Lundi 21 octobre, il a été révélé que le Brésil s’opposait à l’entrée du Venezuela dans le groupe des Brics, dans le cadre du 16e sommet du bloc qui se tient dans la ville de Kazan, en Russie, un événement auquel le président Nicolas Maduro a été invité par le président russe lui-même, Vladimir Poutine, au début du mois d’août.
L’information a été donnée par le conseiller du gouvernement brésilien pour les affaires internationales, l’ancien ministre des affaires étrangères Celso Amorim. C’est le président (...)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > BRICS
Articles
Pourquoi Lula s’est opposé á l’entrée du Venezuela dans les Brics ?
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS
L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc.
25 novembre : Mark (...)
Les BRICS, leur sommet et la paranoïa de l’Occident
La semaine dernière, Reuters a publié un rapport spéculatif disant que le Premier ministre indien Narendra Modi pourrait ne pas assister en personne au sommet des BRICS à Johannesburg et, en outre, que l’Inde n’était pas favorable à un élargissement du groupe. En dépit de la longue histoire de Reuters en matière de manipulation genre guerre froide, les médias indiens crédules sont tombés dans le piège de cette rumeur.
Cela a créé une certaine confusion, mais seulement momentanément. L’Afrique du Sud est (...)
Montée des Brics / incompréhension occidentale – Le Monde vu d’en Bas
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’En Bas, Saïd Bouamama analyse deux questions liées qui se sont déroulées fin aout : la conférence des ambassadeurs présidée par Macron le 28 aout et la réunion des BRICS en Afrique du Sud.
L’ouverture des BRICS : pourquoi nul ne peut ignorer ce qui s’y joue… un monde multipolaire ? Le socialisme ?
Un monde multipolaire ne signifie pas le remplacement d’un impérialisme (les Etats-Unis et les capitalistes occidentaux) en un autre impérialisme (la Chine et ses vassaux), c’est une autre logique qui se met en place et celle-ci reste à définir. Les BRICS et y compris le pays hôte, l’Afrique du sud, tiennent bon sur la neutralité face à la logique des blocs mais refusent de se positionner en concurrent de l’impérialisme occidental mais en tentant de dégager un mode de fonctionnement qui parte d’abord (...)
2024 : L’année du réveil géopolitique
Cet article traite de la lutte de pouvoir qui oppose actuellement l’Occident et les pays émergents. Il prévoit que cette lutte s’intensifiera au cours de l’année à venir et que de plus en plus de pays chercheront à obtenir leur souveraineté. L’article critique également l’imposition croissante d’agendas mondialistes par les puissances occidentales et prédit une escalade des tensions géopolitiques. Il souligne les alliances croissantes entre les États non occidentaux qui s’opposent à ces influences (...)
Poutine/Ukraine esquisse d’explication ...?
Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au sujet de (...)
L’Algérie bientôt dans les BRICS ?
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas : retour sur le discours de la présidente du Honduras à l’assemblée générale des Nations Unies, un discours anti-impérialiste fort qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique de gauche qui réapparait en Amérique Latine. Saïd Bouamama évoque aussi l’Algérie comme candidate aux BRICS.
Economie mondiale : bras de fer BRICS/OTAN en données chiffrées
Source : Données FMI du 12 avril 2023
Les dernières données chiffrées du FMI viennent de paraître ce 12 avril 2023. Elle méritent d’être examinées avec attention en gardant à l’esprit que le FMI est un organisme tenu et dirigé par les occidentaux et que ses prévisions sont traditionnellement optimistes pour l’Occident et plus sévères pour les pays qui se posent en challengers de l’Occident (Russie et Chine notamment).
Tous les six mois, des réactualisations sont faites dans ces prévisions pour tenir (...)
Burkina Faso : Une représentation de BRICS à Ouagadougou
La Présidente de l’Alliance internationale des projets stratégiques BRICS, Mme Larisa Zelentsova a annoncé lundi, la mise en place d’une représentation de sa structure au Burkina Faso.
« Nous sommes en train de mettre en place la représentation de l’Alliance des BRICS au Burkina Faso, qui va travailler sur certains secteurs et les principaux axes seront définis par le Président de la Transition », a indiqué Mme Larisa Zelentsova.
Mme Zelentsova a également décoré le Chef de l’Etat, le Capitaine (...)
0 | 10