Le Bélarus (Biélorussie) est un objet politique atypique en Europe. Hybride entre socialisme et capitalisme, il a su garder une grosse part de l’héritage social de l’URSS. En effet, contrairement aux autres pays issus du démembrement de celle-ci, il a toujours refusé de s’ouvrir sans aucune protection au « libre marché ».
C’est bien là ce qui le rend intolérable pour le camp atlantiste qui le couvre de boue via ses médias, organisations et institutions diverses, car il représente pour lui à la fois un (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bielorussie
Articles
L’exception biélorusse
Le “petit père” Loukachenko a doublé les impôts sur les riches, tout en rappelant les événements de la Grande Révolution d’Octobre
La Biélorussie ne se proclame pas socialiste mais "sociale", prudence verbale post-1991 ...dans les faits, le socialisme ce n’est pas un slogan, c’est la réalité de rapports sociaux et économiques transitoires entre capitalisme et communisme ...alors où en est la Biélorussie aujourd’hui ? (BD-ANC)
La Russie et le Belarus se préparent à approuver un nouveau plan d’intégration pour les trois prochaines années. Ce plan a été discuté lors de la réunion du Conseil des ministres de l’État de l’Union, qui (...)
« L’utilisation par le capital du néo-fascisme expose le monde à une nouvelle menace de guerre à grande échelle »
Alors que se tiendra cet automne le IIe Forum antifasciste à Minsk en Biélorussie, Sergueï Syrankov nouveau dirigeant du Parti Communiste du Bielarus dans un entretien avec REDFLAG.BY expose le point de vu, les analyses et les ambitions des communistes de Biélorussie. On remarquera que ce point de vu exprime de façon claire, énergique, déterminé l’affirmation d’un refus de renoncer à une ligne marxiste-léniniste, et positionne l’enjeu commun de l’ anti impérialisme, de l’antifascisme et de la paix (...)
Biélorussie : Roman Protassevitch opposant fabriqué et néo-nazi.
Le détournement de l’avion Ryanair vers Minsk et l’arrestation de Roman Protassevitch permet d’assister une fois de plus à un jeu de rôle classique. Le moins que l’on puisse dire c’est que si détournement il y a pour permettre une arrestation, c’est simplement de la piraterie. Et le fait que les États-Unis, l’Allemagne et la France (coucou Assange, coucou Snowden, coucou Benbella…) n’aient aucune leçon à donner n’empêche pas cette qualification.
Cela étant, le scénario habituel s’est mis en place. Les (...)
“Ils ne passeront pas” - Déclaration du Parti communiste de Biélorussie.
À notre demande (le Pôle de Renaissance communiste en France), que l’ANC se fait un plaisir de soutenir, nos camarades du Parti communiste de Biélorussie nous ont envoyé cette déclaration à propos des événements récents. Les communistes de Biélorussie lancent un appel à tous les partis communistes et ouvriers du monde pour qu’ils apportent toute l’aide possible et manifestent leur solidarité internationale avec la République de Biélorussie en ces jours décisifs.
Chers camarades, chers amis !
Dans le (...)
Le Bélarus face la haine occidentale
Un article à paraître dans le quotidien suisse-roman "le Courrier" que l’on serait bien incapable de trouver dans la presse occidentale, où règne pourtant la concurrence libre et non faussée ... (NDLR) « Alexandre Loukachenko est taxé de dictateur depuis vingt-cinq ans, soit depuis qu’il a envoyé paître le FMI et la Banque mondiale. » Pour Marcel Gerber, bon connaisseur du Bélarus, le petit pays européen est voué aux gémonies occidentales du fait qu’il est le seul État issu de l’ex-URSS à « n’avoir pas (...)
Le KKE dénonce la politique interventionniste des États-Unis et de l’UE en Biélorussie
Concernant l’atterrissage forcé du vol Ryanair (assurant la liaison Athènes-Vilnius) à Minsk et les plans interventionnistes de l’UE et des États-Unis dans les affaires intérieures de la Biélorussie, le Bureau de presse du CC du Parti communiste grec (KKE) a publié une déclaration (ici en grec). La déclaration est la suivante :
"Le plan des États-Unis et de l’Union européenne d’intervenir de manière flagrante dans les affaires intérieures du Belarus ne peut être caché derrière l’atterrissage forcé (...)
Bélarus : Révolution ou Contre – Révolution ?
Vous trouverez ci-joint attaché une contribution aussi de notre camarade Bruno Drweski qui contribue à clarifier les choses quant à la situation en Belarus concernant les propos absurdes proféré par la direction de la CGT.
Je ne pense pas que ce qu’on appelle l’opposition soit une force qui va trop compter à l’avenir. Il y a les partis d’opposition traditionnels groupusculaires et peu populaires qui ont été obligés d’agir derrière des personnalités nouvelles (et féminines) sorties du chapeau pour ces (...)
Preuve de la guerre hybride à la frontière entre la Pologne et le Bélarus
La crise des migrants se poursuit à la frontière entre la Pologne et le Bélarus, où des centaines de personnes campent dans des conditions difficiles alors qu’elles tentent d’entrer dans l’Union européenne. Mais alors que le temps se refroidit, les tons s’échauffent de part et d’autre avec un langage de plus en plus belliqueux qui reprend le vocabulaire des guerres hybrides (auxquelles nous renvoyons les nombreux articles publiés dans notre journal, ndlr) récemment inaugurées à l’OTAN mais aussi à (...)
Minsk s’est emparé de la ressource la plus précieuse de l’opposition… l’UE et les USA regrettent leur néo-nazi…
L’opposition biélorusse et un certain nombre de pays occidentaux sont indignés – Minsk a arrêté l’un des fondateurs de la chaîne Nexta Telegram, avec l’aide de laquelle les manifestations de l’opposition biélorusse ont été coordonnées. Pour cela, toute une opération spéciale a été déployée avec la participation d’avions de combat. Pourquoi Roman Protasevich est-il précieux pour les services spéciaux biélorusses ? telle est la question que pose l’auteur de l’article russe Gevorg Mirzayan…
Mais avant d’aborder sa (...)