Comme souvent avec les dirigeants du KPRF, ils sont assez lucides et parfois même très lucides dans leurs analyses mais comme c’est un parti de notables, ils ne savent pas passer de la théorie au coup de poing qu’il faut mettre sur la table, ce qui les différencie de leurs "petit frère" du RKRP qui a une énergie ouvriériste ...mais qui est petit. Quoiqu’il en soit, Ziouganov pointe bien les faiblesses de la Russie et le fait que seule une économie planifiée par un Etat interventionniste comme en (...)
Accueil > Mots-clés > Partis/Syndicats/Oganisations > KPRF
Articles
Ziouganov : Une nouvelle phase de l’Opération militaire spéciale (SVO) a commencé – Nous devons passer à l’offensive

Discours de Ziouganov au Plénum du Comité Central

Chers camarades, participants au Plénum !
Il y a cent ans, un événement historique de portée mondiale a eu lieu. Le premier congrès des soviets de toute l’Union proclame l’Union des républiques socialistes soviétiques. Le pays a atteint de nouveaux sommets dans la réalisation des objectifs de la Grande Révolution d’Octobre.
Depuis des siècles, l’humanité s’intéresse aux modèles et aux perspectives de développement. Cela a encouragé nos ancêtres à réfléchir. Un énorme chemin a été parcouru depuis les (...)
” Arrêtez cette folie nucléaire ! ” Discours de Ziouganov aux journalistes à la Douma d’État le 22 août

Il y a quatre jours, j’ai publié une déclaration intitulée “Arrêter le terrorisme d’État des Banderistes ! La société attend une action décisive de la part des autorités russes”. Il s’agissait de notre 21e déclaration sur des questions liées à la sécurité de notre pays et à la situation sur le terrain dans notre chère Ukraine.
Lors de notre 18e Congrès du Parti, nous avons lancé un appel à l’ensemble de la population. Y compris l’Union des partis communistes de l’UCP-PCUS, qui comprend le parti communiste (...)
Le chef de l’opposition russe à l’offensive

Déclaration de Guennadi Ziouganov, président du comité central du KPRF.
Là, on voit clairement que le KPRF appuie "sous condition" le pouvoir ...accusé en fait de ne pas vraiment la vouloir. Certes Ziouganov joue son rôle de principal chef de l’opposition mais ce qu’il dit va plus loin que ce rôle, c’est une attaque à peine voilée de ceux qui veulent maintenir le système russe actuel. (BD-ANC)
La situation dans la zone de guerre en Ukraine a récemment changé de façon spectaculaire. L’armée du régime (...)
La crise systémique du capitalisme, la guerre de l’information et les tâches du KPRF dans la lutte pour le socialisme

Voici une analyse fondamentale de la période historique, le choix de résister et même de passer à l’offensive de la Russie face à l’agressivité du camp capitaliste occidental a révélé une nouvelle donne multipolaire. “Actuellement, les desseins des États-Unis et de leurs satellites sont contrecarrés par la volonté et l’héroïsme des défenseurs de Donbass, ainsi que par le courage et la fermeté de nos militaires. Un changement radical de la situation politique en Europe a affecté la situation dans le monde (...)
La Russie a des leçons à donner en matière de démocratie

Photo : Le président russe Vladimir Poutine (à droite) félicite le chef du Parti communiste russe, Guennadi Ziouganov, à l’occasion de son 80e anniversaire, lorsqu’il reçoit le titre de Héros du travail, Moscou, 26 juin 2024.
Nous avons récemment assisté au spectacle pathétique que, même après sept décennies d’indépendance et d’expérience en tant que démocratie où des centaines de millions de personnes se sentent véritablement habilitées, l’élite politique pouvait se comporter de manière infantile pendant le (...)
Ziouganov : « Je crois qu’il n’y a pas de plus grand traître dans notre histoire millénaire que Gorbatchev »

Pourquoi la perestroïka a été une catastrophe ? Je tiens dans mes mains les réactions des dirigeants des plus grands pays du monde à la disparition de Gorbatchev. Il y a des messages du président des États-Unis, du président de la France, du chancelier de l’Autriche, du secrétaire général des Nations unies, du premier ministre britannique. L’essentiel de ces opinions est que Gorbatchev aurait apporté la liberté, l’indépendance et la dignité aux peuples du monde grâce à ses choix politiques.
Je suis un (...)
Israël : Directive Hannibal et absence de soucis pour les otages et civils israéliens

Tout est dit ...et on comprend alors pourquoi le 7 et 8 octobre l’armée israélienne visait les combattants palestiniens en même temps que les civils et les soldats israéliens faits prisonniers.(BD/ANC)
Dmitry Novikov, dirigeant du Parti communiste russe, a qualifié la position des autorités israéliennes d’attendue. Il a rappelé la directive dite “Hannibal”, qui fonctionne au sein des forces armées israéliennes.
Elle prévoit que, dans certaines conditions, si des soldats risquent d’être capturés, des (...)
Ziouganov : le pays a accumulé de nombreux problèmes qui doivent être résolus d’urgence !

Un discours essentiel sur ce qui ne cesse d’être interprété, manipulé à savoir ce que pense le peuple russe exposé sans détour par le responsable du parti communiste. Marianne qui l’a traduit nous signale ce fait “depuis que nous publions dans Histoireetsociete les discours de Ziouganov c’est la première fois qu’il n’est pas disponible sur YouTube”. Ce n’est pas le seul cas : le nœud de la censure se resserre, lisez pendant que vous le pouvez encore. D’ailleurs voilà la démonstration est faite : le discours (...)
Élections en Russie : le Parti communiste conforte ses positions

Ce dont personne ne parle, le journal "l’Humanité" ayant oublié le mot "communiste". (JP-ANC)
Le 11 septembre, une conférence de presse de la direction du KPRF consacrée aux résultats de la journée électorale unique s’est tenue à l’agence de presse TASS. Y ont participé le président du comité central du KPRF, G.A. Zyuganov, le premier vice-président du comité central du KPRF, Y.V. Afonin, le vice-président du comité central du KPRF, D.G. Novikov, un membre du présidium, le secrétaire du comité central du (...)
0 | 10