulier du pétrole. Alors que le vol des États-Unis a entraîné des pertes pour le gouvernement syrien pouvant atteindre 107,1 milliards de dollars, les experts ont déclaré que ce comportement révélait la nature de gangster des États-Unis.
Selon les médias d’État syriens, l’agence de presse arabe (…)
L’Ukraine est le dernier désastre néoconservateur

Un texte comme un écho de celui de notre camarade Bruno Drweski : Alignement de la politique internationale européenne sur celle des États-Unis (JP-ANC) La guerre en Ukraine est l’aboutissement d’un projet de 30 ans du mouvement néoconservateur américain. L’administration Biden est remplie des mêmes néoconservateurs qui ont défendu les guerres américaines catastrophiques en Serbie (1999), en Afghanistan (2001), en Irak (2003), en Syrie (2011), en Libye (2011), et qui ont tant fait pour (…)
Pourquoi Trump bombarde… des sites iraniens déjà évacués ?

Analyse de Scott Ritter, ancien officier du renseignement militaire US.
Scott Ritter dénonce une opération militaire vide de sens en Iran : selon lui, Trump a frappé des sites déjà évacués pour sauver la face, pas pour gagner une guerre.
Scott Ritter, ancien officier du renseignement militaire américain et inspecteur des armes pour les Nations unies, est reconnu pour ses analyses percutantes des politiques étrangères des États-Unis. Fort de son expérience dans la planification (…)
La nomination de Mike Huckabee comme ambassadeur des États-Unis en Israël : des conséquences politiques et diplomatiques lourdes de sens

La nomination de Mike Huckabee, figure politique controversée, comme nouvel ambassadeur des États-Unis en Israël par Donald Trump suscite de vives réactions. Connu pour ses positions fortement en faveur de l’État israélien, Huckabee incarne une vision négationniste de la question palestinienne. Cette décision, au-delà de marquer un cap dans la politique américaine au Proche-Orient, reflète une orientation diplomatique qui risque d’intensifier les tensions régionales et de susciter des (…)
Chine / USA. La guerre imminente ?

La guerre est-elle imminente entre les États-Unis et la Chine ? Avec l’Ukraine, cette guerre par procuration dont l’objectif est de démanteler la Russie pour mieux affaiblir la Chine, assistons-nous à une répétition générale ? Ces questions se posent et font l’objet de nombreux commentaires médiatiques mais aussi ceux d’experts, de journalistes, de diplomates et d’hommes politiques, et même de prétendus spécialistes. Le seul fait qu’ils se posent la question donne lieu à des (…)
La vie en suspens avant la guerre nucléaire

Les États-Unis & les pays de l’OTAN sont au pied du mur, & Washington assiste impuissant à la mutation du forum économique des BRICS en un géant géopolitique capable de défier & surpasser le G7. Que feriez-vous pour sauver la démocratie ? Pour sauver l’Amérique ? Pour sauver le monde ? Comment voterez-vous en novembre ? Si vous ne pensez pas encore à la fin du monde, c’est que vous avez perdu la tête ou que vous vivez reclus dans un coin reculé du globe, sans aucun accès à (…)
Les nouveaux visages de la guerre en 2023

L’opinion française mesure parfois mal à quel point notre monde, supposé être pacifique, prospère et « démocratique » (le monde libéral-capitaliste, dit « libre » par ses « élites ») est structuré économiquement, politiquement et idéologiquement par les mécanismes de guerre.
D’abord parce que le budget de la plupart des États est ponctionné de sommes énormes pour préparer la guerre, pour munir le pays d’armes nucléaires ou classiques, entretenir des bases dans le territoire (…)