La COP28 a évité l’échec, au terme d’une nuit blanche de négociation. L’accord mentionne la « transition hors des énergies fossiles ». Mais sans date ni obligation. Dubaï (Émirats arabes unis), reportage.
La salle éclate en applaudissements. Le président de la COP28, Sultan Al Jaber, a frappé le coup de marteau signifiant qu’un accord était adopté.
Au terme d’une folle journée de mardi, cadencée par les séances plénières, les réunions bilatérales, les rumeurs, la présidence a proposé tôt le matin une (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Changement Climatique
Articles
La COP28 d’accord pour en finir avec les fossiles - mais pas trop vite

La croisade contre les véhicules électriques aura-t-elle raison de la transition ?

Juste pour dire : La voiture électrique devient moins polluante qu’une voiture essence ou diesel seulement après avoir parcouru 80 000 kilomètres. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments pour mesurer son impact carbone, depuis sa fabrication jusqu’à son recyclage. Aujourd’hui, la très grande majorité des batteries de voitures électriques sont fabriquées en Chine, pays qui utilise encore majoritairement le charbon comme source principale d’énergie, notamment pour ses industries. L’impact (...)
Incendies meurtriers en Californie : « Les pauvres sont ceux qui souffrent le plus »
Derrière les villas carbonisées des stars, des quartiers pauvres subissent aussi les incendies en Californie. Leurs résidents sont bien plus durement touchés, pendant et après les feux, explique la chercheuse Sayanti Mukherjee.
Vingt-quatre morts et plus de 140 000 personnes évacuées. Aux États-Unis, le bilan des incendies meurtriers qui font rage en Californie du Sud s’alourdit. Après trois jours d’accalmie, les multiples foyers, galvanisés par des rafales de vent chaud et une végétation asséchée, (...)
Le « deux poids deux mesures » occidental en matière d’asile politique

L’accueil des réfugiés en Occident n’a jamais été exempt de contradictions, mais l’invasion russe de l’Ukraine et la fuite de quelque cinq millions de personnes ont rendu ces contradictions plus explicites. Les politiques gouvernementales créent partout un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion.
Les politiques gouvernementales occidentales mettent partout en place un système de sélection des réfugiés basé sur l’origine ethnique et la religion : accueil généralisé et (...)
L’hémisphère sud de notre planète brule...

L’hémisphère sud de notre planète est en train de subir la même canicule que l’hémisphère nord l’été dernier. Depuis le 3 janvier le Chili est la proie des flammes entrainant la mort et la désolation. Comme la lutte pour la paix, le combat pour la régulation du climat est vital pour l’espèce humaine.(JP-ANC)
Chili : des incendies gigantesques dévorent près de 300 000 hectares en Cinq jours.
Le réchauffement climatique s’accélère à toute vitesse. En France, on estime que la température moyenne a déjà (...)
Chili, États-Unis, France...voici venu l’ère des méga-sécheresses

Alors que l’Amérique du Nord subit une sécheresse sans précédent, le pire épisode enregistré depuis 1200 ans, au sud du continent, le Chili se prépare à un rationnement d’eau. Le centre du pays subit un déficit de pluviométrie record. En France, le pire est à craindre alors que plusieurs régions subissent elles aussi des sécheresses historiques. Pour l’hydrologue Emma Haziza, "si nous ne changeons pas de cap, nous allons droit dans le mur".
L’heure est au rationnement à Santiago du Chili. Depuis plus (...)
La guerre de l’eau a commencé : L’Iran et l’Afghanistan se disputent l’eau du Helmand sur fond de réchauffement climatique

Les zones de confrontation pour l’accès à l’eau se multiplient sur les cinq continents, à mesure que la population augmente et que la ressource se raréfie : Sénégal-Mauritanie, un barrage au Sahel ; Slovaquie-Hongrie, un bras de fer sur le Danube ; et bien sur, Ukraine-Russie avec le canal de Crimée ; au Liban, le château d’eau du Moyen-Orient s’assèche petit à petit ; Turquie-Irak-Syrie où le droit à l’eau revient au plus fort ; Éthiopie avec un barrage sur le Nil provoquant une crise régionale ; Yémen où (...)
Deux barrages s’effondrent en Libye, des milliers de morts après le passage de l’ouragan Daniel
L’ouragan Daniel, qui avait déjà causé d’importants dégâts en Grèce, en Bulgarie et en Turquie, est arrivé en Libye à la fin de la semaine dernière, avec des pluies torrentielles qui ont frappé le pays de plein fouet. La dévastation s’est transformée en tragédie lorsque deux barrages en Cyrénaïque se sont effondrés, inondant des milliers de kilomètres carrés.
Les premiers rapports font état d’un scénario apocalyptique, avec une quantité d’eau tombant sur le sol jamais enregistrée par le centre météorologique (...)
Des temps incendiaires
Les incendies en Californie sont la réplique des gigantesques incendies qui ravagent la forêt boréale au Canada & en Sibérie. Notre dépendance aux combustibles fossiles déclenche un nouvel embrasement.
Les climatologues n’ont cessé de répéter que les incendies apocalyptiques qui ont ravagé la forêt boréale en Sibérie, dans l’Extrême-Orient russe et au Canada se déplaceraient inévitablement vers le sud, l’augmentation des températures mondiales créant des terrains plus chauds et plus propices aux (...)
Jour du dépassement ce 1er août : pourquoi cet indicateur reste pertinent ?

A compter de ce 1er août, c’est le Jour du dépassement, soit le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources renouvelables que la Terre peut produire en une année. Calculée par l’ONG Global Footprint Network, cette date arrive cette année un jour plus tôt qu’en 2023, alors qu’il serait temps d’inverser la tendance, alertent les chercheurs.
No planet B. Ce jeudi 1er août, l’humanité a consommé l’entièreté des ressources que peut fournir la planète sur une année, alors qu’il reste 152 jours avant la (...)
0 | 10