.. ou comment deux élections présidentielles au résultat contesté par l’un des candidats, l’une en Bolivie l’an dernier et l’autre aux États-Unis ce mois-ci, ont fait l’objet d’un traitement radicalement différent par l’Organisation des États Américains et la quasi-totalité des médias occidentaux.
Bolivie, élection présidentielle du 20 octobre 2019
Au soir de l’élection, le décompte provisoire portant sur environ 83% des suffrages donne 45,28% des voix au président sortant Evo Morales (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Articles
Si Donald Trump et Joe Biden avaient été boliviens...
Bolivie : "Coup d’État" contre Evo Morales
De nombreux responsables de la gauche latino-américaine ont qualifié dimanche de "coup d’État" les événements qui ont conduit à la démission du président bolivien Evo Morales.
Les dirigeants du Venezuela, du Nicaragua, de Cuba, ainsi que le président élu argentin Alberto Fernandez et l’ancien président brésilien Lula, ont tous dénoncé un "coup d’État" contre M. Morales, qui a démissionné après des semaines de manifestations contre sa réélection en octobre et lâché par la police et par (…)
Crise en Bolivie : la Centrale Ouvrière Bolivienne en première ligne pour la démocratie, la justice et la liberté
En Bolivie, les blocages des routes qui ont débuté le 3 août à l’appel de la Centrale Ouvrière Bolivienne (affiliée à la Fédération Syndicale Mondiale) et des organisations sociales ne faiblissent pas, paralysant l’activité économique et politique du pays.
Depuis 10 jours, des dizaines de milliers d’ouvriers, de paysans, de citoyens participent aux blocages et aux manifestations et réclament la tenue des élections le plus tôt possible.
🇧🇴 BOLIVIE DEBOUT ! 🇧🇴 Le pays se soulève (…)
Bolivie : La junte donne l’impunité aux militaires pour augmenter la sanglante répression. Le peuple résiste et bloque les routes !
Plus de 30 morts, près d’un millier de blessés, mais le peuple bolivien résiste et agit pacifiquement pour faire échec au coup d’état. C’est ainsi que de très nombreuses routes, des usines, sont occupés et coupées par des manifestations populaires. Les boliviens exigent le départ de la putschiste et présidente autoproclamée Jeanine Anez, ainsi que la justice pour les dizaines d’assassinés par la junte et ses milliers de blessés.
D’après le reporter de Telesur en Bolivie, Freddy Morales, (…)
Bolivie : Evo retranché dans le tropique de Cochabamba
L’ancien président Evo Morales a dénoncé dimanche l’avancée d’agents étrangers de l’Agence Centrale de Renseignement (CIA) des États-Unis dans le Tropique de Cochabamba, ainsi que l’augmentation des militaires experts en renseignement et de francs-tireurs.
Il a affirmé que le 27 octobre 2024, quand « ils ont tenté de me tuer », des agents étrangers de la CIA opéraient avec des policiers et des militaires boliviens. « Il y a des photos de cela, », a-t-il affirmé. Et il a ajouté : « (…)
Bolivie : Evo Morales sera candidat à la présidence pour le parti Front Pour la Victoire
L’ancien président bolivien Evo Morales a accepté ce jeudi d’être candidat à la présidence pour le parti Front Pour la Victoire (FPV) aux élections générales du 17 août, après avoir perdu l’acronyme du Mouvement au Socialisme (MAS). Morales a exercé la présidence de la Bolivie de 2006 à 2019.
« Nous sommes avec notre frère Eliseo Rodríguez, chef national du parti Front pour la victoire (FPV), nous avons finalement convenu d’être ensemble aux prochaines élections nationales », a-t-il (…)
Triomphe écrasant pour le MAS sans Evo Morales !
Arce et Choquehuanca ont obtenu 52,4% contre 31,6% à Mesa, le candidat de la droite. Malgré l’intervention éhontée de l’OEA, du Département d’Etat américain, d’une extrême droite sous les ordres de forces extérieures, malgré cela, le MAS et son binôme composé de Luis Arce Cataroa en tant que président et David Choquehuanca en tant que vice-président, ont remporté une victoire décisive et incontestable aux élections auxquelles 7,3 millions de Boliviens ont été convoqués.
53% et une (…)
Putsh fasciste en Bolivie : Tout comme Allende en 1973, les vies de Morales et Linera sont menacées !
Evo Morales, le président réélu, vient d’être contraint par l’armée et la police à démissionner. Proclamé président du pays par le Tribunal supérieur électoral (TSE) conformément à la loi électorale du pays après un décompte établissant une avance de 10 points, les nervis fascistes ont, avant même la proclamation des résultats, lancé leurs opérations de déstabilisation selon un scénario que l’on a vu au Nicaragua, au Venezuela, voire au Brésil. L’attente des résultats définitifs liée au (…)
Dernier message d’Evo Morales avant son départ pour le Mexique
Dans un document audio diffusé durant la soirée du 11 novembre, l’ancien président Evo Morales a remercié ses partisans dans la ville de Cochabamba pour avoir pris soin de lui et assuré sa sécurité après le coup d’État. Il a assuré qu’il reviendrait "avec plus d’énergie pour continuer à travailler", tout en demandant à ses adversaires de « protéger les vies » ainsi que d’« arrêter de massacrer et d’humilier » les personnes les plus humbles dans son pays. Il a aussi demandé aux forces armées (…)
Bolivie : Attentat terroriste en bolivie- sollicitude d’ intercession immédiate pour la paix et la non-violence dans l’etat plurinational de bolivie et appel au respect des résultats des élections présidentielles
À M. Joel Hernandez, Président Commission Interaméricaine de droits humains M. Antonio Guterres, Nations Unies Mme Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Droits Humains M. Kumi Naidoo, Amnesty International
Mesdames, Messieurs,
Nous sollicitons en urgence l’intercession de vos organisations en faveur d’un appel à la paix et à la non-violence dans l’État Plurinational de la Bolivie, ainsi que le respect des résultats électoraux du 18 octobre 2020.
Hier soir, le bureau national de (…)

