Mexique : Lopez Obrador veut modifier 36 articles de la Constitution (Photo)
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, va transmettre au pouvoir législatif un paquet de réformes constitutionnelles qui visent à modifier 36 articles de la Constitution.
Lopez Obrador considère que ces réformes — qui ont une incidence en matière de salaires, retraites, pouvoir judiciaire, système électoral, organisation de la Garde Nationale, entre autres — ont pour but de « revenir à l’esprit de justice (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Argentine
Articles
Amérique Latine en bref : Tous les yeux sur les élections
Grève générale argentine : la déferlante !
Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Congrès à Buenos Aires ce mercredi 24 janvier, jour de grève générale contre les mesures de choc ultralibéral mises en place par le président d’extrême droite nouvellement élu Javier Milei.
C’est la grève générale la plus rapide de l’histoire argentine après la nomination d’un président de la République. Six semaines seulement. Et c’est aussi une démonstration de force dans les rues de nombreuses villes du pays. La CGT, première (...)
Horreur en Argentine : le fasciste ultra-capitaliste Milei remporte les élections
L’extrême droite triomphe en Argentine ce dimanche 19 novembre. Un illuminé ultra-capitaliste, néofasciste et violemment misogyne vient de remporter l’élection présidentielle avec 56% des voix.
L’Argentine est un grand pays d’Amérique latine dévasté par le néolibéralisme. Il a été la cible de plans drastiques du FMI en 2001, imposant à l’État argentin des politiques d’austérité qui ont plongé des millions de personnes dans la misère. Depuis plus de 10 ans, à nouveau, l’Argentine est touchée par une inflation à (...)
Amérique Latine en Résistance : Qui va sauver El Salvador ?
Éditorial : Mais qu’est-il arrivé à Bukele ?
Le vendredi 7 février, le président d’El Salvador, Nayib Bukele, a convoqué « extraordinairement l’Assemblée Législative » en s’appuyant sur l’article 167 de la Constitution qui donne pouvoir au chef de l’Etat de convoquer l’Assemblée « lorsque l’intérêt de la République l’exige ».
Bukele veut que le parlement discute et vote son « plan de sécurité » ; il avait averti que si les députés refusaient de siéger et tentaient de se dérober à leur « obligation » cela serait (...)
Diego Armando Maradona ou la grandeur de la revanche du pauvre et de l’opprimé
A l’annonce du décès de ce footballeur sublime, les hommages des plus grands footballeurs encore vivants sont unanimes : "un jour, j’espère que nous pourrons jouer au ballon ensemble dans le ciel" (Pelé), "exceptionnel et inimitable" (Zidane), "il m’a fait rêver, un génie éternel, un magicien sans pareil" (Ronaldo), "il nous quitte, mais ne disparaît pas, Diego est éternel" (Messi) "que l’on soit en 1990, en 2020, ou en 2050, Maradona restera une marque indélébile... (de) toutes les époques" (Mbappé), (...)
Maradona et le Chavisme
Ceux qui profitent de la mort de Maradona pour dénigrer Maradona et le chavisme ont une stature morale tellement inférieure qu’ils ne comprennent pas et ne comprendront jamais ce que nous sommes, nous les chavistes, ni ce qu’est Maradona. Le chavisme ne regrette pas l’amitié de Maradona parce qu’il a pris de la drogue. Nous ne nous en soucions pas. Nous l’aimons en raison de sa dimension humaine et réelle. Tout ce que nous pouvons dire de lui, c’est qu’il était génial, merveilleux et authentique. (...)
Argentine : 26 avril 1879, nous les peuples indigènes nous n’oublions pas
Il y a 141 ans, Julio Roca et les troupes de l’armée ont commencé l’autoproclamée "conquête du désert", la consommation d’un génocide toujours non reconnu par l’État argentin. Déjà le prétexte d’une terre sans peuple ! (NDLR)
Les milliers de soldats de l’armée expéditionnaire du Río Negro qui, en ce matin du 26 avril 1879, étaient cantonnés dans le camp général de Carhué, prêts à commencer trois jours plus tard la marche vers les territoires des communautés indigènes libres dans le but de les prendre, ont écouté (...)
Argentine, guerre sociale « à la tronçonneuse » contre le peuple
Tour de vis sécuritaire et grand bond en arrière ultra-libéral en Argentine. Le nouveau président, Javier Milei, veut « tronçonner » les droits du peuple argentin. Ce chef d’État d’extrême droite, élu en novembre, va abroger ou modifier par décret des centaines de normes, dont celles sur les loyers, les privatisations et le droit du travail.
Parmi les lois abrogées figurent notamment les lois entravant la privatisation d’entreprises publiques comme la compagnie aérienne Aerolinas Argentinas ou le groupe (...)
Argentine : la victoire de Javier Milei révèle l’échec des forces populaires argentines
Comment un candidat avec un programme aussi ouvertement anti-ouvrier a-t-il pu être élu par des travailleurs en grande difficulté économique ? Cet article est suivis par le discours d’investiture de Milei (un pur moment libertarien) dans lequel il explique à quelle sauce les argentins vont être mangés. Et l’on apprend qu’il est contre Chavez et Lula et pour ... Netanyahu ! L’Argentine ne postulera pas aux BRICS, mais l’auraient-ils accepté ?(JP-ANC)
Lors des récentes élections en Argentine (19 (...)