La déstabilisation du Mali, engendrée par l’intervention de la France en Libye, a ouvert une grave crise dans tous les pays du Sahel. L’opération Serval -lancée en 2013 au Mali par François Hollande- qui devait « casser les reins des terroristes » et être de courte durée, s’est heurtée à des groupes utilisant ces mêmes armes de guerre fournies aux « révolutionnaires » libyens par la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et les Qataris lors de l’intervention militaire de 2011 qui devait renverser Mouammar (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Mali
Articles
Le Mali accuse la France d’entraîner des groupes militants sur son territoire
Mali : le bal des prétendants – par Alain Juillet
Dans cet épisode de La Source, Alain Juillet revient sur le Mali et l’annonce du mémorandum d’intention passé avec la société militaire privée russe Wagner.
Revenant sur l’historique de la guerre au Sahel, l’ancien haut responsable à l’intelligence économique explique comment la confiance s’est peu à peu déliée entre la France et le Mali : « à l’humiliation initiale d’avoir dû faire appel à l’armée française s’est ajoutée dans le temps, pour les maliens, une communication mal adaptée ».
Alain Juillet décrypte (...)
Mali : Déclaration de la commission internationale du Parti SADI
Depuis plusieurs mois, le Docteur Oumar Mariko, Président du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI), fait l’objet de persécutions répétées du régime militaire au pouvoir à Bamako. Le 6 décembre 2O21, le Docteur Oumar Mariko est interpellé et jeté en prison sans aucun jugement : Motif : « Injures à l’encontre du premier ministre Choguel Kokala Maiga » lors d’une conversation totalement privée. Oumar Mariko a été libéré le 4 janvier 2022 et devrait être présenté à un juge en mai (...)
Le Mali sur le chemin de la Centrafrique
Le cycle des guerres impérialistes pour contrôler les matières premières stratégiques a conduit à l’assassinat crapuleux de Khadafi et la destruction de la Libye par l’OTAN, bras armé de la françafrique, l’eurafrique et l’usafrique alliées à Al Al-Qaïda financé par les monarchies des pétrodollars et a jeté le Sahel dans un cycle d’occupation militaire sous le prétexte de "lutte contre le terrorisme".
Le Mali et tout le Sahel ont été mis sous coupe réglée de l’occupation armée des terroristes fascistes d’AQMI (...)
Afrique de l’Ouest : Le Burkina Faso, le Mali et le Niger quittent la CEDEAO sans délai (communiqué conjoint)
Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) quittent le navire CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest). L’annonce a été faite, ce dimanche 28 janvier 2024 par le ministre de la Communication, le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean Emmanuel Ouédraogo à la télévision nationale. Le Burkina Faso, le Mali et le Niger dénoncent, entre autres, l’éloignement des idéaux de départ, des sanctions injustes contre leurs peuples et l’assujettissement à des puissances (...)
La leçon de Kidal : l’impérialisme français était un bouchon à faire sauter !
Le 14 novembre 2023, le chef d’État du Mali le colonel ASSIMI GOÏTA a fait cette annonce solennelle : « Mes chers compatriotes…Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n’est pas achevée, je rappelle qu’elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire sans exclusive aucune, conformément aux Résolutions du Conseil de sécurité. »
Cette nouvelle a été accueillie au Mali et dans toute l’Afrique comme un véritable soulagement. Si elle n’est pas (...)
Mali -Interview d’Aminata Traoré par Andrei Doultsev
Quelles sont les problèmes des peuples de Mali et de la zone Sahel aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations envers la liberté et l’indépendance ?
Nous avons l’impression que l’histoire tente à bégayer, nous avons espéré en finir avec la domination coloniale et l’impérialisme avec notre indépendance les années 60. Nous nous rendons compte aujourd’hui 60 ans après, que ce système persiste, se transforme. Dans un pays comme le Mali, dont la particularité a été d’exiger le départ des troupes françaises (...)
Sommet des chefs d’État de l’AES : « Nous avons décidé de nous assumer, nous allons nous battre pour notre liberté », Ibrahim Traoré
La lutte contre le terrorisme, les échanges économiques, culturels et commerciaux, la consolidation des relations de coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger sont, entre autres, les éléments essentiels débattus au cours du premier sommet des chefs d’État de l’Alliance des États du Sahel (AES), ce samedi 6 juillet 2024 à Niamey, la capitale nigérienne. Dans son discours, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, est revenu sur les liens fraternels qui unissent les pays de cet (...)
Le Mali contre la France ? Le défi des négociations avec « les terroristes »
Faut-il négocier avec les groupes djihadistes qui contrôlent une partie des territoires du nord et du centre du Mali ? Longtemps taboue, la question ne fait désormais plus débat à Bamako, et l’exécutif malien a dû s’y résoudre. Mais un obstacle de taille se dresse face à lui : la France, qui refuse catégoriquement cette option — du moins officiellement. Quitte à la saboter ?
Comme un disque rayé, le refrain des ministres français qui se succèdent à Bamako depuis des années semble se répéter à l’infini. (...)
Niger, Mali, Burkina Faso : la solidarité des peuples – Le Monde vu d’en Bas
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas Saïd Bouamama consacre sa chronique à la tentative du gouvernement français de construire un boycott culturel contre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.