Un article pour alimenter une discussion entre-nous. À vos commentaires... (JP-URC)
Je me permets de vous recommander la lecture de ce texte de Pierre André Millet à l’issue des rencontres de Vénissieux. L’approche qui y est proposée de l’action des Communistes contre l’extrême droite et ses alliés me satisfait personnellement. Et je dis bien des Commumistes en général, pas de ceux inclus dans le PCF. En tout cas, je serais heureux de voir l’URC mener un débat sur ces sujets, c’est à dire sur la (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > PCF
Articles
Immigration, une réponse communiste à l’extrême-droite
Appel à signatures : Soutien à Valère Staraselski
Nous, lectrices et lecteurs réguliers ou occasionnels de l’Humanité comme de la presse d’opinion en général, sommes effarés d’apprendre l’interdiction faite à Valère Staraselski de venir, dans le stand de son éditeur, rencontrer son public, celui de la prochaine fête de l’Humanité.
Interdit dorénavant d’écrire quoi que ce soit dans le quotidien communiste, voici à présent qu’on refuse à son éditeur la présence d’un de ses auteurs au village du livre de la fête de l’Humanité !
Oui, c’est bien en France que (...)
D’où vient le nouveau logo utilisé par le PCF ?
1/ Le logo de Die Linke, avec son triangle rouge,
2/ Le logo du parti de la gauche européenne, avec le quasiment même triangle surplombant les contours restant d’une étoile,
3/ Le logo actuellement utilisé par le parti communiste français avec l’étoile reprenant celle du PGE ...
Vous pouvez arriver à la conclusion que Pierre Laurent en choisissant cet emblème a envoyé un signal subliminal sur le positionnement du PCF dans une dynamique d’abord ex-communiste, puis socialiste en principe de gauche (...)
Décès de Guy Poussy
Il faut se souvenir de Guy comme d’un militant ouvrier rompu à la lutte de classes, un cadre communiste de grande valeur qui avec d’autres camarades de cette génération de combattants nous ont appris une chose : jamais transiger, jamais se compromettre toujours unir et rassembler avec confiance dans la force de nos idées et de notre cause, le socialisme.
Guy était et demeurera pour moi comme un de ceux du Val de Marne, un révolutionnaire d’exception, proche compagnon de notre cher Georges Marchais (...)
Conseil National du PCF des 18 et 19 novembre : Intervention d’Hervé Poly
Une intervention qui tranche avec le suivisme atlantiste de Roussel sur les questions internationales (Ukraine, Moyen Orient, Chine ...) et du secteur international du PCF proprement dit. Hervé POLY est membre de la direction nationale du PCF, et secrétaire de la fédération du Pas de Calais.
Le premier phénomène majeur, c’est la double défaite, en quelques années, de l’impérialisme américain.
Deux phénomènes majeurs se télescopent et engendrent des fortes tensions géopolitiques et des guerres aux (...)
Au sujet d’une pétition du PCF « Marwan Barghouti : l’espoir de la paix »
Vous pouvez retrouver cette pétition ici : http://mouvementcommuniste.over-blog.com/2023/12/petition-marwan-barghouti-l-espoir-de-la-paix-decembre-2023.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Voici ce qu’en pensent Jean-Pierre Page et Bruno Drweski (ANC)
Refusant de prendre en compte le soutien de l’écrasante majorité du peuple palestinien à l’acte historique du 7 octobre, le PCF non seulement condamne cette action mais la qualifie de terroriste. (...)
Le parti communiste intronise son candidat pour 2027 : Fantomas, alias Edouard Philippe
Je n’aurais jamais cru qu’un jour on verrait un communiste faire la promo d’ Édouard Philippe et sa gestion abyssale covid en le tutoyant et lui faisant des mamours, tout en se faisant hurler dessus par une écolo anti-steak. Tout cela pendant que des ministres luttent contre l’inflation avec des cours de cuisine. Et pendant qu’un maire à Béziers fait des cartes ADN aux chiens pour analyser leur merde. La gorafisation de la vie politique est à son paroxysme. On a vraiment basculé dans la 4eme (...)
Les enseignements de l’histoire - un peu de courage politique, camarades !
Ces jours derniers, au courriel, deux messages ont attiré mon attention, d’autant qu’ils arrivaient en même temps, et pouvaient en partie s’expliquer l’un par l’autre.
D’abord un long et déraillé sondage auprès de la population française, commandé par le CRIJF, cette officine qui se dit représentative des Juifs de France, et n’est en fait dans notre pays qu’un appendice racoleur du Mossad, service « secret » de l’État d’Israël, préposé à la propagande et au recrutement pour les colonies sionistes en (...)
La grève des travailleurs de la SKF
Intervention de Jean-Pierre Page à Créteil, 24 janvier 2018.
Je voudrai d’abord remercier les organisateurs de me donner l’occasion de m’exprimer sur une grève qui a marqué son époque, qui a marqué tous ceux et celles qui à des titres divers y ont participé et qui je dois l’avouer m’a également marqué profondément au même titre que les militants de l’UD CGT du Val de Marne, de l’UL CGT d’Ivry mobilisés quotidiennement et parfois de jour comme de nuit autour des SKF.
Je ferai une première remarque qui se veut (...)
Guerre d’Algérie. Communistes et nationalistes, le grand malentendu
« Les communistes et l’Algérie, 1920-1962 », d’Alain Ruscio · Comment un Parti communiste puissant, promoteur d’un internationalisme prolétarien affirmé et un mouvement nationaliste revendiquant l’indépendance de l’Algérie pouvaient-ils se comprendre ? Malentendus, brouilles et désaccords...
Le communisme français et le nationalisme algérien sont nés presque au même moment, au lendemain de la première guerre mondiale. Leur cohabitation en Algérie et en France des années 1920 aux années 1960 n’a pas été un (...)