Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Grève générale argentine : la déferlante !

Grève générale argentine : la déferlante !

samedi 27 janvier 2024 par Stéphane Ortega

Plusieurs centaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le Congrès à Buenos Aires ce mercredi 24 janvier, jour de grève générale contre les mesures de choc ultralibéral mises en place par le président d’extrême droite nouvellement élu Javier Milei.

C’est la grève générale la plus rapide de l’histoire argentine après la nomination d’un président de la République. Six semaines seulement. Et c’est aussi une démonstration de force dans les rues de nombreuses villes du pays. La CGT, première organisation syndicale du pays, estime à 1,5 million le nombre de manifestants dans ses rangs, contre la politique de Javier Milei.

Élu avec 55,6 % des voix le 19 novembre 2023, le nouveau président d’extrême droite a pris ses fonctions le 10 décembre. Et enchaîne depuis les mesures chocs au pas de charge. Dès la première semaine : la dévaluation de la monnaie nationale de 50 % et la suppression de 5000 emplois de fonctionnaires, annoncée le 12 décembre. Puis le 14 décembre des mesures extrêmement répressives concernant les manifestations et les blocages.

Après cette mise en bouche, Javier Milei a promulgué un « Décret de nécessité et d’urgence » (DNU) le 20 décembre, devant prendre effet le 29 décembre. En tout 366 articles de dérégulation tous azimuts, qui ne peuvent être bloqués que par un vote hostile des deux chambres du Parlement. Une semaine plus tard, le 27 décembre, le gouvernement a déposé au congrès un projet de loi, dite « loi omnibus », qui comprend 664 articles portant sur l’ensemble des secteurs de l’économie et de la vie sociale du pays. Avec ces textes fleuves, Javier Milei peut notamment s’affranchir du Parlement pendant deux ans, renouvelable une fois. Soit, potentiellement, pour l’entièreté de la durée de son mandat.


Voir en ligne : https://rapportsdeforce.fr/linterna...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?