Accueil > International > Sénégal : Libérez les otages politique ! Non à la troisième candidature (...)
Sénégal : Libérez les otages politique ! Non à la troisième candidature !
dimanche 8 janvier 2023 par Collectif Afrique/France ( C.A.F)
Sans liberté politique pas de démocratie ! Au Sénégal le régime effectue une chasse aux opposants politiques. De nombreux sénégalais souhaitent l’apaisement politique, que le président Macky Sall libère les prisonniers politiques, arrête ses pratiques liberticides et clarifie sa position par rapport à une troisième candidature, illégale selon la constitution. C’est le sens de l’appel du C.A.F.
Le régime néocolonial de Macky Sall et son gouvernement de coalition APR/BBY poursuit sa politique liberticide d’élimination des adversaires politiques aggravée par l’emprisonnement de tous ceux et celles qui rappellent tout simplement la Constitution qui interdit une troisième candidature.
La tentative de mettre en prison O. Sonko arrivé en troisième position à la présidentielle de 2019 s’est soldée en mars 2021 par 14 tués par les forces de la répression. C’est maintenant au doyen des juges que Macky Sall a confié la mission d’y arriver alors que le complot d’état de mœurs mal ficelé a volé en éclat dévoilé par le certificat médical du médecin aujourd’hui persécuté, les rapports impartiaux d’enquêtes sur les fausses accusations et interne de la gendarmerie qui établissent l’implication de comploteurs au sein même de l’État.
La chasse contre les opposants politiques, contre les opinions critiques du non-respect de la Constitution, de la séparation des pouvoirs, contre l’arbitraire répressif, les atteintes aux libertés individuelles et collectives, les tortures jusqu’à ce que morts s’en suivent d’arrêtés par la gendarmerie, et disparitions d’agents des forces de sécurité et de défense, des tirs à balles réelles tuant des manifestants, des interdictions illégales de manifester, les scandales des détournements des deniers publics, etc. dont les corps de contrôle comme l’OFNAC, l’IGE et la Cour des comptes ont fait état dans de nombreux rapports.
La réputation du Sénégal comme exemple « d’État de droit » est malmenée voire déchirée par la gouvernance autocratique de Macky Sall depuis qu’ont été découverts au Sénégal le pétrole et le gaz et autres richesses minérales dont la Constitution dit qu’elles « appartiennent au peuple ».
Le pouvoir familial, patrimonial, clanique et à relents ethnicistes de Macky met la « teranga » sénégalaise en sérieux danger. Le peuple sénégalais, les peuples panafricains et les démocrates à travers le monde doivent se mobiliser comme un seul Homme pour stopper la fascisation du néocolonialisme au Sénégal.
Les otages politiques de Macky SALL :
1 - Abdou Karim GUEYE
2 - Outhmaan DIAGNE
3 - Cheikh Oumar DIAGNE
4 - Papito KARA
5 - Amy DIA
6 - Mor GUEYE
7 - Assane DRAME
8 - Ibrahima DIEDHIOU
9 - Abdoulaye NDIAYE
10 - Babacar NDAO
11 - Pape Ousmane SECK
12 - Pape Mamadou SECK
13 - Madicke DIOP
14 - Abdou SYLLA
15 - Bouna BA
16 - Yaya CISSE
17 - Ndeye Sassoum NDAO
18 - Pape Ale NIANG
19 - Ndongo DIOP
20 - Fadilou KEITA
21 - DIOP Taif