Le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a affirmé qu’ « al-Aqsa et ses gardiens sont le cœur de la nation », applaudissant « leur fermeté légendaire face à la criminalité israélienne ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods (Jerusalem), Al-Sinwar a indiqué « nous comptons aussi sur les forces de soutien en Cisjordanie et en Palestine, les forces de mobilisation et de résistance en Syrie*, au Liban et au Yémen ».
S’adressant aux gardiens qui veillent dans la (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
Al-Sinwar : Derrière vous se trouvent des armées massives de Palestine et tout l’axe de la résistance
L’agression sioniste engendre l’antisémitisme
Bientôt ils vont nous interdire d’utiliser le mot "anticapitalisme" ! (JP-ANC)
Lettre ouverte aux Sénatrices et Sénateurs alsaciens.
Objet : Proposition de loi pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme.
Madame, Monsieur,
Le 1er octobre dernier, le sénateur Le Rudulier déposait une nouvelle proposition de loi « pour consacrer la lutte contre l’antisémitisme », auprès de la Présidence du Sénat. La proposition de loi déposée en octobre 2023 prévoyait déjà de renforcer les sanctions pénales contre (...)
Lettre ouverte à une relayeuse de haine
Madame Badinter,
Votre peine ne saurait excuser la stupéfiante et indécente déclaration dans laquelle, "confondant" obsèques et hommage national, vous prétendez exclure de cette cérémonie républicaine des femmes et des hommes élus ou militants de la France Insoumise, en raison de leur positionnement concernant le génocide du peuple palestinien.
Je n’ai aucune empathie particulière pour ce mouvement, sa stratégie, et ses dirigeants.
Mais je considère que ce genre de propos participe d’une campagne (...)
Antisémitisme. L’extrême droite blanchie par son soutien à Israël
Relire aussi le texte de Francis Arzalier : Le racisme : un héritage français de l’histoire- http://ancommunistes.org/spip.php?article5739.Se rappeler la déclaration de l’ANC Nous ne défilerons pas avec les soutiens inconditionnels d’Israël - http://ancommunistes.org/spip.php?article5650.(JP-ANC)
La scène aurait été impensable il n’y a pas si longtemps : des députés et des partisans de l’extrême droite, pour certains compagnons de route du Groupe union défense (GUD), défilant aux côtés de groupes (...)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Chapitre 2)
La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées l’être qui subissent (...)
Les défenseurs de la caricature à tous vents sont aveugles aux conséquences de la mondialisation
Dans le quotidien français Le Monde du 4 novembre 2020, Olivier Mongin et Jean-Louis Schlegel mettent en question la prétention de la France à imposer comme une valeur universelle le droit au blasphème et les caricatures des religions. Notamment dans un contexte mondialisé où chaque dessin satirique peut avoir une diffusion planétaire.
« Ce n’est pas la liberté d’insulter et de caricaturer la religion en France qui fait problème : c’est l’inexistence de cette liberté dans de nombreux États du monde et (...)
Régressions, névroses, multiculturalisme et minorités - Le « modèle français » en question
Si la question des minorités occupe aujourd’hui, en France comme ailleurs, le devant de la scène, c’est parce que le système capitaliste dominant est en crise profonde, d’où un sentiment de déficit « d’identité », de perte de repères. Perte de repères qui force à reposer la question des modèles d’intégration sociale hérités d’un passé aujourd’hui en passe d’être révolu. Ce qui, dans le cas français, impose de revoir les fondements des faux débats compulsivement renouvelés dans les médias et au niveau des couches (...)
Déclaration du collectif juif décolonial Tsedek à la marche du 21 avril contre les violences policières, contre l’islamophobie et pour la protection de tous les enfants.
À Tsedek ! nous luttons contre toutes les formes de racismes en France, pour une judéité libérée du sionisme et qui serait pleinement solidaire de tous les damnés de la terre…
L’amour fou de la France et du djihad, sanglant boomerang.
Les tueurs et leurs maîtres assis sous les plafonds dorés de royaumes ou de républiques.
C’est durant la Seconde guerre mondiale qu’une idée, aussi brune que les autres, monte à la tête des nazis : instrumentaliser les communautés des États « musulmans » de l’URSS afin que ces derniers, Tchétchènes, Kazakhs, Ouzbeks, tirent dans le dos des Soviétiques.
Ian Johnson, un journaliste américain récompensé par un Prix Pulitzer, a pioché dans des milliers de documents pour découvrir cette vérité scellée d’une (...)
Attaques israéliennes sur la mosquée d’Al-Aqsa : pas en notre nom
Un texte auquel l’ANC ne peut que s’associer ! (JP-ANC)
L’UJFP dénonce fermement le récent saccage de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem par les forces armées israéliennes ce vendredi 15 avril 2022. L’attaque a fait près de 150 blessés parmi les fidèles musulmans et de nombreux dégâts sur le lieu saint. Dans la soirée de jeudi, l’armée israélienne avait également procédé au bouclage de la Cisjordanie.
Ce dimanche matin, la police israélienne a évacué les Palestiniens présents sur le site, blessant une vingtaine (...)