Prévue depuis juin, soit avant les appels au 10 septembre. Le mardi 2 septembre, plus de 200 piquets de grève ont été recensés dans toute la France à l’appel de la CGT des entreprises des Industries électriques et gazières.
Un mouvement large sur des revendications ambitieuses
La FNME-CGT a déposé un préavis de grève reconductible à partir du 2 septembre dans 157 entreprises sur la base de trois axes revendicatifs majeurs : -l’abrogation de la réforme des retraites, qui prive tou·tes (…)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > CGT
Articles
Grève massive dans le secteur de l’énergie
Luttes sociales - Economie - Solidarité internationaliste
LUTTES les salariés de la SFG manifestent au cœur de La Défense pour sauvegarder leur emploi les salariés de Novasco Saint-Étienne toujours dans l’incertitude Fonderie Tréfimétaux à Fromelennes (Ardennes) : la direction veut fermer le site des Ardennes Les assistants familiaux des Pyrénées-Orientales réclament plus de moyens pour s’occuper des enfants placés CHU de Caen : La CGT alerte Ouverture à la concurrence : 76 agents RATP sur le point d’être licenciés pour avoir refusé leur transfert (…)
SANS MOBILISATION, pas d’avancée sociale ! SANS GRÈVE, pas de progrès !
Même s’il est vrai que de terribles évènements internationaux occupent le devant de la scène, les travailleurs français ne doivent pas accepter "l’économie de guerre" mise en place par Macron. Nous ne devons pas être soumis devant la politique capitaliste extrême, sinon plus rien ne l’empêchera de nous pressurer toujours plus. Déjà plus de 1000 militants de la CGT sont poursuivis devant les tribunaux, c’est une atteinte grave au syndicalisme. Comme pour la Palestine, les salariés français (…)
Les luttes en France...et ailleurs
Le 19 janvier tous dans l’action et jusqu’au retrait de la réforme !
Les salarié-es du pétrole préparent des journées de grève reconductibles avec leurs syndicats cgt, un exemple a suivre partout !
Dans une déclaration, les syndicats CGT du pétrole ont réaffirmé leur détermination contre la réforme des retraites du gouvernement. La branche pétrole de la FNIC CGT a révélé son plan de luttes, articulé autour d’une montée en puissance de la grève reconductible.
On peut ainsi lire : « Le (…)
L’Union Européenne détruit notre industrie
Cédric LIECHTI est secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris et militant communiste. Il s’oppose vigoureusement à la "construction" européenne, cette arme de destruction massive de notre industrie, pour le plus grand profit des capitalistes et notamment des actionnaires du CAC40.
En 1946, en application du programme du Conseil National de la Résistance (CNR), le ministre communiste de la Production industrielle, Marcel Paul, nationalise la production d’électricité et de gaz et crée (…)
Hommage à Gérard Six, ancien secrétaire général du syndicat CGT des Métaux de Renault Douai
C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de Gérard SIX, retraité de la Métallurgie, ancien Secrétaire Général du syndicat CGT de Renault Douai.
Des souvenirs de combats communs défilent s’égrenant les uns après les autres. Nous sommes dans les années 1996 et 2000. La sortie de l’ombre des sans papiers contre la clandestinité imposée par les lois et les politiques du racisme d’État du capitalisme – impérialiste français ne cesse de faire l’actualité sociale de la région (…)
Dividendes, pandémie, État et UE : pour sauver le peuple, changer de système devient vital
Alors même que le groupe pétrolier Total est confronté à une chute sans précédent des cours du brut, l’entreprise a versé 1,8 milliard d’euros (un quart du dividende total annuel) de dividendes à ses actionnaires le mercredi 1er avril, tout en se félicitant de mettre à disposition jusqu’à 50 millions d’euros de bons d’essence pour le personnel hospitalier.
Si les richesses sont produites exclusivement par les travailleuses et travailleurs, les grands actionnaires privés viennent donc de (…)
Les luttes en France…et ailleurs
Manifestations de l’enseignement supérieur et de la recherche
Le 11 mars se sont tenus dans toutes les villes universitaires et de recherche des manifestations à l’appel d’une large intersyndicale des personnels et des étudiants : 2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse... au total plus 5 000 personnes mobilisées en France. C’est du jamais vu depuis longtemps dans ce secteur. Les raisons du légitime mécontentement sont nombreuses. Elles touchent à la diminution des crédits (…)
La CGT doit apporter un soutien sans ambiguïtés au peuple palestinien
Lettre ouverte au Bureau confédéral de la CGT, rappelant quelques faits historiques et principes fondamentaux trop souvent occultés. Elle est notamment signée par Jean-Pierre PAGE, ancien responsable du Département international de la CGT, et Dominique NATANSON, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix (UJFP). Les signatures restent ouvertes à tous.
|
Enfin, nous vous communiquons ci-dessous la réponse adressée par Jean-Pierre Page à un camarade qui remettait en cause notre (…)
Licenciements, austérité, chômage : la colère gronde ! La lutte est la seule et unique voie pour faire reculer patronat et gouvernement !
A l’heure où les sénateurs se préparent à durcir le projet de budget austéritaire c’est par la grève et dans la rue que notre avenir se décidera.
Ainsi les agriculteurs ont repris le chemin de la mobilisation contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce mouvement inquiète le gouvernement car cet accord n’est pas seul responsable de leurs difficultés actuelles.
A la SNCF l’appel à la grève le 21 novembre contre le démantèlement du Fret ferroviaire, la (…)

