Rouge Midi a réussi à coincer, entre deux manifs, réponses au téléphone et accompagnements de salariés, 3 des bouillonnants cgtistes du Merlan Christelle, Florence et Yohann. Par moments, devant le flot des paroles, il a été difficile d’attribuer un prénom aux réponses : les intéressé-e-s nous pardonneront !
RM : Vous êtes actuellement en conflit avec la direction de CARREFOUR pouvez-vous nous dire pourquoi ?
Florence : Le cœur du conflit c’est le passage de notre magasin au projet (…)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Grande Distribution
Articles
En direct avec la CGT du CARREFOUR du Merlan à Marseille

Au bon masque / Le marché noir officialisé ?

Leclerc (pas Philippe de la 2eDB mais Édouard, l’armateur de gondoles, commanditaire de Philippe aussi prénommé Édouard ) dispose, dit-il, de 170 millions de masques prêt à la vente. Il se dit ainsi à disposition des besoins sanitaires de ses cher.e.s client.e.s. Que louée soit sa grande sollicitude ! STOP !
Ohé ! cher.e client.e Hebdocaddypracteur -trice, cela ne t’interroge pas ?
Pas de masques depuis des mois pour les salariés y compris les "siens" ? Puis, au compte-goutte madame (…)
« Pour sauver des vies » : la CGT Commerce appelle à la grève dès le 8 avril

Industries, services publics, commerce : la contestation sociale se fait entendre face à l’incurie générale d’un gouvernement incapable de prendre des mesures urgentes de santé publique et de protéger sa propre population face au virus, et surtout face à un patronat vorace, cupide et qui souhaite maintenir ses taux de profits.
« Pour protéger les salariés, leur entourage et les personnes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur travail », la Fédération CGT Commerce et Services appelle (…)
« Nous n’avons rien, pas de masque, pas de gel, rien du tout » : entretien avec le responsable CGT Commerce et services

Alors que la gestion par le gouvernement de la crise du coronavirus entraine de graves conséquences pour les droits, conquis et libertés des travailleurs, nous avons interrogé Amar Lagha, secrétaire général de la fédération CGT Commerce et services sur la situation des travailleurs dans la grande distribution.
Comment vivez-vous la crise du coronavirus dans le secteur du commerce et des services ?
Les salariés eux-mêmes nous expliquent qu’ils veulent être utiles. Mais par contre, ils (…)
Vers la réappropriation sociale de la grande distribution

À l’heure où le climat social est aussi critique que le climat terrestre, Carrefour, leader de la grande distribution s’adonne à des transformations internes non sans conséquence pour les travailleurs. 1er employeur privé de France, 2nd mondial dans la grande distribution et bénéficiaire de presque 1 milliard d’euros par an, voici le palmarès du groupe Carrefour. Il est bien moins gratifiant lorsque l’on regarde en arrière pour voir les années de régressions sociales graduelles, de (…)
GRDF, RATP, SECLIN, LECLERC, ACTION… La France en lutte

La France en luttes : quelques exemples des grèves et mobilisations menées par les travailleurs, avec la CGT, ces dernières semaines en France.
GRDF EN GRÈVE RECONDUCTIBLE POUR LES SALAIRES ET LA RECONQUÊTE DU SERVICE PUBLIC DE L’ÉNERGIE !
Depuis plus de 10 jours, les travailleurs et agents de GRDFsont en grève reconductible. Comme le relève un communiqué de la FNME CGT d’Ile de France, les grévistes “occupent leurs agences pour obtenir une augmentation salariale équivalente à leurs (…)
BDS : Le jugement historique de la Cour européenne des droits de l’homme est définitif !

Ça y est ! C’est définitif : il n’y a pas eu de recours de la part du gouvernement français auprès de la Chambre d’appel de la Cour Européenne des droits de l’Homme, en ce 18 septembre 2020, qui était la date limite pour un éventuel recours. L’Etat français est bel et bien condamné pour avoir sanctionné l’appel au boycott d’Israel, indique Me Grégory Thuan Dit "DIEUDONNÉ" !
C’est curieux comme les médias dominants ont été discrets sur ce scoop historique, dont la portée s’étend à la (…)
Qui profite des petits prix de certains produits de base ?

Cette question, qui concerne surtout les produits alimentaires ou de confection d’entrée de gamme peut surprendre, et la réponse paraître évidente : le consommateur bien sûr ! Chacun se souvient des ruées provoquées dans un hypermarché par des promotions sur un produit alimentaire sucré. Mais, à y regarder de plus près, est-ce bien aussi évident ?
Regardons la politique menée par la bourgeoisie anglaise au 19ème siècle ? Elle détruisit l’essentiel de l’agriculture anglaise, et importa (…)
« Avec des politiciens honnêtes, le système actuel ne tiendrait pas longtemps »

Avec « Là où est l’argent », Maxime Renahy (Photo DR) signe un témoignage personnel saisissant et rare ainsi qu’un cours magistral sur son travail dans les services secrets contre la fraude et les paradis fiscaux. Entretien autour de l’éthique, de l’intégrité et de l’intérêt général.
Qu’est-ce qui vous a amené, alors que vous étiez administrateur de fonds à Jersey, à proposer votre collaboration à la DGSE ?
Mon grand-père paternel et mon père ont été des piliers de mon éducation. En (…)
Carrefour Vitrolles : « la réaction des salarié-e-s a été phénoménale » !

Samedi 1er février, le supermarché CARREFOUR de Vitrolles, l’un des plus grands hypermarchés de France avec plus de 20 000 m² de surface de vente, était totalement fermé par une grève annoncée publiquement, que la direction a tout fait pour empêcher en vain...Avec Redah Longar, délégué CGT au magasin, nous revenons sur ce conflit exemplaire à plus d’un titre.
RM : Alors Reda que s’est il passé ?
RL : D’abord il faut comprendre le contexte dans lequel on est. Quand on compare les (…)
- 1
- 2