Je suis en désaccord sur le fond et la forme avec les opinions dominantes en Occident sur l’Ukraine et le monde. Contrairement, par exemple, à ce qui consiste à dire que Poutine serait tombé dans le piège tendu par les Américains, je pense au contraire que ce sont les Occidentaux qui sont tombés dans le piège des Russes soutenu par les Chinois et les Indiens. Nous devons réfléchir globalement et ne pas négliger certains commentaires significatifs comme la récente déclaration de Fukuyama au (…)
Accueil > Mots-clés > Organismes/Entités > BRICS
Articles
Poutine/Ukraine esquisse d’explication ...?
Ce qui s’est réellement passé en Alaska
La rencontre Trump-Poutine a fait sauter certains verrous majeurs, indiquant qu’aux yeux de Washington, la Russie est une puissance de premier plan et l’Europe un simple pion au service de Washington.
Le sommet de l’Alaska n’a pas seulement porté sur l’Ukraine. L’Alaska a surtout été l’occasion pour les deux premières puissances nucléaires mondiales de tenter de rétablir la confiance et d’éviter une confrontation nucléaire.
On ne pouvait rien garantir, compte tenu du caractère (…)
Les BRICS, leur sommet et la paranoïa de l’Occident
La semaine dernière, Reuters a publié un rapport spéculatif disant que le Premier ministre indien Narendra Modi pourrait ne pas assister en personne au sommet des BRICS à Johannesburg et, en outre, que l’Inde n’était pas favorable à un élargissement du groupe. En dépit de la longue histoire de Reuters en matière de manipulation genre guerre froide, les médias indiens crédules sont tombés dans le piège de cette rumeur.
Cela a créé une certaine confusion, mais seulement momentanément. (…)
Montée des Brics / incompréhension occidentale – Le Monde vu d’en Bas
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’En Bas, Saïd Bouamama analyse deux questions liées qui se sont déroulées fin aout : la conférence des ambassadeurs présidée par Macron le 28 aout et la réunion des BRICS en Afrique du Sud.
L’énigme syrienne : comment elle pourrait mener à la première guerre des BRICS
L’attaque fait partie d’une opération complexe interconnectée - avec le chaos comme outil préférentiel - pour mettre l’Asie occidentale sens dessus dessous & l’enflammer au sens propre.
La Majorité Mondiale devrait être en état d’alerte maximale. L’attaque du Grand "Idiblistan" fait partie d’une opération complexe et interconnectée.
La chronologie raconte l’histoire.
18 novembre : Ronen Bar, chef du Shin Bet en Israël, rencontre les chefs du MIT, le service de renseignement turc. (…)
Les défis des BRICS et la crise des institutions financières internationales.
Article scientifique très intéressant qui nous montre que la popularité de la Chine, de la Russie, de l’Iran et d’autres contre-pouvoirs dans les pays regroupant 85% de l’humanité n’est pas tant due à ces puissances émergentes qu’au choix faits par les USA et leurs supplétifs ...qui se tirent des balles dans le pieds (et bientôt dans la tête ? )...en nous engloutissant en plus dans leurs aventures ?(BD-ANC)
Pour une lecture plus facile je conseille d’aller directement à la conclusion de (…)
2024 : L’année du réveil géopolitique
Cet article traite de la lutte de pouvoir qui oppose actuellement l’Occident et les pays émergents. Il prévoit que cette lutte s’intensifiera au cours de l’année à venir et que de plus en plus de pays chercheront à obtenir leur souveraineté. L’article critique également l’imposition croissante d’agendas mondialistes par les puissances occidentales et prédit une escalade des tensions géopolitiques. Il souligne les alliances croissantes entre les États non occidentaux qui s’opposent à ces (…)
Les fissures dans l’édifice de l’Occident s’agrandissent
La périphérie mondiale défie le pouvoir étasunien et construit rapidement des structures alternatives à celles contrôlées par Washington.
Alors que dans notre pays, la machine de propagande occulte toute nouvelle réelle, à l’échelle internationale, les fissures dans l’édifice de l’Occident collectif s’agrandissent à une vitesse stupéfiante. En l’espace de quelques mois, des évolutions ont eu lieu qui auraient semblé impensables il y a quelques années, non pas simplement parce que la (…)
L’Algérie bientôt dans les BRICS ?
Dans ce nouveau numéro du Monde Vu d’en Bas : retour sur le discours de la présidente du Honduras à l’assemblée générale des Nations Unies, un discours anti-impérialiste fort qui s’inscrit dans la nouvelle dynamique de gauche qui réapparait en Amérique Latine. Saïd Bouamama évoque aussi l’Algérie comme candidate aux BRICS.
30 pays font acte de candidature aux BRICS !
Assailli par une trentaine de candidatures à l’adhésion aux BRICS, les pays membres de cette organisation ont décidé de marquer une pause dans l’admission de nouveaux membres pour prendre le temps de « digérer » les nouveaux venus.
Pour autant, et pour ne pas décourager les candidats, de nouvelles catégories de pays partenaires des BRICS vont être créées permettant de franchir des étapes avant une adhésion à part entière : des sortes d’antichambres à l’adhésion.
30 pays ont fait acte de (…)
- 1
- 2

