Bolivie post-coup d’État… « Nous vivons dans la douleur, l’incertitude, l’angoisse la peur, l’indignation… » Elle s’appelle Patricia Moldiz. Elle est Bolivienne, on l’aura compris. Elle continue, d’une voix altérée : « Depuis sept mois, nos proches n’ont pas pu obtenir le sauf-conduit qui leur permettrait de quitter l’ambassade où ils se sont réfugiés. »
Fille de Hugo Moldiz, avocat, universitaire et ministre de l’intérieur d’Évo Morales en 2015, la jeune femme s’exprime dans le cadre de la conférence de (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Articles
Otages des putschistes boliviens

Dernier message d’Evo Morales avant son départ pour le Mexique

Dans un document audio diffusé durant la soirée du 11 novembre, l’ancien président Evo Morales a remercié ses partisans dans la ville de Cochabamba pour avoir pris soin de lui et assuré sa sécurité après le coup d’État. Il a assuré qu’il reviendrait "avec plus d’énergie pour continuer à travailler", tout en demandant à ses adversaires de « protéger les vies » ainsi que d’« arrêter de massacrer et d’humilier » les personnes les plus humbles dans son pays. Il a aussi demandé aux forces armées de ne pas se souiller (...)
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la corruption, ce qui (...)
Les salopards et les « putains d’Indiens »

Le récit et l’analyse des évènements en Bolivie provoquent la nausée chez tout citoyen non aliéné.
Les derniers restes du journalisme libre seraient-ils tombés en même temps que le Mur de Berlin ?
Aucun media, excepté « L’Humanité », la France Insoumise, et quelques autres, peu de sites comme « le Grand soir », « Mémoire des luttes », ne prend le moindre recul, ne fait preuve de la moindre curiosité, pour se rapprocher des faits et s’éloigner du journalisme toujours à charge lorsqu’il s’agit de plomber les (...)
Maduro : en Amérique Latine ce sont les peuples qui commandent et pas les empires

Caracas, 9 novembre (RHC)- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé, dans le cadre de la prise de possession de Luis Arce comme président de la Bolivie, que dans la région ce sont les peuples qui commandent et pas les empires. Caracas, 9 novembre (RHC)- Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a affirmé, dans le cadre de la prise de possession de Luis Arce comme président de la Bolivie, que dans la région ce sont les peuples qui commandent et pas les empires.
Le chef d’état a mis en (...)
Pour une "écologie métisse" en Amérique Latine.

Entretien avec la camarade Rafaela M. Molina Vargas , étudiante bolivienne en master d’écologie, militante écosocialiste et féministe, sympathisante du MAS-IPSP (Movimiento al Socialismo – Instrumento Politico por la Soberania de los Pueblos).
Guillaume Suing : Le MAS, parti du dirigeant Evo Morales victime d’un putsch fasciste il y a quelques mois, est visiblement en bonne position dans les sondages pour gagner les prochaines élections présidentielles. Pourquoi les militants du MAS sont-ils (...)
Triomphe écrasant pour le MAS sans Evo Morales !

Arce et Choquehuanca ont obtenu 52,4% contre 31,6% à Mesa, le candidat de la droite. Malgré l’intervention éhontée de l’OEA, du Département d’Etat américain, d’une extrême droite sous les ordres de forces extérieures, malgré cela, le MAS et son binôme composé de Luis Arce Cataroa en tant que président et David Choquehuanca en tant que vice-président, ont remporté une victoire décisive et incontestable aux élections auxquelles 7,3 millions de Boliviens ont été convoqués.
53% et une différence de 20 points sur (...)
Bolivie : La junte donne l’impunité aux militaires pour augmenter la sanglante répression. Le peuple résiste et bloque les routes !

Plus de 30 morts, près d’un millier de blessés, mais le peuple bolivien résiste et agit pacifiquement pour faire échec au coup d’état. C’est ainsi que de très nombreuses routes, des usines, sont occupés et coupées par des manifestations populaires. Les boliviens exigent le départ de la putschiste et présidente autoproclamée Jeanine Anez, ainsi que la justice pour les dizaines d’assassinés par la junte et ses milliers de blessés.
D’après le reporter de Telesur en Bolivie, Freddy Morales, au soir du 22 (...)
L’ancien président Evo Morales retourne en Bolivie

La Paz, 9 novembre (Prensa Latina)
L’ancien président Evo Morales (2006-2019) rentrera aujourd’hui en Bolivie en provenance d’Argentine, le pays qui lui a donné asile après le coup d’Etat.
Le leader indigène a réitéré sa gratitude au gouvernement d’Alberto Fernandez et au peuple argentin pour l’avoir accueilli dans le contexte de la crise en Bolivie, encouragée par l’Organisation des États américains et les groupes extrémistes.
À cette époque, on se souvient que le leader indigène Tomás Katari a dû (...)
La Bolivie rejette les déclarations de l’OEA sur les poursuites judiciaires contre les putschistes

Le Ministère des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie a rejeté les opinions de Luis Almagro par lesquelles il vise à nuire à un gouvernement démocratiquement élu. Le Gouvernement bolivien a rejeté les déclarations du Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, au sujet de la procédure judiciaire engagée contre les auteurs du coup d’État.
Dans un communiqué, le ministère bolivien des Affaires Étrangères de la Bolivie a assuré que ce personnage n’a aucune autorité morale ou politique pour se (...)