Accueil > Société, Culture, Environnement > Le monde change même si cela ne plaît pas y compris même à beaucoup d’entre (...)
Le monde change même si cela ne plaît pas y compris même à beaucoup d’entre nous !
lundi 13 novembre 2023 par Michel Gourmel
Le point commun des 2 infos tout de même est que ces 2 pays ont été longtemps soumis au colonialisme occidental :
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires).
Bannie, la culture du pavot s’est effondrée en Afghanistan
Incroyable ! La Russie humilie la France au Mali : Elle va construire 6 centrales (nucléaires)
On n’est pas forcé d’être pro-Russe, pas non plus pro-nucléaire, mais il faut reconnaitre que la France qui pille depuis des décennies le Mali, entre autre pour son uranium, n’a jamais fait, de près ou de loin, une telle proposition, elle a tout au contraire toujours veillé à maintenir le Mali comme les autres pays africains, dans la misère et le sous-développement… un des pays les plus pauvres d’Afrique. Honte à la France !
Et pourtant, nos dirigeants, à commencer par ceux d’En Marche et ses prédécesseurs ont compté de très nombreux partisans du nucléaire civil et militaire.
Bannie, la culture du pavot s’est effondrée en Afghanistan
La récolte de pavot et la production d’opium ont plongé de 95% selon un rapport des Nations unies. De quoi tarir le marché de l’héroïne mais aussi appauvrir les populations rurales qui vivaient du pavot.
C’est l’une des nombreuses décisions prises par les talibans depuis leur retour au pouvoir en Afghanistan en 2021 : la culture du pavot et par conséquent la production d’opium sont interdites dans le pays, premier producteur mondial jusqu’ici de pavot. Ce qui n’est pas sans ironie lorsqu’on se rappelle que les talibans ont pendant des années lourdement taxé les producteurs dans les régions qu’ils dirigeaient pour financer leur guérilla contre les forces armées étrangères (évidemment, le journaliste « « oublie » » d’ironiser sur les productions pour les USA).
D’importantes "conséquences humanitaires"
Selon un rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) publié le 5/11, la culture de pavot s’est effondrée de 95%, passant de 233.000 hectares fin 2022 à 10.800 en 2023. La production estimée d’opium a fait de même, plongeant de 6.200 tonnes à 333 tonnes en 2023. Les revenus des cultivateurs, estimés à 1,36 milliard US$ en 2022, se sont effondrés de 92%, à 110 millions US$ cette année, estime l’ONUDC, tandis que l’économie déjà exsangue du pays souffre aussi de la perte de cette manne.
Afghanistan : après son interdiction par les talibans, la culture du pavot a presque disparu
Si l’ONUDC se félicite évidemment de la baisse importante de la production de cette plante servant à fabriquer de la drogue, elle alerte aussi sur les conséquences de cette interdiction sur les populations, parlant de "conséquences humanitaires pour les nombreuses communautés rurales vulnérables", alors que pour l’instant, les agriculteurs afghans n’ont eu le temps de se tourner que vers des cultures qui rapportent beaucoup moins de revenus.
"Aujourd’hui, la population afghane a besoin d’une assistance humanitaire d’urgence (...) pour absorber le choc de la perte de revenus et sauver des vies ", a déclaré Ghada Waly, directrice exécutive de l’ONUDC. "Pour toutes les autres cultures (telles) le coton, le blé, (les cultivateurs) ont besoin de beaucoup plus d’eau ", a-t-elle ajouté en présentant ce rapport, alors que le pays d’Asie centrale "connait sa 3ème année de sécheresse ".
Par ailleurs, l’ONUDC s’inquiète du fait que la chute de la production d’opium risque de stimuler la production et la consommation de drogues de synthèse, telle la méthamphétamine qui explose actuellement dans ce pays où le taux de toxicomanie est très élevé… (Étrange pour un pays ultra-pauvre qu’ils aient les moyens d’acheter des drogues très chères, à moins que ce ne soient les USA qui se vengent de leur défaite en continuant à droguer les populations pour continuer à détruire le pays ?)
Les dirigeants occidentaux ont toujours fait croire que c’était impossible ; Et pourtant, la misère des peuples colonisés n’a jamais troublé leur conscience, à supposer qu’ils en aient une !
Il s’agissait plutôt de droguer la jeunesse pour qu’elle ne se révolte pas. Comme ils ont mené la guerre de l’opium en Chine, au nom de la liberté de circulation des marchandises, un Chinois ou plus généralement un humain drogué étant plus facile à manipuler.