Alors que se tiendra cet automne le IIe Forum antifasciste à Minsk en Biélorussie, Sergueï Syrankov nouveau dirigeant du Parti Communiste du Bielarus dans un entretien avec REDFLAG.BY expose le point de vu, les analyses et les ambitions des communistes de Biélorussie. On remarquera que ce point de vu exprime de façon claire, énergique, déterminé l’affirmation d’un refus de renoncer à une ligne marxiste-léniniste, et positionne l’enjeu commun de l’ anti impérialisme, de l’antifascisme et de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bielorussie
Articles
« L’utilisation par le capital du néo-fascisme expose le monde à une nouvelle menace de guerre à grande échelle »
Minsk s’est emparé de la ressource la plus précieuse de l’opposition… l’UE et les USA regrettent leur néo-nazi…
L’opposition biélorusse et un certain nombre de pays occidentaux sont indignés – Minsk a arrêté l’un des fondateurs de la chaîne Nexta Telegram, avec l’aide de laquelle les manifestations de l’opposition biélorusse ont été coordonnées. Pour cela, toute une opération spéciale a été déployée avec la participation d’avions de combat. Pourquoi Roman Protasevich est-il précieux pour les services spéciaux biélorusses ? telle est la question que pose l’auteur de l’article russe Gevorg Mirzayan… (…)
Bélarus : Révolution ou Contre – Révolution ?
Vous trouverez ci-joint attaché une contribution aussi de notre camarade Bruno Drweski qui contribue à clarifier les choses quant à la situation en Belarus concernant les propos absurdes proféré par la direction de la CGT.
Je ne pense pas que ce qu’on appelle l’opposition soit une force qui va trop compter à l’avenir. Il y a les partis d’opposition traditionnels groupusculaires et peu populaires qui ont été obligés d’agir derrière des personnalités nouvelles (et féminines) sorties du (…)
La Turquie, la Biélorussie et la fin de l’Union européenne
Les « européens » sont complètement empêtrés dans les négociations sur le Brexit. (photo : Barnier et Frost étalant leurs désaccords en public.) C’est bien entendu le résultat de l’entêtement imbécile de Barnier et de son équipe. Dans un premier temps, on comprend qu’il ait voulu jouer la montre, pensant qu’il y aurait peut-être un second référendum qui empêcherait les Britanniques de sortir de la prison de l’UE. Mais maintenant, l’affaire est entendue, les Britanniques sont déjà partis ! (…)
Tel Aviv bombarde Gaza. C’est juste trop.
Depuis une dizaine de jours, l’armée du régime de Tel Aviv bombarde Gaza et toutes les nuits, le ciel au-dessus des deux millions de Palestiniens vivant dans cette enclave coupée du monde flamboie de couleurs vives. Ils sont certes habitués depuis le blocus institué en 2007 pour les punir d’avoir voté pour le Hamas à subir des interruptions de courant régulières. Mais l’actuelle restriction à trois heures d’électricité par jour leur est particulièrement pénible en plein été sous le feu (…)
Déclaration du PCOB (parti communiste ouvrier de Biélorussie).
Comme le dit Bruno Drweski, ci-dessous une déclaration « très lucide sur l’état réel de la situation avec toutes ses contradictions (…) Le régime Loukachenko n’est pas un régime prolétarien ...cela on le savait, mais un régime opportuniste effectivement, ayant "un instinct" populaire mais pas "d’idéologie" populaire. » On peut se réjouir avec lui que des communistes biélorusses tracent une perspective d’avenir
Depuis le 10 août, la Biélorussie est secouée par des manifestations contestant (…)
Biélorussie : Loukachenko réélu, le candidat communiste deuxième
Le communiste Sergueï Syrankov, Premier secrétaire du Comité central du Parti Communiste de Biélorussie, a pris la seconde place des élections présidentielles en Biélorussie.
Pour le KPB, la société biélorusse veut un approfondissement réel et significatif du socialisme et des idées socialistes.
Alexandre Loukachenko remporte les élections présidentielles en Biélorussie avec 5.136.293 voix, selon les résultats officiels transmis par le président de la Commission Électorale Centrale, le (…)
L’exception biélorusse
Le Bélarus (Biélorussie) est un objet politique atypique en Europe. Hybride entre socialisme et capitalisme, il a su garder une grosse part de l’héritage social de l’URSS. En effet, contrairement aux autres pays issus du démembrement de celle-ci, il a toujours refusé de s’ouvrir sans aucune protection au « libre marché ».
C’est bien là ce qui le rend intolérable pour le camp atlantiste qui le couvre de boue via ses médias, organisations et institutions diverses, car il représente pour lui (…)
La crise migratoire en Europe est réelle et diaboliser le Belarus ne la résoudra pas
La crise migratoire actuelle n’est pas de la faute des migrants, ni des passeurs. Les fautes essentielles, sociales et économiques, proviennent des pays occidentaux qui ont provoqué les guerres et soutiennent parfois directement des groupes rebelles qui sèment la terreur.Nous vous proposons ce texte d’Uriel Araujo, chercheur spécialisé dans les conflits internationaux et ethniques, car il remet les choses en place. Loin de l’hystérie de l’Union Européenne et de l’OTAN, il propose en fait (ce (…)
Russie-Iran-Chine : Un pour tous, tous pour un ?
Bien que cela ne soit peut-être pas encore clair pour Washington, une guerre des États-Unis contre l’Iran serait considérée aussi comme une guerre contre la Russie et la Chine. Poutine comme Xi savent que la guerre de Trump ne s’adresse qu’aux “mutations du monde qu’ils impulsent ensemble”.
La Russie et l’Iran sont à l’avant-garde du processus d’intégration eurasienne à plusieurs niveaux, soit l’évolution géopolitique la plus décisive du jeune XXIe siècle.
Tous deux sont des membres de (…)

