L’Afrique du Nord fait désormais partie de la zone des intérêts stratégiques de l’Otan, car c’est une arène de confrontation avec la Russie, écrit le média panarabe Al Araby Al Jadeed. Et l’Espagne jouera un rôle significatif dans cet affrontement.
Le nouveau concept stratégique de l’Otan a placé l’Afrique du Nord dans la zone des intérêts stratégiques de l’Alliance sur le flanc méridional. Ainsi, la nouvelle carte politico-militaire de l’organisation a pour la première fois fait état (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Magreb
Articles
L’Afrique du Nord devient une arène d’affrontement de l’Otan contre la Russie et la Chine
Tunisie, Algérie, Libye : une flottille se prépare à briser le blocus de Gaza
La Coordination de l’action commune pour briser le blocus de Gaza a annoncé, ce mercredi, le lancement des préparatifs opérationnels et logistiques de la « Flottille maghrébine Soumoud », initiative maritime placée sous le slogan : « Nos voiles vers Gaza, notre but, lever le blocus ».
Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), les organisateurs ont précisé que cette flottille s’inscrit dans la continuité de la deuxième action (…)
Hydrogène, phosphates : Accaparement et pollution de la Terre en Afrique du Nord
L’État tunisien et la banque allemande KFW viennent de lancer la construction d’une usine pilote d’ammoniac à Gabès, au sud-est de la Tunisie. Dans ce pays, c’est le premier pas vers l’exploitation à grande échelle de l’hydrogène dit « vert », un gaz qui peut être transformé en ammoniac pour de nombreuses réutilisations. L’Europe, qui a besoin de moins dépendre du gaz russe, investit dans une ressource qu’elle présente comme écologique. Mais, partout en Afrique du Nord, les méga-projets (…)

