Première partie de notre contre-enquête : où sont les preuves ?
Dans son dernier livre, la journaliste du "Point", Nora Bussigny entend révéler "l’antisémitisme qui sévit sous couvert d’antisionisme" dans les rangs de l’"ultra gauche".
Lauréat du prix Edgar Faure, "Les Nouveaux antisémites" est présenté dans de nombreux médias comme une enquête d’investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Islamophobie
Articles
« Les nouveaux antisémites" : le livre à la thèse jamais démontrée
Pourquoi l’Occident s’acharne à diaboliser la République islamique d’Iran ?
Un conseiller d’un Premier ministre d’Europe occidentale a déclaré en privé : « Lorsque les Américains veulent que les représentants du gouvernement fassent campagne pour un récit particulier, nous recevons un morceau de papier avec des instructions à suivre. Les décideurs ont pour instruction d’exécuter sans délai la volonté de Washington. Nous le faisons et évitons toute discussion ou questionnement même si les suggestions américaines sont incompatibles avec nos intérêts ou notre politique (…)
Retailleau et l’immigration …tout court
Je voudrais, ci-après, faire une remarque de vocabulaire. J’ai écouté au journal de France 2 de 13 h de ce jour l’annonce que Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, voulait lutter contre "l’immigration illégale" ou "irrégulière". En quoi y a-t-il lieu de questionner ces termes ?
. Parce que les adjectifs "illégale" ou "irrégulière" ne sont là que pour atténuer, pour camoufler la brutalité de l’affirmation première. A savoir que ce qui est premier, dans l’esprit de Retailleau (et dans (…)
Gaza : Albanese reconduite par l’ONU malgré un lobbying des pro-Netanyahu comme chez les députés français
“Ils sont Palestiniens, c’est la seule raison pour laquelle ils meurent. Aux gens du Crif, je dirais : vous n’avez pas honte de diffamer quelqu’un qui dénonce tout ça ? Vous n’avez pas honte ?”
Quarante trois députés français, dont une écrasante majorité du groupe Renaissance, ont appelé à bloquer le renouvellement du mandat de Francesca Albanese au poste de rapporteur spécial de l’ONU sur les territoires palestiniens. La juriste italienne a toutefois été reconduite le 1er avril. Pour Off (…)
« Ratonnades » à l’israélienne
Pendant que les Palestiniens de la bande de Gaza étaient sous les bombes, ceux de plusieurs villes dites « mixtes » d’Israël subissaient les « ratonnades » organisées par des nervis d’extrême droite, des colons transportés en cars depuis Hébron et des policiers israéliens.
Ces vidéos qu’aucun média français n’a montrées ont été tournées par des témoins. Elles nous ont été transmises par des amis que nous connaissons bien et en qui nous avons toute confiance. La répression dont certains ont (…)
Commémorer la marche pour l’égalité et contre le racisme c’est refuser son instrumentalisation macroniste
Il y a 40 ans la marche pour l’Égalité et contre le Racisme suscitait une mobilisation inédite et un vent d’espoir dans l’ensemble de l’hexagone. Cependant les attentes investies dans la marche par les dizaines de milliers de participants se heurtèrent rapidement aux petites et grandes manœuvres de récupération, d’instrumentalisation et de neutralisation d’un État qui s’engage dans la séquence politique du néolibéralisme débouchant sur les processus de paupérisation, de précarisation, (…)
L’Islamophobie, une passion à la française. (Chapitre 2)
La notion de l’islamophobie, reconnue comme un préjugé envers l’Islam, est ancienne. Cette prévention a été identifiée, il faut le préciser d’emblée, chez l’Occidental envers le musulman qui résiste à la conquête armée. Dans son acception actuelle, le terme réapparaît dans les années quatre-vingt du XXème siècle. Nous admettons ici qu’il désigne non pas une aversion ou une critique de l’Islam mais l’ensemble des faits sociaux où des personnes de confession musulmane ou simplement supposées (…)
Ordures !
Façon des plus dégueulasses de renvoyer"dos à dos" génocidaires et Peuple en Résistance.
Ce torchon n’a plus RIEN à voir avec le journal satirique que Wolo m’a fait visiter.
C’est devenu, avec les Val et cette canaille islamophobe Fourest, du P. Q au service de tout ce qui, depuis le 7 octobre, comme Adolf Netanyahou, et autres crapules, chez nous, de droite ou de gauche" ont décrété que TOUT ce qui est de soutien aux victimes du génocide, à la Résistance gazaouï avec les dirigeants (…)
Al-Sinwar : Derrière vous se trouvent des armées massives de Palestine et tout l’axe de la résistance
Le chef du mouvement Hamas à Gaza, Yahya Sinwar, a affirmé qu’ « al-Aqsa et ses gardiens sont le cœur de la nation », applaudissant « leur fermeté légendaire face à la criminalité israélienne ».
Dans un discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale d’Al-Qods (Jerusalem), Al-Sinwar a indiqué « nous comptons aussi sur les forces de soutien en Cisjordanie et en Palestine, les forces de mobilisation et de résistance en Syrie*, au Liban et au Yémen ».
S’adressant aux gardiens (…)
Réflexions sur le meurtre de deux employés de l’ambassade d’Israël
Deux employés de l’ambassade d’Israël à Washington DC ont été abattus par un homme qui a crié « Libérez la Palestine » et aurait déclaré à la police après son arrestation : « Je l’ai fait pour la Palestine, je l’ai fait pour Gaza ».
L’ensemble de la classe politique et médiatique occidentale dénonce avec virulence cet acte comme une attaque antisémite, malgré les motivations claires et sans ambiguïté du tireur, qui visait l’État d’Israël et non la religion juive, et malgré le fait que (…)

