Au moment où Joe Biden tient son grand sommet africain à Washington, je vous recommande l’un des derniers podcasts du journaliste camerounais Alain Foka . Il y rappelle quelques vérités élémentaires sur l’Afrique, à savoir que, dès qu’il s’agit d’évoquer ce continent, tout est distordu, à commencer par les chiffres et les faits qui paraissent les mieux établis.
Projection Mercator
Les mappemondes mentent par exemple avec un aplomb que personne ne songe à contester. Ainsi la projection de Mercator (...)
Accueil > Mots-clés > Pays > Afrique
Articles
Quand l’Afrique s’éveillera

Les derniers mots écrits par Malcolm X concernaient le sionisme

Pour Malcolm X, le sionisme était inextricablement lié au colonialisme européen au sens large. Dans un passage peu connu écrit juste avant son assassinat, il a clairement indiqué qu’il considérait le sionisme comme une menace non seulement pour la Palestine, mais aussi pour l’ensemble du tiers-monde.
Le génocide en cours à Gaza, associé au récent anniversaire du martyre de Malcolm X, a suscité l’intérêt pour ce que le célèbre activiste pensait et écrivait sur la Palestine. Mais le lecteur de (...)
La France soutient les pilleurs de thon en Afrique

Dans le secteur de la pêche industrielle, la Chine est souvent pointée du doigt pour ses pratiques désastreuses pour l’environnement, comme dans cette enquête vidéo du journaliste américain Ian Urbina publiée par Afrique XXI en janvier dernier. Moins visibles, les industries de la pêche française et européenne sont pourtant tout aussi nocives.
Le 16 novembre, les associations Bloom (qui lutte contre la surpêche) et Corporate Europe Observatory (qui étudie les lobbies à Bruxelles) ont décidé de porter (...)
Ne pas opposer panafricanisme et communisme révolutionnaire

La jeune génération patriotique panafricaine de l’actuelle seconde phase de libération du néocolonialisme se réfère très souvent à certains leaders du panafricanisme de la première phase anti-coloniale à partir de 1945-60. Des noms sont souvent cités comme références.
Sur l’histoire du panafricanisme, la jeunesse patriotique panafricaine et le mouvement ouvrier et des classes laborieuses doivent connaître et étudier l’apport des leaders à la théorie et à la pratique révolutionnaire anti-esclavagiste, (...)
L’état d’Israël, l’antisémitisme et l’Afrique

Dans le contexte délétère d’une campagne électorale qui n’en finit plus avant même d’avoir débuté officiellement, un sujet de politique internationale et nationale s’est transformé en France en un tabou irrationnel. Il suffit d’émettre la moindre critique à l’égard de l’État d’Israël pour être flétri comme antisémite. L’antisémitisme, pratiquement né en France médiévale, y fut virulent jusqu’au milieu du XXème siècle. Il est depuis le siècle dernier un dérivatif irrationnel des colères sociales, une imbécillité (...)
Paris/Saint-Denis : Conférence Panafricaine

Cette conférence panafricaine aura lieu le 10 juillet 2021 A partir de 9h Espace Mandela Seine St Denis 6 rue Francis de Pressensé RER B La Plaine Stade de France
Chers ami-e-s, chers camarades
Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. Pour (...)
Le sentiment antifrançais n’a pas attendu Poutine ou Prigojine pour voir le jour en Afrique.

Je suis tout à fait d’accord avec cette assertion en Une du Figaro. La fuite des français du Niger est encore une fois la preuve que la « Françafric » a du plomb dans l’aile.
Comme en Centrafrique, au Burkina Faso ou au Mali, c’est le préambule à un départ des troupes : un échec pour Emmanuel Macron, qui prétendait réinventer le lien avec l’Afrique. Car Paris perdra ainsi son principal point d’appui dans sa lutte manipulatoire envers les groupes « terroristes » au Sahel. Cela portera probablement le coup (...)
De « l’arrogance française »

La nation française, une des plus anciennes du monde, est marquée par les contradictions de son histoire. Elle fut à la fois grande puissance industrielle et coloniale avant bien d’autres, mais aussi accoucha de révolutions de l’esprit et modèle progressiste mondial. Elle en a de ce fait hérité de traditions idéologiques contradictoires, qui s’opposent et peuvent suivant le contexte changeant, donner naissance à des épisodes de progrès comme en 1936,1945 ou 1968. Mais ils peuvent aussi à l’occasion (...)
France. Après le syndrome de Fachoda, le « complexe de Bangui »

Alors que la diplomatie française s’émancipe à peine du « complexe de Fachoda », qui a longtemps guidé sa stratégie sur le continent africain, la voici soumise à un nouveau syndrome lié à un autre ennemi, la Russie. Ses alliés africains ont bien compris l’intérêt de cette « rente à l’endiguement ».
Le 15 décembre 2022, les derniers soldats français présents sur le territoire de la République centrafricaine quittaient Bangui à bord d’un C-130 Hercules, destination Paris. Une page se tournait après plusieurs (...)
Ce que pense de la France des femmes africaines...

Découvrir à la fin de l’article une vidéo éclairante qui mérite d’être largement partagée... Paris/Saint-Denis : 10 juillet - Conférence Panafricaine. Le 25 avril dernier nous écrivions pour vous inviter au contre-sommet que nous avions l’intention de faire dans la perspective du sommet France Afrique devant se tenir en juillet à Montpellier. Depuis nous avons appris le report de l’initiative du gouvernement français, à la rentrée semble-t-il. Pour autant la France-Afrique elle, continue de faire des (...)