Pour aller plus loin :
« La politique de coopération française à l’égard de l’Afrique - Commission de la
Défense », 7/02/2024, consultable à l’adresse :
• La politique de coopération française...
« Le rapport sur la reconfiguration du dispositif militaire français en Afrique
présenté à Emmanuel Macron », Le Monde du 26 novembre 2024, consultable
sur le site : https://www.lemonde.fr/
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique
Articles
Côte d’Ivoire : retrait de l’armée française ? - Le Monde vu d’en bas
Afrique – une deuxième vague de libération ?
Un très utile résumé de l’évolution de la situation en Afrique qui prend encore plus d’importance avec les résultats des élections au Sénégal. Même si on peut penser que sa lecture un peu puriste affaiblit tout espoir d’alternative véritable en renvoyant dos à dos tous les acteurs extra-africains, sans nuancer et percevoir l’émergence de dynamiques alternatives possibles à l’échelle mondiale. La question de savoir si la Chine est un pays capitaliste et si la Russie (ou l’Iran ou d’autres ?) sont des (...)
Les derniers mots écrits par Malcolm X concernaient le sionisme
Pour Malcolm X, le sionisme était inextricablement lié au colonialisme européen au sens large. Dans un passage peu connu écrit juste avant son assassinat, il a clairement indiqué qu’il considérait le sionisme comme une menace non seulement pour la Palestine, mais aussi pour l’ensemble du tiers-monde.
Le génocide en cours à Gaza, associé au récent anniversaire du martyre de Malcolm X, a suscité l’intérêt pour ce que le célèbre activiste pensait et écrivait sur la Palestine. Mais le lecteur de (...)
La nouvelle aube des peuples africains et la Révolution en Occident
Dimanche 24 septembre, Emmanuel Macron a annoncé le rapatriement dans les « prochaines heures » de l’ambassadeur de France à Niamey et le retrait des troupes françaises d’ici la fin de l’année.
« Nous avons mis fin à notre coopération militaire avec le Niger », a-t-il annoncé aux informations.
C’est ainsi que s’est achevé le bras de fer que l’Élysée avait engagé avec les autorités installées au Niger après le coup d’État militaire qui, le 26 juillet, avait déposé le président Mohamed Bazoum.
Dans la plus (...)
Contribution sur la naissance de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel
Mali, Burkina, Niger viennent de faire le baptême de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel à Niamey. Les peuples ont les yeux tournés vers cette reprise de la marche vers l’unité africaine sabordée par les massacres, les assassinats, les coups d’états fomentés par les impérialistes françafricains, eurafricains et usafricains contre les Lumumba, Mulele, Kabila, Nkrumah, Modibo, Olympio, Sékou Touré, Ben Barka, Abane Ramdane, Gamal Nasser, Um Nyobe, Félix Rolland Mounié, Osende Afana Castor, (...)
Afrique : Une jeunesse aux abois méprisée
« Il faut parfois sortir la tête de l’eau pour pouvoir respirer » : cette phrase en forme d’appel de détresse a été prononcée par un jeune Gabonais de Port-Gentil dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux fin août. Torse nu, entouré d’autres camarades, les yeux vagues, il ferait partie d’une bande qui aurait participé à des attaques dans la capitale économique : pendant plusieurs jours, entre le 20 et le 24 août, plusieurs groupes, armés de machettes, ont pris d’assaut des commerces et dévalisés des (...)
L’Afrique en gésine : réalités et visions orientées
Depuis quelques mois, nos médias, publics et privés, et notamment ceux audiovisuels préposés à formater l’esprit des plus modestes et les moins diplômés de l’opinion française en ressassant les poncifs de l’idéologie libérale, ont découvert l’Afrique. La foule « d’experts » qui y monopolise l’image et la parole, dont les compétences consistent parfois à savoir parler de tout sans en connaître rien, s’´étonnent à qui mieux mieux de la série de « coups » d’États militaires qui ont imposé leur pouvoir en Afrique (...)
Que se passe-t-il en Afrique ? – Le Monde vu d’en Bas
Dans cette nouvelle édition du Monde Vu d’en Bas, Saïd Bouamama aborde les coups d’États militaires au Niger et au Gabon mais aussi la crise au Sénégal. Il analyse les similitudes et différences dans ces situations.
La Françafrique, un néocolonialisme français
Les Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique sont une revue trimestrielle, organisée pour chaque numéro autour d’un dossier thématique qui donne son titre au volume. Cette revue généraliste se donne comme objectif, à travers une grande diversité de thématiques, de développer une histoire polarisée autour du fonctionnement des dominations sociales dans toutes leurs dimensions politiques, économiques et culturelles. Cette approche s’accompagne d’une démarche réflexive sur les formes de production et (...)
Déclaration sur la tragique escalade en cours du conflit israélo-palestinien
En tant que mouvement transnational regroupant des organisations africaines et afro-descendantes de la Diaspora et de l’ensemble du continent, et engagé dans le juste combat pour l’unité politique de la souveraineté de l’Afrique à travers la création des Etats-Unis d’Afrique, la Dynamique Unitaire Panafricaine (DUP) suit avec attention et une profonde inquiétude la récente escalade du conflit israélo-palestinien avec cette nouvelle conflagration sanglante et déclare ce qui suit.
I. Les faits
1. (...)