Le peuple a chassé dans les urnes l’État libéral néocolonial hors la loi. Le grand absent dans la victoire a été pour la première fois de l’histoire du Sénégal le mouvement syndical sous la houlette des bureaucraties chasseurs de perdiem. La jeunesse a payé un lourd prix macabre, de blessés et emprisonnés pour obtenir cette révolution citoyenne dans les urnes contre l’État hors la loi. L’espérance ainsi que l’attente sont grandes pour que les deux alternances libérales néocoloniales après 40 ans de pouvoir du (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Sénégal
Articles
La nouvelle étape de la marche vers la souveraineté nationale panafricaine au Sénégal
Sénégal : Halte aux arrestations politiques illégales et à l’État hors la loi
Interdictions anticonstitutionnelles d’investiture du candidat, séquestration illégale à domicile, de se rassembler, de manifester et arrestations arbitraires font le lot quasi quotidien de ce que subissent les militants et responsables de Pastef-Les Patriotes. L’État libéral néocolonial hors la loi enchaîne les abus de pouvoir contre les libertés individuelles et collectives visant un seul parti, dont le leader candidat à la présidentielle 2024 leur apparaît de fait élu avant même le vote.
Jamais de (...)
Sénégal : Restaurer la visibilité militante de PASTEF pour consolider la transition, étape vers la rupture pour laquelle le peuple a voté.
Le mercenariat d’une certaine presse poursuit son travail de sape au profit des battus de la présidentielle du 24 mars dernier. Les désavoués par le peuple s’abritent derrière cette presse mercenaire qui s’était déjà révélée anti-Pastef lors des répressions macabres, des tortures, des arrestations liberticides et de l’instrumentalisation de certains magistrats par l’autocratie libérale.
Dans le système néocolonial, au-delà du corporatisme inhérent, toutes les professions se divisent en privilégiés (...)
Non à Israël comme État observateur à l’Union Africaine
À tous les participants du contre sommet Afrique-France à Montpellier. Par une lettre ouverte, le BNC (comité national palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions) en appelle aux pays membres de l’UA pour qu’ils rejettent la demande d’Israël d’avoir le statut d’observateur sans hésitation à la prochaine réunion du conseil exécutif, sur la base de nos valeurs communes de liberté, justice, égalité et autodétermination.
Solidarité Sénégal-Palestine
En annonçant le 22 juillet dernier son (...)
Sénégal : Pour faire échec au putsch de Macky/APR/Wade/PDS
En mettant fin de manière unilatérale, et sans base légale, au processus électoral trois semaines avant le premier tour de la présidentielle, Macky Sall a plongé le Sénégal dans une crise institutionnelle sans précédent. Depuis qu’il dirige le pays, il n’a cessé d’instrumentaliser la justice à des fins politiques et de réprimer les voix critiques.(JP-ANC)
Le 25 février 24, voter Diomaye président = Sonko (Photo) Et le 03 avril 24, gouvernement présidé par Sonko d’union nationale de transition ! (DFR-RC) (...)
Mali, Burkina, Niger et Sénégal, des expériences souverainistes complémentaires.
Les chantres du néocolonialisme françafricain, eurafricain et usafricain s’évertuent à opposer le souverainisme sénégalais issu des urnes et celui issu du parachèvement militaire des luttes des peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Leur doxa doctrinaire dans le sillage de leurs maîtres impérialistes est l’apologie décontextualisée de la « démocratie des urnes » tout comme la « démocratie multipartite » est érigée comme l’unique critère opposable aux démocraties populaires socialistes cubaine, (...)
Sénégal : Après avoir gagné la bataille du respect de la Constitution, le peuple doit gagner celle de la candidature O. Sonko
Après avoir tout essayé et préparé, l’opposition du peuple, l’isolement politique national et international et les impasses politico-répressives et morales viennent de contraindre le président Macky Sall a renoncé à sa troisième candidature anticonstitutionnelle.
Jusqu’au dernier moment, Macky Sall a mouillé son parti APR et sa coalition BBY, y compris ses Maires après avoir fait faire contre le peuple, en particulier la jeunesse déterminée des répressions mortifères qui se sont soldées par une (...)
Sénégal : Arrestation de Sonko et dissolution administrative de Pastef : l’état néocolonial ne respecte plus rien !
L’arbitraire du régime présidentialiste vient de coupler l’arrestation de l’opposant, probable vainqueur de la présidentielle 2024, à l’annonce de la dissolution de Pastef aussitôt suivie de prises d’assauts répressives de ses sièges et d’arrestations de responsables nationaux et locaux. Après les échecs des multiples et incessants abus de pouvoir sans aucun fondement juridique sérieux, c’est maintenant la force brutale sans aucune base légale qui est mise en branle pour écarter Sonko et Pastef de (...)
Sénégal : élections législatives 2022, victoire du camp patriotique contre le camp néocolonial fascisant
Les électeurs ont encore sanctionné le régime néocolonial libéral de Macky/APR/BBY après l’avoir fait aux locales. Les tentatives de confisquer la victoire éclatante du patriotisme contre le néocolonialisme sont une preuve de plus de la fascisation de ce régime qui a fait déjà 19 morts entre mars 2021 et aujourd’hui.
C’est le triomphe de la tactique juste de l’inter-coalition Yewwi/Wallu dont le but était d’isoler Macky/APR/BBY pour lui arracher les crocs de requins élimés que sont les nervis, les (...)
Pourquoi le Sénégal explose-t-il à son tour ?
Les « informés » français n’en reviennent pas. Le Sénégal qu’ils affirmaient le plus stable des pays d’Afrique, le seul pratiquement à pratiquer depuis 1960 la » démocratie à la française », avec des élections opposant gentiment des partis calqués sur la Droite et la social-démocratie hexagonales, ce havre de « consensus à la française » est en pleine crise politique, avec un Président en fin de mandat qui annule les Présidentielles prévues, des manifestants plein les rues de Dakar, pourchassés sans ménagement (...)