Fin de la grève à Vencorex : après 63 jours de mobilisation, une "victoire au goût amer" pour les salariés !
Après plus de deux mois de grève, les salariés de Vencorex, usine chimique de Pont-de-Claix (Isère) placée en redressement judiciaire, ont signé un protocole de fin de conflit avec leur direction, mardi 24 décembre. Toujours menacés par des licenciements, les employés font part d’une victoire difficile à accepter. Le piquet de grève installé devant le portique de Vencorex disparaîtra à la rentrée. (...)
Accueil > Mots-clés > Société/Economie > Grève
Articles
Les grèves en France…et ailleurs
Les grèves en France
Fonderie de Bretagne à Caudan (Morbihan) : Renault va mettre 5 millions d’euros en plus « pour accompagner la reprise » !
Pour rappel, Fonderie de Bretagne, filiale historique de Renault group, vendue voici deux ans à Callista, est en négociations exclusives avec Private Assets depuis six mois. Les discussions s’enlisent notamment autour de l’engagement de Renault sur les volumes de commandes. « Nous ne pouvons dans le contexte du marché automobile, nous engager sur des volumes au-delà de 2025, pas (...)
La France en grève
Retour sur les grèves en cours ou déclenchée en novembre et alors que s’ouvre un cycle de négociation annuelle obligatoire dans de nombreuses entreprises, plusieurs secteurs montent en puissance, à une semaine de la journée de grève nationale dans la fonction publique du 5 décembre et à deux semaines de la journée nationale de grèves et mobilisations pour l’industrie du 12 décembre :
> A l’appel des syndicats CGT et de la FNIC CGT, une journée de grève a été organisée le 26 novembre pour la défense des (...)
Les grèves en France ... et ailleurs
Nestlé à Itancourt (Aisne) : les salarié-es de Nestlé mobilisés pour sauver les emplois, « s’il faut aller à la baston, on ira à la baston » !
Environ 200 personnes, élus, syndicats et personnel de l’entreprise CPF d’Itancourt se sont mobilisés jeudi 12 décembre 2024 contre la fermeture de l’usine. Ils sont une quarantaine à braver le froid, jeudi 12 décembre 2024 à 5 heures du matin, à la prise de poste, aux portes du site de production CPF (Nestlé et General Mills) d’Itancourt menacé de fermeture. Les gens (...)
Tout reprendre
Après plusieurs mois de mobilisation et manifestations massives, puis l’entrée en grèves reconductibles en mars de plusieurs secteurs à l’appel de fédérations CGT, le mouvement contre la réforme des retraites se prolonge malgré la promulgation de la loi par Macron à la mi-avril. Avec un 1er Mai très massif et déterminé, 300 initiatives – 2,5 millions de manifestants, preuve est faite que la colère non seulement ne retombe pas, mais se prolonge dans le temps et peut/doit étendre son champ revendicatif : (...)
Vertbaudet : une opération digne d’une « milice patronale » contre un syndicaliste CGT
Mardi 16 mai dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris à parti pour ses activités syndicales. Une opération digne d’une « milice patronale » pour l’union locale CGT de Tourcoing.
« Notre piquet de grève venait d’être détruit par la police et on avait passé la journée en manifestation. En début de soirée, j’apprends par une des déléguées (...)
5 et 12 décembre journées d’action syndicale pour l’emploi, les salaires et les services publics
La solution : le syndicalisme CGT. L’arme la plus forte des travailleurs ? La grève !
Ne pas se tromper de colère : le vote RN est un vote CONTRE les intérêts des travailleurs. Ce parti patronal, raciste et xénophobe, est au service des chefs d’entreprises et de la finance international.
Présenté comme antisystème alors qu’il est avant tout la roue de secours de ce même système qui broie nos vies et nous place sous le spectre permanent de la guerre généralisée, le RN se nourrit du désespoir et de la (...)
Les grèves en France...et ailleurs
Photo : Les salariés d’Arcelor Mittal de Denain en grève.
Arcelormittal confirme la fermeture du site de Denain : « il va y avoir des licenciements secs » !
La menace planait, mais l’espoir, aussi mince fut-il, subsistait. Il a été douché lundi 25 novembre en fin de journée, à l’issue d’un conseil économique et social qui s’est tenu à Reims, scellant le sort de 136 salariés. Invoquant un « contexte économique difficile » et une « forte baisse de l’activité » chez ses clients dans l’industrie et (...)
La France en grève
Secteur automobile, industries métallurgiques et chimiques, transports régionaux, Solvay, Sanofi, Trapil, Ubisoft, Corse, APF… quelques exemples des luttes et grèves dans notre pays.
Automobile : crash industriel en perspective, des milliers d’emplois menacés, la CGT appelle à se mobiliser
Provocation ? Carlos Tavares, directeur général du groupe Stellantis, a affirmé le mardi 15 octobre ne pas exclure la fermeture d’usines dans les prochains mois. Plus de 700 emplois directs sont menacés.
Ces (...)
Les grèves en France...et ailleurs
Moins 44 % de budget pour la santé : la destruction du service public continue !
Alors que la première sortie de Michel Barnier s’est effectuée dans un hôpital, plaçant la santé parmi ses priorités, nous découvrons avec stupeur que le budget du ministère de la Santé sera amputé l’an prochain de 44 %, soit la plus forte saignée de tous les ministères. Ce budget, qui n’est pas celui de la Sécurité sociale, concerne notamment les investissements dans les hôpitaux. Pour rappel, les fameuses promesses du Ségur (...)