Alors que le nouveau gouvernement de la Bolivie revient sur les choix de la dictature et adhère de nouveau à l’ALBA, à Unasur et à la Celac (Photo), l’U.E persiste dans ses choix atlantistes. Pourquoi ? Pourquoi ne pas construire son propre agenda vis-à-vis des pays d’Amérique latine et notamment des gouvernements du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et de la Bolivie. Les récentes élections aux États-Unis ont montré que ce pays est en proie à des dysfonctionnements internes et par la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Articles
Le Collectif ALBA-TCP France appelle l’Union européenne à cesser de s’aligner sur la politique internationale du gouvernement des États-Unis

Bolivie : Les objectifs révolutionnaires ont été oubliés

Depuis un certain temps, il est de plus en plus difficile de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la Bolivie. Après avoir été un exemple pour une frange du progressisme radical latino-américain, son parcours politique, social et économique est aujourd’hui opaque. Mais le silence andin peut être rompu avec des arguments et du bon sens.
Antonio Abal est un journaliste et analyste bolivien, habituellement consulté par les médias locaux et internationaux. On a fait appel à lui pour (…)
Crise en Bolivie : la Centrale Ouvrière Bolivienne en première ligne pour la démocratie, la justice et la liberté

En Bolivie, les blocages des routes qui ont débuté le 3 août à l’appel de la Centrale Ouvrière Bolivienne (affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale) et des organisations sociales ne faiblissent pas, paralysant l’activité économique et politique du pays.
Depuis 10 jours, des dizaines de milliers d’ouvriers, de paysans, de citoyens participent aux blocages et aux manifestations et réclament la tenue des élections le plus tôt possible.
🇧🇴 BOLIVIE DEBOUT ! 🇧🇴 Le pays se soulève (…)
Bolivie, Iran : les leçons amères de l’histoire

Bolivie et Iran sont situés sur deux continents différents, et n’ont en commun que la richesse des ressources de leur sous-sol, le premier en minerais, le second en pétrole. Ce qui évidemment suscite bien des convoitises parmi les grandes entreprises multinationales, et les gouvernements occidentaux à leur service, à commencer par celui des États Unis d’Amérique, la plus grande puissance militaire au monde. Les régimes politiques de ces deux pays sont très différents depuis longtemps.
Le (…)
Le Parlement andin demande des explications sur le rôle de l’OEA dans le coup d’Etat en Bolivie

La Paz, 3 déc. (RHC)- Le secrétaire général de l’OEA, l’Organisation des États Américains, Luis Almagro, devra expliquer, à la demande du Parlement andin, son rôle dans la violente crise qui a débouché en 2019 sur le coup d’État contre le président Évo Morales.
Adolfo Mendoza, président du Parlement andin qui regroupe des élus de la Bolivie, de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou avait accepté de demander un audit du rapport controversé de l’OEA qui a déclenché la crise.
Il a indiqué (…)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?

Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « (…)
La Bolivie rejette les déclarations de l’OEA sur les poursuites judiciaires contre les putschistes

Le Ministère des affaires étrangères de l’État plurinational de Bolivie a rejeté les opinions de Luis Almagro par lesquelles il vise à nuire à un gouvernement démocratiquement élu. Le Gouvernement bolivien a rejeté les déclarations du Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, au sujet de la procédure judiciaire engagée contre les auteurs du coup d’État.
Dans un communiqué, le ministère bolivien des Affaires Étrangères de la Bolivie a assuré que ce personnage n’a aucune autorité morale ou (…)
L’ancien président Evo Morales retourne en Bolivie

La Paz, 9 novembre (Prensa Latina)
L’ancien président Evo Morales (2006-2019) rentrera aujourd’hui en Bolivie en provenance d’Argentine, le pays qui lui a donné asile après le coup d’Etat.
Le leader indigène a réitéré sa gratitude au gouvernement d’Alberto Fernandez et au peuple argentin pour l’avoir accueilli dans le contexte de la crise en Bolivie, encouragée par l’Organisation des États américains et les groupes extrémistes.
À cette époque, on se souvient que le leader indigène (…)
Bolivie : Interview d’Evo Morales

Un peu plus de six mois après le Coup d’État du 10/11 novembre 2019 en Bolivie contre le Président Evo Morales, actuellement réfugié en Argentine, ce dernier nous met en garde sur la situation désastreuse de son pays, soumis à un gouvernement de fait dirigé par la présidente autoproclamée Jeanine Anez qui non seulement réprime la population, provoquant des massacres, pourchassant et emprisonnant les dirigeants et militants politiques, mais détruit aussi de manière systématique le modèle (…)
La Bolivie sur le chemin du Venezuela ?

Depuis les élections présidentielles et parlementaires du 20 octobre dernier, qui ont vu gagner de justesse et pour la quatrième fois Evo Morales, les rues des principales villes de Bolivie ne désemplissent pas de manifestants qui dénoncent une fraude électorale. « Non, non, non, je n’ai pas envie de vivre en dictature comme les Vénézuéliens » est l’un des slogans que l’on peut fréquemment y entendre. Comment a-t-on pu en arriver là ?
La Bolivie affiche pourtant une croissance économique (…)