Conseil Constitutionnel : le choix de classe, la voie de l’affrontement avec le peuple !
Comme on l’a déjà dit ce Conseil n’est pas une véritable Cour composée de juristes mais pour la plupart un conglomérat de recasés et de politiques qui habillent leurs choix politiques d’arguties juridiques. Comme on l’a déjà vu dans le passé ! Les actuelles institutions montrant à nouveau leur caractère monarchique au service des intérêts de l’oligarchie et du capitalisme ! Ils ne font donc qu’aggraver la crise (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Grève
Articles
Les luttes en France...
Les luttes en France ...et ailleurs
Sorbonne Université campus de Jussieu : A la demande du pouvoir, la gendarmerie contre les personnels de recherche et de l’université. :
Ce jeudi, le Muséum National d’Histoire Naturelle a été entièrement fermé au public et aux personnels pour permettre au roi Charles III et à Macron de pérorer sur la biodiversité. C’est un abus digne de caprices princiers et un mépris des scientifiques qui vivent une situation difficile. La dernière en date étant la volonté du pouvoir de piquer dans le fond de (...)
Les luttes en France...
Retraites : Barrage de la CGT porte de Vertou, circulation difficile au sud de Nantes le lundi 3 avril !!!
Le périphérique nantais a été très encombré au sud de Nantes le matin du 3 avril. En cause : un barrage filtrant mis en place par la branche agroalimentaire de la CGT (BN, LU, Tipiak…) dès 4 heures, pour ralentir l’activité économique de la zone de la Vertonne (sortie porte de Vertou).
Des perturbations sont observées jusqu’à Cheviré en lien avec cette action ce matin sur le périphérique nantais (...)
Comment la lutte des Vertbaudet devient une bataille nationale
Alors que le conflit des femmes de Vertbaudet prend une ampleur nationale, Sophie Binet, tout fraîchement élue à la tête de la CGT, a promis un soutien fort du syndicat. Si le statu quo demeure, des actions sont envisagées, d’ici la fin de la semaine, dans les sites de l’entreprise partout en France.
C’est un geste fort. Plus de deux mois après le début de la grève dans l’enseigne de puériculture Vertbaudet, la secrétaire générale de la CGT a affirmé, ce mardi 23 janvier, que la centrale syndicale (...)
Retraites : la CGT Énergie annonce « 100 jours de colère » et menace de plonger dans le noir Roland-Garros, le festival de Cannes ou encore le Grand Prix de Monaco
« Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! » ont déclaré dans un communiqué les syndicats la FNME-CGT.
Les syndicats de la CGT Énergie ont annoncé en fin de semaine « 100 jours d’actions et colère », notamment le 3 mai, réclamant que la réforme des retraites ne soit pas appliquée et dénonçant les « méthodes antidémocratiques » du gouvernement. « Macron a promis 100 jours pour apaiser, nous lui promettons 100 jours d’actions et de colère ! L’heure est loin (...)
Vertbaudet : une opération digne d’une « milice patronale » contre un syndicaliste CGT
Mardi 16 mai dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris à parti pour ses activités syndicales. Une opération digne d’une « milice patronale » pour l’union locale CGT de Tourcoing.
« Notre piquet de grève venait d’être détruit par la police et on avait passé la journée en manifestation. En début de soirée, j’apprends par une des déléguées (...)
Retraites : AGIR + FORT
“La France du passé a parlé. Nous en prenons note. Pour gagner, le mouvement doit sortir des postures classiques et prendre des formes inédites.”, a déclaré Olivier Mateu, secrétaire général de l’Union départementale CGT des Bouches-du-Rhône, en réaction à la validation par le Conseil Constitutionnel de la réforme des retraites.
Emmanuel Macron a immédiatement, dans la nuit du vendredi au samedi, promulgué la réforme des retraites, humiliant une dernière fois l’intersyndicale. Si le pouvoir joue, depuis de (...)
Des syndicats de six pays différents empêchent les ventes d’armes à Israël
Les 9 et 10 novembre derniers, des usines et des livraisons d’armes ont été perturbées à travers six pays, dans le cadre des journées d’action internationales contre l’exportation d’armes vers Israël, initiées par les syndicats palestiniens.
Des blocages menés par des syndicalistes dans les usines et les ports de dix-huit villes au Canada, aux États-Unis, en Italie, en Espagne et en Australie ont souligné le besoin urgent de mettre fin au transport des armes qui perpétuent les crimes de guerre d’Israël. (...)
Le soutien de nos camarades italiens : "Avec la France dans le combat"
Des quartiers aux universités, des écoles aux bourgeois, aujourd’hui les murs de Rome qui ne lâche rien s’alignent aux côtés de la France en lutte, où ouvriers et étudiants s’organisent et descendent dans la rue pour protester fort contre le président Macron et les politiques anti-populaires, comme l’élévation de l’âge de la retraite, de sa gouvernement.
Tant de rendez-vous aujourd’hui à Rome en soutien à la manifestation d’indignation (d’abord l’ambassade de France à 12h00), à l’anniversaire de l’attaque (...)
3,5 millions dans la rue... On continue !
Marée humaine dans les rues ce mardi. Des chiffres qui partout battent des records de mobilisation.
700.000 à Paris, 245.000 à Marseille, 100.000 à Bordeaux, 100.000 à Lille, 100.000 à Toulouse, 75.000 à Nantes, 55.000 à Grenoble, 52.000 à Lyon, 50.000 à Clermont-Ferrand, 42.000 à Montpellier, 30.000 à Brest …
Mais aussi : 8 000 personnes à Châteauroux (Indre), 11 000 à Rodez (Aveyron), 6 000 à Lannion (Côtes-d’Amor), 7 000 à Alès (Gard)
Tout les salariés semble avoir bien compris que la France des (...)