Bolivie post-coup d’État… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. »
Fille de Hugo Moldiz, avocat, universitaire et ministre de l’intérieur d’Évo Morales en 2015, la jeune femme s’exprime dans le cadre de la conférence de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Articles
Otages des putschistes boliviens
Bolivie : Un projet séparatiste à Santa Cruz
Un plan séparatiste est en cours aujourd’hui dans la ville de Santa Cruz située dans l’Est bolivien suite à la proposition de fédéralisme promue par le gouverneur d’opposition de ce département, Luis Fernando Camacho, d’après le politologue Fernando Untoja.
"Ce projet séparatiste est en train d’éclore, avec quelques mots, avec une façade de fédéralisme ; c’est pourquoi ils sortent des textes, des arguments ici et là pour socialiser (sic !) que Santa Cruz est toute blanche, toute ethniquement homogène (...)
Crise en Bolivie : la Centrale Ouvrière Bolivienne en première ligne pour la démocratie, la justice et la liberté
En Bolivie, les blocages des routes qui ont débuté le 3 août à l’appel de la Centrale Ouvrière Bolivienne (affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale) et des organisations sociales ne faiblissent pas, paralysant l’activité économique et politique du pays.
Depuis 10 jours, des dizaines de milliers d’ouvriers, de paysans, de citoyens participent aux blocages et aux manifestations et réclament la tenue des élections le plus tôt possible.
🇧🇴 BOLIVIE DEBOUT ! 🇧🇴 Le pays se soulève de façon (...)
La Bolivie rejette les déclarations de l’OEA sur les poursuites judiciaires contre les putschistes
Le Ministère des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie a rejeté les opinions de Luis Almagro par lesquelles il vise à nuire à un gouvernement démocratiquement élu. Le Gouvernement bolivien a rejeté les déclarations du Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, au sujet de la procédure judiciaire engagée contre les auteurs du coup d’État.
Dans un communiqué, le ministère bolivien des Affaires Étrangères de la Bolivie a assuré que ce personnage n’a aucune autorité morale ou politique pour se (...)
Bolivie/Urgence : Appel national à manifester
À Paris (Dimanche 17 novembre 2019, à 15 heures - Esplanade du Trocadéro), à Marseille (à l’appel de l’ANC 13 est prévu ce mercredi 13 à 18h devant le consulat des USA à Marseille, rassemblement auquel s’associent le PCF, la FI et la CGT.) et partout en France pour dénoncer le coup d’État perpétré en Bolivie.
Réunis ce lundi 11 novembre 2019, l’ensemble des organisations politiques et sociales suivantes disent leur inquiétude quand à la situation politique en Bolivie. Evo MORALES vient de démissionner sous (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?
Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Dossier fascisme (3) : Bolivie/Un peuple désarmé sera toujours vaincu
A l’heure où la situation évolue en Bolivie d’heure en heure au point où les gros médias qui présentaient le changement de régime comme résultant d’une révolte populaire commencent à parler de « coup d’état » ...parce que le peuple se mobilise contre les putschistes, il est bon de rappeler quelques vérités de base sur ce qu’est réellement la démocratie, le droit et les rapports de force.(NDLR)
La République espagnole croyait à la démocratie parlementaire, et Franco a instauré sa dictature. Salvador Allende (...)
Bolivie : "Coup d’État" contre Evo Morales
De nombreux responsables de la gauche latino-américaine ont qualifié dimanche de "coup d’État" les événements qui ont conduit à la démission du président bolivien Evo Morales.
Les dirigeants du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba, ainsi que le président élu argentin Alberto Fernandez et l’ancien président brésilien Lula, ont tous dénoncé un "coup d’État" contre M. Morales, qui a démissionné après des semaines de manifestations contre sa réélection en octobre et lâché par la police et par l’armée.
"Nous (...)
Le MAS remporte les élections régionales en Bolivie
Le président du Tribunal Suprême Electoral (TSE), Salvador Romero, a confirmé la victoire du Mouvement vers le Socialisme (MAS), aux élections régionales et qui peut faire campagne en vue du second tour qui aura lieu le 11 avril.
"En ce qui concerne les campagnes, elles peuvent déjà se dérouler jusqu’à 72 heures avant le jour du scrutin", a déclaré l’autorité électorale lors d’une conférence de presse.
À La Paz, le candidat du Mouvement vers le Socialisme (MAS), Franklin Flores et Santos Quispe du groupe (...)
Discours d’investiture du vice-président de l’État plurinational de Bolivie.
Avec la permission de nos dieux, de nos frères aînés et de notre Pachamama , de nos ancêtres, de nos achachilas , avec la permission de notre Patujú , de notre arc-en-ciel, notre feuille de coca sacrée.
Avec la permission de nos peuples, avec la permission de tous ceux qui sont présents et absents dans cet hémicycle.
Aujourd’hui, permettez-moi de prendre quelques minutes afin de partager notre vision avec vous.
La communication, le dialogue est une obligation, c’est un principe du vivre (...)